Non-stop motion à la Maison des Arts

Non-stop motion, c’est La journée consacrée au stop motion, organisée par la Maison des Arts, dimanche 29 mars.

Projections, ateliers, expositions, rencontres et conférence : 8h non-stop d’immersion dans cette technique d’animation image par image à partir d’objets réel pris en photo. Des films à visionner… et à fabriquer !

Souvenirs, souvenirs

Vous étiez fan de la série d’animation le Manège enchanté ? Les authentiques personnages sont invités à la Maison des Arts toute la journée pour une exposition qui nous ramène en enfance. Pollux et ses amis seront entourés d’autres personnages de stop-motion tels que « L’ours et le magicien » et « En fer et en os »… Les 15 films primés en 2019 à l’occasion du concours amateur de stop-motion Ciné-motion organisé par la Maison des Arts, seront diffusés tout au long de la journée. Une séance spéciale est organisée au cinéma Lutétia à 10h30, avec trois court-métrages venus tout droit de l’école lettone d’animation (3 euros).

La main à la pâte

À vous de réaliser votre film ! Des ateliers d’initiation ou de perfectionnement seront tenus par des professionnels et amateurs passionnés.. Avec notamment Marie-Pierre Groud chargée de diffusion et assistante de réalisation, le studio d’animation Blackmeal, ainsi Julien Delaunay et la famille Masson, lauréats du festival Ciné-motion. Deux tournages participatifs, avec la Cie Tantôt et Emmanuel Billeau, enseignant en Arts plastiques à la Maison des Arts, sont également prévus tout au long de la journée. De quoi en prendre plein les yeux et enrichir vos connaissances sur le stop-motion ! Les films réalisés seront projetés en fin de journée.

Julia Peguet animera quant à elle une conférence à la fin de laquelle elle dédicacera son livre Secrets d’animateur. Animatrice stop-motion depuis 2004, celle qui a fait « quasiment toute [sa] carrière à Aardman animations », LE studio référence dans le stop-motion (Chicken Run, Shaun le mouton ou encore Wallace et Gromit) « privilégie aujourd’hui plutôt des petites productions et des petits studios, et la transmission de tout ce [qu’elle a] appris au cours des années. » Sa définition du stop-motion ? « Une technique d’animation qui crée facilement un contact direct avec le spectateur, parce qu’on en ressent immédiatement l’humain, le tangible et le concret. »

Entre découvertes, échanges et collaborations de tout poil, la journée promet d’être chargée en émotions !

Bibliographie et filmographie

Vous pouvez retrouver les documents de cette sélection à la Bibliothèque de Bellevue dans la Maison des Arts.

Bibliographie Stop Motion
Publish at Calameo

Le programme détaillé de Non-stop motion est à retrouver sur le site de la Maison des Arts.

Programme de la journée Non-stop motion
Publish at Calameo

Envie de partager ?