Planète nature

Prendre conscience de notre impact sur la planète, questionner les décisions à prendre pour préserver l’environnement, et rêver à de nouvelles manières d’habiter le monde. C’est ce à quoi nous invite l’édition 2020 de la Fête de la science, avec le thème « Planète nature ».

Comme chaque année, La Bibliothèque vous propose une sélection de documents pour accompagner l’évènement. Autant de documentaires, romans, CD, DVD et jeux qui interrogent les relations que l’Homme entretient avec la nature.

Focus sur quelques ressources

Le grand livre du biomimétisme nous prouve que la nature et la biodiversité sont une source d’innovation sans limite, quitte à tricher ! Vous en doutez ? Ouvrez donc Les ruses de la nature, et découvrez les trésors d’ingéniosité dont font preuve plantes et animaux pour se protéger ou se nourrir.

Et l’Homme dans tout ça ? Dans L’homme et la nature : une histoire mouvementée,Valérie Chansigaud dépeint l’influence humaine sur la nature, depuis la conquête de la planète par les premiers hommes jusqu’à aujourd’hui : un livre qui rappelle qu’écologie et environnement sont des défis pressants auxquels il faut faire face.

La destruction de la planète nourrit aussi la fiction. Par exemple avec Soleil vert, ce film dystopique de 1973 dans un New-York pollué et surpeuplé en…2022.

Besoin d’optimisme ? Lisez Demain la terre et ses cinq nouvelles de science-fiction : cinq futurs alarmants, laissant chacun entrevoir une note d’espoir. Ou jouez à Gaïa : créez la vie, bâtissez des cités. Bref, refaites le monde.

Heureusement, tout un chacun peut être porteur de changement. C’est ce que montrent des documentaires comme Là où croît le péril… croît aussi ce qui sauve de Hubert Reeves ou le film  En quête de sens.

Et si on écoutait la nature ? C’est ce que propose Laurent Tillon, qui montre que même en ville il est possible de se reconnecter avec la nature.

Ecouter la nature, Camille Pépin l’a fait et nous livre un double concerto pour clarinette et violoncelle. Pour The Sound of trees, la jeune compositrice récompensée aux Victoires de la musique 2020 s’est inspirée d’un poème de l’Américain Robert Frost. Un promeneur, les sens en éveil, écoute le bruissement des arbres qui l’invitent à parcourir le monde. Une belle façon de découvrir la musique classique contemporaine.

Retrouvez toute la sélection Planète nature à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland, du 26 septembre au 10 octobre.

Envie de partager ?