La danse, un outil pour apprendre
« La danse, ça fait partie de la vie ». Cette phrase, c’est celle de Baris, élève qui témoigne dans le documentaire Classe danse et après réalisé par Laura Soudy-Quazuguel et Chrystel Jubien.
Ce film retrace 10 ans de classe-danse dans deux collèges à Clichy-sous-Bois (93) puis à Bouguenais (44). Ce projet est porté par l’enseignante Laura Soudy-Quazuguel, professeur de français convaincue de l’intérêt des croisements entre les savoirs et de l’engagement du corps dans les apprentissages. Les élèves étudient ainsi avec elle le français mais aussi la danse contemporaine, avec des interventions d’artistes et des découvertes de lieux dédiés à la danse. Pluridisciplinaire, ce projet embarque d’autres enseignants dans l’aventure : histoire-géographie, mathématiques, arts plastiques…
Découvrez ce travail le mercredi 24 septembre à 16h30 lors de la projection du film suivi d’un temps de rencontre et d’échanges avec Laura Soudy-Quazuguel.

En parallèle, des ressources documentaires sont disponibles à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland. Au sein de la collection spécifique Danse, tout un segment est dédié à la pédagogie de la danse. Guides, essais, témoignages… permettent d’imaginer des projets et de les mettre en œuvre, avec des élèves de la maternelle au lycée. Ce segment s’adresse aussi aux danseurs, professeurs de danse et aux chercheurs de ce domaine artistique.