Ouverture de la médiathèque Bourg !

Après deux ans de travaux, la médiathèque Bourg a ouvert ses portes au public le lundi 8 mars 2021.

Les horaires du Réseau La Bibliothèque s’adaptent en conséquence, proposant désormais aux usagers une amplitude de 115 heures d’ouverture hebdomadaire. Un nouveau Guide du lecteur sera très bientôt disponible dans les équipements du réseau.

Les nouveaux horaires permettent par ailleurs à la médiathèque Gao-Xingjian de multiplier par deux les créneaux d’accompagnement des usagers à l’utilisation des ressources d’autoformation.

Ouverture de la médiathèque Bourg après 2 ans de travaux

Conçue par les architectes de l’agence Studio 02, cette médiathèque moderne, confortable et lumineuse, accueille le public sur 360 m².

Des collections généralistes, avec une coloration scientifique

On y trouve rassemblées les offres auparavant dispersées à la Ludothèque Haute-Chaussée et à la Bibliothèque Bourg : des livres bien sûr, des DVD, mais aussi des jeux, pour petits et grands.

Au total, ce sont près de 12000 documents, dont de nombreuses nouveautés, qui sont proposés dans cet équipement. Il reste évidemment toujours possible d’en faire venir depuis les autres lieux du réseau La Bibliothèque.

Un « Coin des curieux » a été aménagé, qui donne une couleur Sciences et techniques à la médiathèque. On y retrouve des collections liées à l’astronomie, à l’écologie, au numérique ou encore à la santé, dans une ambition de vulgarisation scientifique accessible à tout un chacun et à tous les âges.

Une belle ouverture sur l’extérieur

Ses grandes baies vitrées, côté boulevard comme côté jardin, invitent à la découverte des lieux et offrent une ambiance claire et lumineuse. Les extérieurs ont également fait l’objet de soins particuliers. Un parvis accessible aux personnes à mobilité réduite a été aménagé ainsi qu’un jardin de lecture situé à l’arrière de la médiathèque.

L’équipe se tient à la disposition de tous pour présenter ce bel équipement et son offre de services.

Inscription gratuite pour les Herblinois.

Nouveaux créneaux de médiation à la médiathèque Gao-Xingjian

La fermeture de la médiathèque Gao-Xingjian les mardis et jeudis matin permet à La Bibliothèque de repenser les modalités de son accompagnement à l’utilisation des ressources d’autoformation.

Désormais, les usagers sont accueillis sur les temps de fermeture qui offrent des créneaux privilégiés de calme et de disponibilité de l’espace multimédia.

Le nombre de rendez-vous individuels d’autoformation est ainsi doublé, permettant bien sûr d’accueillir plus d’usagers mais aussi de réduire les temps d’attente, pour mieux répondre à des besoins précis et ponctuels.

Lors de ces séances d’1h, sur inscription, on peut apprendre à se former à la bureautique, l’informatique, les langues, etc.

Renseignements et inscriptions à l’accueil de la médiathèque Gao-Xingjian
(17 avenue de l’Angevinière) ou au 02 28 25 25 50