Toutes les questions que vous vous posez sur le contrôle du pass sanitaire à La Bibliothèque

Contrôle du pass sanitaire

En application de la loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire, le contrôle du pass sanitaire est obligatoire pour accéder à La Bibliothèque depuis le 9 août. Le port du masque est obligatoire.

Tous les équipements de La Bibliothèque imposent-ils le pass sanitaire ?
Oui, la présentation d’un pass sanitaire est obligatoire dans tous les équipements du réseau depuis le 9 août.

Qui est concerné par la présentation d’un pass sanitaire pour pouvoir entrer à La Bibliothèque ?
Actuellement, seules les personnes de plus de 11 ans sont concernées par la présentation du pass sanitaire.

​Comment puis-je obtenir un pass sanitaire ?
Le pass sanitaire consiste en la présentation numérique ou papier, d’une preuve sanitaire sous forme de QRcode. Cette preuve peut être:

• un certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet
  • un résultat négatif d’examen de dépistage virologique au Covid-19 (PCR ou antigénique) datant de moins de 48 h.
  • un certificat de rétablissement suite à une contamination par le Covid-19 datant de plus de 11 jours et de moins de 6 mois.

Un autotest ne constitue pas un pass sanitaire.

Comment la vérification des pass sanitaires est-elle effectuée ? A quelles données avez-vous accès ?
Nous contrôlons le pass en utilisant l’application TousAntiCovid Verif, qui permet de lire les informations avec un niveau de détail minimum. L’application approuve ou refuse la preuve fournie. Nous ne savons pas quel type de preuve est fourni (vaccination ou test) et dans le cas d’un refus nous ne pouvons pas le justifier. Nous n’avons accès à aucune donnée de santé, et les données scannées ne sont pas stockées dans l’application.

Faut-il maintenir les mesures barrières, même avec le pass sanitaire ?
Oui, les mesures barrières doivent être maintenues pour le moment.

Les services

Je n’ai pas de pass sanitaire. Puis-je tout de même rendre mes documents ?
Oui, le retour des documents est possible à l’entrée de chacun des équipements. Vous pourrez les déposer à l’endroit qui vous sera indiqué, les documents seront passés en retour par des bibliothécaires ultérieurement

Je n’ai pas de pass sanitaire. Puis-je tout de même emprunter des documents ?
Non, il n’est pas possible d’emprunter des documents si vous n’avez pas de pass sanitaire, car vous n’êtes pas autorisé à entrer dans les équipements.
Vous avez toutefois la possibilité de profiter des ressources en ligne proposées sur le site internet.

J’ai reçu un message pour retirer ma réservation, puis-je l’emprunter ?
Si vous avez reçu un message vous indiquant que votre réservation est disponible, un bibliothécaire pourra vous l’apporter à l’entrée de la bibliothèque, sur présentation de votre carte d’abonné.

Puis-je prolonger mes documents, comme je ne peux pas en choisir de nouveaux ?
Les documents peuvent être prolongés s’ils ne font pas l’objet d’un retard et s’ils ne sont pas réservés par un autre usager. Vous pouvez prolonger vos documents depuis le site internet de La Bibliothèque, en vous connectant à votre espace ou appeler La Bibliothèque sur les horaires d’ouverture.

Mon enfant peut-il venir tout seul à la bibliothèque ?
À partir de 8 ans, les enfants sont autorisés à fréquenter seuls les équipements. Les enfants de moins de 8 ans doivent être accompagnés d’un adulte titulaire d’un pass sanitaire valide.