La Bibliothèque à emporter

Un nouveau service « Clique et collecte » sans rendez-vous, gratuit*, en toute sécurité

*pour les inscrits

Les usagers de La Bibliothèque de Saint-Herblain peuvent retrouver les collections du réseau de lecture publique et de culture ludique, grâce à un service adapté à la situation sanitaire.

En quelques clics et cinq minutes sur place (sans rendez-vous), il est désormais possible d’emprunter des livres, jeux, DVD, CD et même une œuvre d’art.

Un mode d’emploi très simple pour emprunter

Si vous savez déjà que vous avez envie de relire la dernière bande dessinée de Giacomo Nanni ou de faire une partie de Twinit en famille, il vous suffira de les réserver en ligne :
www.la-bibliotheque.com/votre-espace (le mot de passe rattaché à votre carte est constitué des 4 premières lettres de votre patronyme, en majuscules), puis
– faites votre recherche catalogue et
– sous chaque document que vous souhaitez, cliquez sur le bouton « Réserver » ou « Mettre à disposition »
dans la  limite de 10 documents.

Si au contraire vous avez l’habitude de flâner devant les bacs pour vous décider, de feuilleter les nouveautés en présentation ou de demander des conseils, vous pourrez opter pour une sélection personnalisée. Remplissez le formulaire dédié et laissez-vous surprendre.

Il sera également possible, si le cœur vous en dit, de mixer les deux.

Comme pour vos réservations habituelles, vous recevrez un mail dès que vos documents seront prêts, vous invitant à venir les récupérer dans la semaine qui suit, au moment qui vous convient le mieux.

À cet effet, trois équipements du réseau resteront ouverts à leurs horaires habituels.

Pour justifier votre déplacement, vous pourrez vous munir de votre mail de confirmation, et de l’attestation officielle du ministère.

Le quota d’emprunt restant fixé à 20 documents par carte, profitez-en pour rapporter ceux que vous aviez empruntés avant le confinement. D’autres usagers pourront ainsi en profiter !

Et pour ceux qui n’auraient pas accès à internet, il reste possible de faire ces démarches en appelant le 02 28 25 25 25.

Un service accessible sur les mêmes amplitudes horaires que lorsque les équipements sont ouverts au public, et dans plusieurs quartiers de la Ville

Afin d’assurer un service de proximité aux Herblinois, La Bibliothèque propose son service à emporter dans les quartiers Centre, Est et Nord.

• Médiathèque Charles-Gautier-Hermeland, rue François Rabelais
    Du mardi au vendredi, de 14h à 19h.
    Le mercredi et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h.
  • Médiathèque Gao-Xingjian, 17 avenue de l’Angevinière
    Du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h.
    Le samedi de 14h à 19h.
  • La Ludothèque (Grand B), 11 rue de Dijon
    Le mardi et le vendredi de 14h à 19h.
    Le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 19h.
    Le samedi de 10h à 12h.

Un service qui s’adapte à la situation sanitaire

Afin de permettre à chacun de respecter les gestes barrières et de bénéficier du service en toute sécurité, des mesures ont été prises :

>du gel hydro-alcoolique est disponible à l’entrée du bâtiment

>les documents rapportés par les usagers sont mis en quarantaine au moins  trois jours avant de pouvoir être à nouveau empruntés

Bénéficiez aussi des services 24h/24 maintenus

L’offre numérique de La Bibliothèque (presse en ligne, VOD, ressources d’autoformation) reste accessible sur le site.
Munissez-vous de votre numéro de carte et de votre code à 4 lettres.

L’automate de retour de la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland vous permet de rendre les documents empruntés 24/24h (hors œuvres d’art et jeux).

Abonnement, inscriptions et ré-inscriptions

Tous les abonnements dont l’échéance était comprise entre le 30.10 et le 02.12, dates du confinement connues à ce jour, ont été automatiquement prolongés de 64 jours afin de ne pas vous empêcher d’accéder à notre service temporaire et aux ressources en ligne.

Il est désormais possible de demander votre inscription ou réinscription en ligne, via le formulaire disponible à ce lien.