La Bibliothèque : équipements ouverts aux horaires d'été !

Pendant l’été, vous trouverez toujours un équipement de La Bibliothèque ouvert ! Venez profiter des conseils des professionnels pour choisir les jeux qui distrairont vos enfants en vacances, les livres que vous glisserez dans votre valise avant de partir, ou la nouvelle œuvre qui vous permettra de vous évader tout en restant dans votre canapé !

Menu de la page

Horaires et fermetures d’été
Jouez sur place !
Empruntez plus pendant l’été
Laissez-vous tenter par nos sacs surprise
La Bibliothèque sort de ses murs
Profitez des ressources en ligne
Gestes barrière : restez vigilants !

Horaires et fermetures d’été

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Jouez sur place !

Conformément à l’évolution de la situation sanitaire, il est désormais possible de jouer sur place dans nos équipements, dans le respect des jauges des espaces :

• espace pour les tout-petits à La Ludothèque
  • du jeu de construction et du jeu symbolique à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland
  • du jeu de société et du jeu vidéo à la médiathèque Gao-Xingjian

Empruntez plus pendant l’été

Du 7 juillet au 29 août, la durée du prêt s’allonge : 6 semaines au lieu de 3, pour vous permettre de partir en vacances l’esprit tranquille.

Romans, albums, CD, DVD… empruntez-en autant que vous voulez, le prêt n’est plus limité pendant l’été !

Si vous le souhaitez, repartez également avec :

• 2 œuvres d’art
  • 10 jeux
  • 2 jeux vidéo
  • 5 grands jeux (pour 1 semaine)

Et ce, sans vous soucier de la limite de 20 documents par carte.

Ça tombe bien, les bibliothécaires ont préparé pour vous une sélection de séries.

Les quatre premiers tomes sont à emprunter en une seule fois, histoire d’éviter toute attente lorsque le suspense est à son comble.

Laissez-vous tenter par nos sacs surprise

Les sacs surprise se renouvellent et vous attendent dans chaque équipement du réseau : chaque sac propose une sélection de 5 documents (livre de fiction ou documentaire, cinéma, musique, jeu) adaptés à votre âge.

Sur votre carte, 1 sac = 1 document.

La Bibliothèque sort de ses murs

>Ouverture des terrasses

Les médiathèques Charles-Gautier-Hermeland, Gao-Xingjian et Bourg aménagent leurs terrasses, pour vous permettre de profiter des documents que vous aurez empruntés en profitant du soleil.

À la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland, des grands jeux sont également de sortie.

>La Bibliothèque hors les murs

La Bibliothèque participe à l’opération « ça bouge dans les parcs » : retrouvez les bibliothécaires et ludothécaires dans les parcs de la Ville pendant tout l’été ! Programme détaillé disponible sur le site de la Ville.

Vous la retrouverez également dans divers parcs du quartier Bellevue, sur une incroyable structure mobile où les livres et les jeux sont en libre accès pour toute la famille. En partenariat avec la Ville de Nantes dans le cadre d’un contrat Territoire Lecture, La Bibliothèque y propose également un programme d’ateliers gratuits.

Vendredi 9 juillet de 16h à 19h
Parc du Clos fleuri (rues de Dijon / Aquitaine à Saint-Herblain)
Illustration avec Julia Wauters, à partir de 6 ans

Mercredi 21 juillet de 15h à 18h
Parc de la Méta (rue de l’Etang à Nantes)
Pop-up avec Pauline Ferrand, à partir de 6 ans

Mercredi 4 août de 15h à 18h
La Pataugeoire (rue des Sables d’Olonne à Nantes)
Dessin manga avec Envie de Japon, à partir de 8 ans

Vendredi 20 août de 16h à 19h
Parc du Clos fleuri (rues de Dijon / Aquitaine à Saint-Herblain)
Film d’animation stop motion avec la Maison des Arts, à partir de 8 ans

Mercredi 8 septembre de 15h à 18h
Jardins du Jamet (rue du Jamet /rue Lucien Aubert à Nantes)
Fabrication de livres à 4 mains avec L’établi du livre, à partir de 6 ans

Mercredi 15 septembre de 14h à 17h
Square de la Rabotière (rue de Saint Servan à Saint-Herblain)
Fabrication de jeux en bois avec La Sauce Ludique, à partir de 8 ans

Mercredi 22 septembre de 14h à 17h
Square des Richolets (rue d’Arras à Saint-Herblain)
Fabrication de marionnettes à doigt avec Fil en Fa, à partir de 6 ans

Profitez des ressources en ligne

Où que vous passiez votre été, les ressources en ligne restent accessibles, dès lors que vous êtes abonné à La Bibliothèque :

>Vidéo à la demande : faites votre choix parmi 6000 films. Vous avez la possibilité d’en regarder 4 par mois.

>Presse : quotidiens, hebdos, magazines de cuisine, de jardinage ou de sport, presse jeunesse… Vous avez l’embarras du choix, et c’est en illimité.

>Cours en ligne : formez- vous en langues ou en informatique.

Mode d’emploi

Gestes barrière : restez vigilants !

Pour vous offrir ces services dans les meilleures conditions, vous protéger et protéger les agents, un certain nombre de mesures sanitaires sont à respecter :

>Lavage des mains obligatoire à l’entrée pour tous, y compris les enfants, pour que chacun puisse manipuler les documents et ainsi mieux les choisir.

>Port du masque obligatoire à l’intérieur des équipements, sur le nez, pendant toute la durée de votre visite.

>Les jauges sont limitées dans chaque établissement, afin de faciliter des circulations respectueuses et les distanciations physiques conseillées.