À Saint-Herblain, le jeu est une affaire sérieuse !
Depuis 30 maintenant, la Ville et ses nombreux partenaires organisent un festival entièrement dédié au jeu. Un évènement de cette envergure, 15 jours durant et riche de plusieurs dizaines d’animations dans les médiathèques herblinoises, mais aussi les centres socio-culturels, les gymnases ou les locaux des associations partenaires, c’est une chose unique dans l’Ouest de la France. Année après année, les nombreux participants à ce festival, qu’ils soient nouveaux amateurs ou fidèles de longue date, nous convainquent du rayonnement de cet évènement.
À Saint-Herblain, nous considérons le jeu comme un élément à part entière de notre politique culturelle, au même titre que la lecture ou la musique. Tout au long de l’année, les bibliothécaires imaginent d’ailleurs de nombreuses propositions pour faire découvrir les dernières nouveautés et rassembler les habitants autour du jeu. Cette année encore, le Festival des jeux innovera en proposant, par exemple, de nouvelles manières d’interagir avec les jeux vidéo ou en investissant le monde encore confidentiel de la réalité augmentée.
Ce festival, c’est donc l’occasion de vous faire découvrir le jeu dans toute sa diversité. C’est aussi mettre en valeur celles et ceux qui les imaginent, à travers la remise d’un prix, décerné par un jury composé d’habitants et de professionnels du jeu : le Double 6. Pour ses 30 bougies, le festival sort cette année le « grand jeu ». Seul, en famille ou entre amis, laissez-vous tenter !
À toutes et tous, je vous souhaite un bon festival.
Bertrand Affilé
Maire de Saint-Herblain
Vice-président de Nantes métropole