Dans et hors les murs de la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland
Du 28 juin au 28 septembre 2019
Une exposition d’art dans l’espace public vous est proposée tout l’été, pour une balade ludique et artistique à la découverte des œuvres et du patrimoine paysager de la ville.
Temps fort culture
Dans le cadre du Temps fort culture organisé en 2019 par la ville de Saint-Herblain, et avec le souhait de valoriser son environnement exceptionnel, la médiathèque s’est associée au collectif de graphistes nantais Super Terrain pour inviter 15 artistes locaux, nationaux et internationaux à interpréter graphiquement la notion de paysage.
Des affiches inédites ont ainsi été créées en écho à la diversité des paysages herblinois ; créations qui rejoindront ensuite la collection d’œuvres à emprunter.
14 fenêtres sur des paysages singuliers
Installées dans l’espace public, aux abords de la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland, ces 15 fenêtres sur des paysages singuliers constituent un parcours d’environ 2 km. Une balade graphique pour redécouvrir le parc de la Bégraisière et ses verts alentours.
Exposition dans les murs
À l’intérieur de la médiathèque, une exposition sur le même thème mais augmentée d’autres documents (affiches, estampes et livres d’artistes notamment) complète le parcours et invite à réfléchir aussi bien à la place des images dans nos paysages urbains qu’à la fabrique d’images influencées elles-mêmes par notre rapport à l’environnement.
Des animations tout l’été
Des animations et temps de médiation sont également proposés tout au long de l’été pour vous inviter à lire les images tout en profitant des nouveaux aménagements dans le parc de la Bégraisière.
Les artistes invités
Formes Vives (France)
Antonin Faurel (France)
Plus Murs Studio (France)
Benoit Bodhuin (France)
Marion Jdanoff (France)
Félicité Landrivon & Harrison (France)
Pierre Di Sciullio (France)
Tout va bien (France)
Braulio Amado (Portugal / Etats-Unis)
Kirill Blagodatskikh et Anna Naumova (Russie)
Ark Studio (Roosje Klap et Pauline Le Pape) (Pays-Bas)
NeoNeo (Xavier Erni et Thuy-An Hoang) (Suisse)
Pierre Vanni (France)
Building Paris (Guillaume Grall et Benoit Santiard) (France)
Les scénographes :
Les Scénographistes et Amélie Chevalérias
Les rendez-vous autour de Panneaurama
Vernissage
Vendredi 28 juin – 18h30
Rendez-vous sur le parvis de la médiathèque pour une visite commentée du parcours, et un temps d’échange autour d’un cocktail.
En présence du collectif de graphistes nantais Super Terrain.
Kermesse graphique
Samedi 29 juin – 15h-19h
Un rendez-vous avec des graphistes pour fabriquer des images et enrichir l’installation Panneaurama.
Déambulations commentées du parcours Panneaurama
Mercredis 10, 17, 24 et 31 juillet, 21 et 28 août – 17h30-18h30
Rendez-vous sur le parvis de la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland
Rendez-vous autour du paysage, dans le cadre de « ça bouge dans les parcs »
Mercredis 10, 17, 24 et 31 juillet, 21 et 28 août – 16h-19h
Parc de la Bégraisière
Animations autour du paysage (jeux, lectures, land art, etc.
10.07 : lectures sur la mer
17.07 : l’art dans la nature (collecte et landart)
24.07 : composition d’un paysage urbain avec les tampons designés par Aurélien Debat
31.07 : lectures en randonnée
21.08 : lectures
28.08 : sable magique et paysages désertiques