---> Avant d'être empruntés, les grands jeux doivent être réservés. Les réservations ne sont pas possibles par téléphone, mais auprès d’un ludothécaire/bibliothécaire dans tous les équipements du réseau, aux horaires d’ouverture. Les jeux seront ensuite à retirer et à rapporter uniquement à La Ludothèque (Le Grand B), les mardis ou les vendredis, aux horaires d'ouverture. 5 grands jeux sont empruntables au maximum par carte, pour une durée d’une semaine. Retrouvez le catalogue dans tous les équipements du réseau et sur la-bibliotheque.com. <---
Développé par Tatsunami Qrostar
🇯🇵 Japon, 03/03/2013
Jelly no Puzzle a été développé par Tatsunami Qrostar, créateur indépendant actif dans le domaine des jeux vidéo de réflexion. Le jeu est conçu autour d’une mécanique simple mais astucieuse : il faut regrouper des blocs de gelée colorés en les déplaçant uniquement horizontalement, dans un environnement en 2D avec plateformes. Cette contrainte impose une réflexion poussée, car il faut gérer les mouvements limités des blocs ainsi que leur chute sous l’effet de la gravité.
Le style visuel est minimaliste et mignon, mais le gameplay cache une grande complexité et une difficulté élevée, faisant de Jelly no Puzzle un défi réputé dans le genre du puzzle-game.
Tatsunami Qrostar a imaginé ce jeu pour offrir une expérience qui combine accessibilité visuelle et profondeur stratégique, ciblant en priorité les joueurs passionnés par les casse-têtes exigeants. Il vous faudra patience et ingéniosité pour en venir à bout.
CANARD PC :
" [...] là où son charme était le plus audacieux, c'était dans son intense simplicité : un jeu de puzzles, répartis sur quarante tableaux, sans tricheries, sans fard, sans faux semblants. Chaque tableau se présentait, à chaque fois, avec la même évidence touchante : des blocs de couleur, qui allaient deux par deux, séparés, et qu'il fallait recoller. D'un clic droit, on poussait un bloc vers la droite. D'un clic gauche, il glissait sur la gauche. Les blocs bleus allaient avec les blocs bleus, les blocs jaunes avec les blocs jaunes, et chacun retrouvait sa chacune. Bien entendu, les blocs étaient soumis à la gravité : un bloc tombé ne pouvait pas remonter, il fallait donc faire très attention à l'ordre des choses. Et les blocs, une fois unis, comme les véritables amants, ne pouvaient se désunir. Jelly, dès les premiers instants, agissait sur moi comme un mystère : comment une telle simplicité apparente pouvait-elle provoquer des sentiments si complexes et me plonger dans de tels abîmes de perplexité ?
|...]
Il faut comprendre que si j'en parle avec amertume, ce n'est pas à cause de Jelly. Le problème, c'était moi. Ce que je prenais pour un jeu cruel de sa part, en réalité, n'était qu'une taquinerie amicale. Je pense que dans le fond, Jelly essayait simplement de me montrer que j'étais plus intelligent que ce que je voulais bien le croire. Il n'y avait pas de malice, mais j'étais trop blessé, trop furieux, trop aveugle pour le voir. Jelly et moi, nous nous sommes quittés, au bout de quelques jours. J'avais parcouru, tout seul, 39 de ses 40 tableaux. J'étais, toute proportion gardée, le roi du monde. Depuis plusieurs heures, je butais sur le dernier niveau. À chaque fois que j'approchais du but, le sol se dérobait sous mes pieds. Avec le recul, je ne pourrai jamais me pardonner ce que je fis ensuite. Dans un excès de fièvre et d'excitation, n'en tenant plus, je me jetai un soir sur YouTube, et je tapai ces mots terribles : « Jelly no puzzle stage 40 solution ». Je ne voulais pas voir grand-chose : juste le premier mouvement, le premier cube à déplacer. Ensuite, je me promettais de trouver le reste par moi-même. C'est ce que je fis : le soir même, après avoir regardé le premier mouvement du niveau, je terminais le jeu. Mais c'était fini entre Jelly et moi. Je ne pouvais plus la regarder dans les yeux. Je l'avais trahie, et elle le savait. Six ans ont passé depuis ce jour funeste. Il m'arrive parfois de retourner auprès de Jelly, et nous jouons encore. Elle fait semblant de s'amuser, je prétends que ses blocs glissent comme au premier jour, mais nous le savons tous les deux : c'est trop tard, tout est terminé. Les amours perdues sont perdues pour toujours, et les amants trahis, à jamais, resteront désunis."
=====#jvsurplace ======
Ce jeu fait partie de la sélection jouable sur place sur les ordinateurs publics de La Bibliothèque. Merci aux créateurs et éditeurs de ces œuvres d’avoir accepté de les rendre ainsi disponibles.
Rendez-vous sur www.la-bibliotheque.com/jeu-video pour découvrir l'ensemble de notre offre autour du jeu vidéo.
( ・ิз・ิ)
・ 。
☆∴。*
・゚*。★・
・ *゚。 *
゚*。・゚★。
☆゚・。°*. ゚·*・。
゚*.。 ☆。 ・☆ 。*.
* ★ ゚・。 * 。 ゚・。 *
|̲̲̲͡͡͡ ̲▫̲͡ ̲̲̲͡͡π̲̲͡͡ ̲̲͡▫̲̲͡͡ ̲|̡̡̡ ̡ ̴̡ı̴̡̡ ̡͌l̡ ̴̡ı̴̴̡ ̡_–_•–_√\_/_–√\/___*̡̡ ̴̡•––> Pour jouer à ce jeu : allez dans le dossier Jeux présent sur le bureau des ordinateurs publics de nos différents lieux.
===#jvdl =======
Bonus : ce jeu est aussi en téléchargement libre, vous pouvez l’installer sur votre ordinateur personnel depuis https://qrostar.skr.jp/en/jelly/