Le spectacle vient à vous !

Le monde de la culture a beau être malmené ces derniers temps, ses acteurs ne se laissent pas abattre.

En attendant la réouverture des salles de spectacles, de nombreuses initiatives voient le jour du côté des compagnies et des théâtres. Certain.e.s. se mettent en avant sur internet : c’est l’occasion de garder le lien avec le public, tout en faisant découvrir leur travail d’artistes du spectacle vivant.

La Bibliothèque vous a sélectionné quelques pépites.

Près de chez vous

Au Théâtre Universitaire, le processus de création se donne à voir avec le magazine qui fourmille de podcasts, de portraits, d’interviews et de questionnaires. Une Bibliothèque des créations des artistes en résidence met en valeur leur travail.

En attendant la réouverture, visionnez les pépites théâtrales concoctées par les équipes du Grand T pendant le confinement, des vidéos d’artistes qui travaillent sur leurs plateaux et d’autres fragments de l’activité qui perdure pendant L’échappée belle.

Le Grand T propose une belle collection de vidéos : des recettes, des tutos bricolages, des images des coulisses de spectacles…

Avec un coup de chapeau pour La minute de Nico, fabuleux technicien farfelu du Grand T.

Pendant qu’ils préparent L’arbre aux hérons, la compagnie La machine met les films de certains de leurs spectacles à disposition :

Long Ma, l’esprit du Cheval Dragon

Le dragon de Calais (teaser)

Le gardien du temple (teaser)

Vous trouverez aussi de nombreux documents sur la compagnie La Machine et François Delarozière dans la collection de La Bibliothèque.

et un peu plus loin

La Troupe de la Comédie-Française propose Comédie d’automne. Une programmation en ligne du lundi au samedi, composée d’une émission hebdomadaire d’actualités, de lectures et de créations théâtrales exclusives. A découvrir en direct ou en différé.

Dans Les causeries, un acteur de la Troupe répond aux questions que les Internautes auront bien voulu lui poser. Jetez aussi un œil aux sublimes Théâtre à la table, où une équipe de comédiennes et comédiens prépare en seulement 5 jours la création d’une pièce, dévoilant le travail de lecture préalable aux répétitions en scène, où naissent premières trouvailles et envolées.

Enfin, si vous n’avez jamais osé lire du Marcel Proust, laissez-vous emporter par la lecture de son œuvre fleuve : À la recherche du temps perdu par les Comédiens-Français, en relais soir après soir du mardi au vendredi en direct à 19h sur Facebook puis en replay sur YouTube et en podcast sur Soundcloud.

Retrouvez dans la collection Théâtre du catalogue de La Bibliothèque de nombreux DVD des spectacles de La Comédie Française.

Cyrano de Bergerac

Les fourberies de Scapin

La Comédie-Française s’allie aussi avec la Bibliothèque nationale de France pour des lectures à voix haute de manuscrits de Colette et de Claude Levi Strauss par des acteurs du Français.

Ils seront disponibles le jour J et pour 24h sur la chaine Youtube de la BnF.

Sur la chaine Youtube de la BnF, découvrez la fabuleuse robe de Juliette, pièce emblématique des collections des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France, créée par Jean Hugo pour un spectacle de Jean Cocteau. L’occasion de profiter d’un aperçu des trésors inattendus de la BnF.

Avec Vidygital, le théâtre Vidy de Lausanne vient à vous !

Visitez le théâtre avec le spectacle de Stefan Kaegi (Cie Rimini Protokoll) Boîte noire – Théâtre-fantôme pour 1 personne crée à Vidy en juin 2020 : une captation vidéo 360° avec son binaural dans le théâtre, juste avant une réfection complète des lieux. Une visite virtuelle unique !

Laissez-vous emporter dans le tourbillon de la création du spectacle Du Sale ! de Marion Siéfert : qu’est-ce qui peut bien naître de la rencontre entre deux arts, le rap et le théâtre, qui se ressemblent mais se côtoient finalement assez peu ?

Et enfin, sur les ondes

La Comédie-Française met aussi à disposition une partie de son répertoire sur la chaine de télévision France 5 depuis le 29 mars 2020. Passez une soirée au théâtre avec Au théâtre chez soi pour voir et revoir les plus grands classiques du théâtre français interprétés par la troupe de la Comédie-Française.

Pour ARTE en scène, le duo franco-finlandais du Cirque Aïtal interprète En remise, une performance qui nous fait pénétrer dans les « entrailles du cirque ». 7 minutes de bonheur.

De nombreux spectacles de cirque, de théâtre, de danse ou d’opéra sont disponibles gratuitement sur ArteTV.

Comment deux monstres du théâtre répètent un classique de Molière ? Si vous n’avez pas eu l’occasion de regarder le film Alceste à bicyclette sur Arte, empruntez le DVD à La Bibliothèque.

France culture met à l’honneur le théâtre avec de nombreuses fictions radiophoniques.

Mais aussi des rencontres autour du Festival d’Avignon.

Et sur France Inter, l’émission « Autant en emporte l’histoire »  a proposé une fiction radiophonique exceptionnelle sur le jeune Victor Hugo et la bataille épique autour de sa pièce Hernani.

De belles découvertes en perspective !