Journée internationale de la danse

La Journée Internationale de la Danse a été créée en 1982 par le Comité International de la Danse de l’Institut International du Théâtre. C’est la date du 29 avril qui a été choisie, en hommage à Jean-Georges Noverre (29 avril 1727 – 19 octobre 1810), créateur du ballet moderne.

Cette journée a pour but de promouvoir la danse sous toutes ses formes et de sensibiliser tous les publics. À cette occasion, La Bibliothèque met en avant quelques ouvrages issus des 3000 documents qui composent la collection Danse.

La danse est un art en perpétuelle évolution. Depuis le XVIIIe siècle, des auteurs s’intéressent au sujet et rédigent des ouvrages sur l’histoire de la danse depuis l’Antiquité.

Retrouvez dans la collection Danse des ouvrages retraçant le développement de cette discipline :

D’autres documents s’attachent plus particulièrement à l’émergence et l’évolution de la danse moderne puis contemporaine :

Pour les enfants, de plus en plus de livres sont publiés pour faire découvrir la danse à tous les âges. Documentaires ou fictions, les approches sont diverses pour plaire au plus grand nombre :

Depuis 2019, les éditions Quadrille publient des albums graphiques sur la danse, avec la collection Dançer. Quatre albums sont déjà disponibles, et proposent un autre regard sur cet art du mouvement :

La collection Danse n’est pas constituée uniquement de documentaires : quelques documents atypiques s’y trouvent ! Claquettes, jeu de cartes ou de dés, etc., sont empruntables :

Envie de partager ?