Sélection hommage à Georges Brassens

En écho au spectacle proposé par Onyx*, La Bibliothèque vous propose une sélection – hommage à Georges Brassens.

• Dans le cadre de Jazz en phase, le parcours et en coréalisation avec La Cité des Congrès de Nantes, La Soufflerie Scène conventionnée de Rezé, Le Théâtre de la Fleuriaye Carquefou, Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique, le lieu unique centre de culture contemporaine de Nantes, , le PIANO’CKTAIL Théâtre de Bouguenais, Les Rendez-vous de l’Erdre, Cap Nort à Nort-sur- Erdre, espace culturel  Capellia à La Chapelle-sur- Erdre, Pannonica Jazz Nantes Action, le Théâtre ONYX scène conventionnée de Saint-Herblain proposera la 26 octobre à 20.00 un spectacle unique. Un hommage revisité par la grande chanteuse Catherine Ringer et les Etrangers familiers au plus populaire des chanteurs français, Georges Brassens.

Un salut à Georges Brassens

Pour accompagner l’événement, La Bibliothèque vous propose une sélection empruntables d’albums CD et  de livres à retrouver à la Médiathèque Charles-Gautier-Hermeland.

On ne présente plus Catherine Ringer !
Cette voix unique, qui a émergé dans les années 75 avec une apparition dans plusieurs pièces musicales et qui n’a cessé de nous envoûter. Cette voix à la fois rauque et modulée qui dans Catherine Ringer chante les Rita Mitsouko prend une ampleur telle qu’elle se fait connaître en 1979 avec ce premier titre plein d’originalité de performance.
Avec son acolyte fantaisiste Fred chichin il forme un couple déjanté qui apporte un souffle de nouveauté décoiffant à la scène musicale française : rythmes endiablés, sonorités étrangères, looks décalés, c’est plus qu’un groupe, c’est une planète nouvelle dans l’univers musical entre rock, opéra, jazz latino et punk. Catherine Ringer est d’abord un ovni qui deviendra une grande dame de la chanson française, toujours terriblement singulière  et irrésistiblement touchante au vif.
Sa voix fait frissonner depuis toujours autant qu’elle donne envie de s’élancer à toute vitesse dans une vie de poésie et d’attachement.

Suivent de nombreuses reprises en duo ou en solo jusqu’en 2009 où Catherine Ringer lance son premier album Ring n’Roll, un album très pop où le texte et la voix de l’artiste s’entremêlent pour former un délicieux cocktail toujours enivrant. Catherine Ringer est tout simplement envoûtante et spectaculaire. Elle a perdu son partenaire mais pas son aura.

Ce premier album solo sera suivi d’un second Chroniques et Fantaisies , peut-être le plus abouti de sa carrière. À la suite de la tournée et du succès liés à ce titre, Catherine Ringer sera nommée dans la catégorie « Artiste féminine de l’année » aux Victoires de la musique en 2020. Enfin !
Une victoire toute méritée pour celle qui se classe parmi les inclassables !

À coup sûr, elle saura adapter et sublimer les textes et la poésie des musiques de Brassens et elle laissera dans nos cœurs l’empreinte d’une révolution de velours, entre rage contenue et poésie déchainée. Les chansons de Brassens portent en eux cette intemporalité qui toujours nous les rend familiers et en résonnance non seulement, pour certains avec notre jeunesse, mais avec notre amour des mots, de la vie et des notes.

Deux artistes terriblement vivants et vibrants qui retrouvent dans l’espace sans temps de la musique, c’est un voyage qui nous attend le 26 octobre à la Cité des Congrès de Nantes.

Des Oiseaux de passage aux Amoureux des bancs publics, laissez-vous transporter par la musique de Georges Brassens en venant emprunter les albums à emprunter à  la Médiathèque Charles-Gautier- Hermeland.

Et pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter Brassens ou le livre du souvenir ainsi que Brassens ou la liberté qui seront à votre disposition également pour que résonne encore et toujours la corde de son émotion.

Les amis de Georges : Intégrale des 144 chansons de Georges Brassens est une œuvre à découvrir également.

Alors, Catherine Ringer et Brassens seront nos amis d’abord !