Nuits de la lecture - L’art du voyage

À l’occasion des Nuits de la lecture, La Bibliothèque vous propose un tour du monde. Fermez les volets, installez-vous confortablement et pratiquez l’art du voyage immobile. Laissez-vous porter, ouvrez vos sens, à commencer par vos yeux et oreilles…

C’est quoi, un voyage ? C’est  aller d’un point à un autre. C’est être dépaysé, voir et entendre ce qui ne fait pas partie de notre environnement familier, accepter l’inconfort, s’étonner de l’incongru et s’ouvrir à l’inconnu. C’est faire des rencontres, se perdre, devenir autre et se retrouver, se dépasser. C’est s’émerveiller, risquer et se risquer, changer son regard…
Dans l’Invention du voyage, près de 20 personnalités nous parlent de leur rapport au voyage. Géographes, aventuriers, écrivains, universitaires, journalistes… leurs témoignages composent une forme d’anti-manuel, et nous invite à reconsidérer notre conception du voyage.

Ouvrez les yeux…

Pour commencer notre tour du monde immobile, nous avons sélectionné pour vous des contes traditionnels des différents continents.

Plongez-vous dans leurs illustrations et dans la variété des techniques, perdez-vous dans les détails des motifs employés.

Où me trouver

Et pour plus d’informations sur les techniques utilisées, c’est par là :

…et les oreilles

Pour vous accompagner dans votre vagabondage, nous vous avons concocté une playlist nomade et contemplative qui mêle musiques des coins et recoins du monde et captations audio. Le voyage commence en Europe, dans les craquements d’un glacier Islandais. Au loin, on distingue à peine le bruit d’un avion…

Partez en exploration

Au fil de vos pérégrinations, vous voilà arrivé à Port aux singes! Capitaine pirate du Bellissima,  vous venez d’accoster dans la cité. Vous voilà paré pour une aventure à vivre et à partager à plusieurs.

Imaginé par Ludovic Papaïs, cette histoire dont vous êtes le héros est à télécharger ici

Le jeu Port-aux-Singes est un extrait de Château aventure, un jeu de rôle inspiré des jeux d’aventure textuels des années 80.

La version intégrale du jeu est disponible à La Bibliothèque.

Dans Château aventure, vous incarnez tour à tour 12 personnages dans 12 scénarii aux univers bien différents, écrits par 8 auteurs de jeux bien connus comme Antoine Bauza, Ludovic Maublanc, Corentin Lebrat. Vous lutterez contre des zombies, gambaderez dans un monde merveilleux et poétique, ou encore sauverez un prince d’ogres affamés … 

Le jeu est adapté aux plus de 9 ans, et il faut être minimum 2 pour y jouer.
Le principe est simple. Un des joueurs incarne l’ordinateur. Il a devant les yeux le scénario et la carte du jeu, il donne des informations aux autres joueurs et valide les commandes.

À partir de 3 joueurs (et sans limite de nombre), le jeu devient coopératif. Tour à tour, les joueurs incarnent le même personnage et choisissent une action à effectuer, qui va influer ou non le cours de leur histoire, voire pire, tuer leur personnage. Car oui, comme dans les jeux vidéo, vous pouvez mourir dans Château aventure ! Heureusement que vous avez 3 vies pour aller au bout de votre quête…

En cas de doute sur les règles de Château Aventure, c’est ici 

La Bibliothèque vous souhaite un bon voyage !

Envie de partager ?