Exposition Pierre-Emmanuel Lyet : visite virtuelle

Pendant la période de confinement, la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland, comme tous les équipements culturels, a fermé ses portes sur ses collections et son espace d’exposition, désormais inacessibles… ou presque !

La Bibliothèque vous propose en effet depuis mi-mars un accès élargi à ses ressources numériques, des liens vers des contenus en ligne et, dans cet article, une visite virtuelle de l’exposition consacrée à Pierre-Emmanuel Lyet.

Diplômé des Arts déco de Paris en 2009, Pierre-Emmanuel Lyet est un artiste aux talents multiples qui partage son activité entre l’illustration, l’animation et la direction artistique.

Nous vous invitons ici à découvrir quelques-unes des oeuvres exposées à la médiathèque et à jouer avec. Bonne visite !

Promenade dans la galerie de Pierre-Emmanuel Lyet

Dans la médiathèque, l’exposition s’ouvre sur un espace consacré aux travaux personnels de Pierre-Emmanuel, habituellement présentés et vendus en galerie, et notamment les séries : Let Go US, Temps retrouvés, et la toute dernière en cours de création et présentée pour la première fois Fluorescences.

Collections d’instants intimes ou familiaux, les images de Pierre-Emmanuel Lyet y racontent en touches colorées la douceur et les parfums de l’été. Si vous écoutez bien vous y entendrez le murmure d’une rivière et le chant des cigales.

Suivez-nous en vidéo, pour quelques pas dans ce premier espace :

Histoires de familles et grands espaces : Pierre-Emmanuel Lyet nous parle de son tableau « Plateau » appartenant à la série Temps retrouvés ici.


Il dévoile également son travail autour de sa dernière série « Fluoresences » autour des œuvres « Ripa Silva » et « Aurore ». C’est ici.

Mona Lisa, ma vie avec Léonard

L’exposition dévoile également une autre facette de l’artiste : celle de l’illustrateur dont les dessins originaux accompagnent les textes d’albums publiés pour la jeunesse.

L’album Mona Lisa, ma vie avec Léonard est paru aux éditions Amaterra en février 2020.

Par cet album, Pierre-Emmanuel Lyet entre en couleurs dans l’univers des livres pour enfants.

Avec la palette qui est la sienne il s’empare de la vie foisonnante de Léonard de Vinci et de celle de son célèbre modèle et réalise un album documenté et joyeux en écho au texte d’Eva Bensard.

Voici en avant première un extrait sonore de cette histoire que vous pourrez découvrir dans son intégralité dès la réouverture de la médiathèque.

Pierre-Emmanue Lyet nous dévoile les secrets de la naissance de sa Mona Lisa ici.

à vous de jouer !

Retrouvez 7 différences entre ces deux images

Devenez Léonard en dessinant Mona Lisa !

Vous pouvez imprimer cette image et dessiner le visage mystérieux de Mona Lisa. N’hésitez pas à nous envoyer vos dessins scannés ou photographiés à la-bibliotheque@saint-herblain.fr !

Mon chat sauvage

Ce roman illustré pour les jeunes lecteurs est paru à l’école des loisirs en juin 2020 avec un texte de Yann Coridian.

Pierre-Emmanuel Lyet y poursuit son exploration des récits narratifs pour la jeunesse, utilisant une nouvelle fois son univers lumineux et coloré pour accompagner ce récit à hauteur d’enfant.
Une grand-mère farfelue et un chat disparu dans la forêt il n’en faut pas moins à Jeanne pour vivre de drôles d’aventure.

Partez à leur rencontre en découvrant ce court extrait. 

Pierre et le loup et la réalité augmentée

Avant le livre sur Mona Lisa, Pierre-Emmanuel Lyet avait déjà publié pour la jeunesse. Mais son illustration reposait alors sur son travail de designer graphique et de réalisateur. L’artiste a en effet de multiple casquettes ; il aime aussi s’appuyer sur les technologies, notamment numériques, pour proposer des expériences de narration inédites !

Si vous vous voulez découvrir les jeux typographiques et graphiques et la genèse de l’album Pierre et le loup; rendez-vous ici.

Dans l’espace d’exposition de la médiathèque, une petite pièce tendue de noir est ainsi consacrée à l’univers de Pierre et le loup, où l’on découvre le travail graphique de Pierre-Emmanuel Lyet à la fois épuré et inventif au travers de livres, d’applications et d’un film.

Si les éléments visuels qu’il crée sont d’apparence simple, ils ont une grande force évocatrice. Chaque forme se trouve dotée d’une identité différente : elle possède son tempérament propre, son caractère unique, sa voix. Et grâce à la réalité augmentée, ces petites formes invitent le spectateur à s’amuser avec elles.

La réalité augmentée combine le monde réel et des éléments numériques : ainsi grâce à une tablette ou à un smartphone et à l’application Dessinons l’invisible, les images dessinées de Pierre et le loup, captées par l’appareil sont mises en mouvement comme par magie et visibles sur l’écran en temps réel.

Prêt.e.s  ?

Depuis chez vous, testez la magie de la réalité augmentée sur quelques-unes des images exposées, après avoir téléchargé l’application
Dessinons l’invisible

Regardez les images suivantes au travers de votre téléphone ou de votre tablette et vous les verrez s’animer.

Vous pourrez également regarder en cliquant sur ce lien jusqu’au 1er juin le court-métrage Pierre et le loup réalisé par Pierre-Emmanuel Lyet.
Vous découvrirez alors comment la musique s’amuse entre personnages vivants et personnages dessinés. Laissez-vous porter par la musique de Prokoviev et amusez-vous à retrouver les lettres, chiffres et symboles graphiques qui composent les images.

à vous de jouer !

Retrouvez le nom des animaux du bestiaire
de Pierre Emmanuel Lyet

Aidez Pierre à retrouver son ami l’oiseau

Pierre-Emmanuel Lyet, réalisateur

Enfin pour achever cette visite nous vous proposons un voyage au travers de deux courts métrages réalisés par Pierre-Emmanuel Lyet.

Ces courts métrages sont l’occasion renouvelée pour l’artiste de partager deux autres autres de ses passions : le cinéma et la musique.

La nuit, souvent présente, permet de dévoiler ou de cacher dans un jeu d’ombres et de lumières. Et quand on ne s’y attend pas, des petites pirouettes visuelles apportent humour et fantaisie. Par surprise.

Pierre-Emmanuel Lyet – Unifrance

Après cette balade au milieu des œuvres de Pierre-Emmanuel Lyet, sans doute avez vous désormais envie de découvrir plus avant cet artiste et son univers.

Par chance, Pierre Emmanuel Lyet a bien voulu se prêter au jeu du questions-réponses que nous lui avons proposé : il nous dévoile donc ici quelques processus de ses créations, son travail sur la série « Temps retrouvés » ou encore sur l’album avec Mona Lisa.
Partez sans tarder à sa rencontre en cliquant sur ce lien.

Si la visite virtuelle vous a plu, n’hésitez pas à poursuivre la découverte de l’univers de Pierre-Emmanuel Lyet sur son site ou sur instagram.

Envie de partager ?