Des idées pour occuper les enfants

Ces derniers jours, les bibliothécaires ont exploré le web pour vous proposer de quoi occuper petits et grands.

Histoires, comptines, films, musique, jeux, bricolages… retrouvez ici une sélection d’activités pour les enfants.

Et chaque jour, un conseil est publié sur le compte Facebook de la Ville.

Des histoires à lire…

Parmi ses innombrables ressources, la bibliothèque numérique Gallica a sélectionné abécédaires, livres et magazines pour les enfants.

Les 10-14 ans pourront profiter des livres libres recensés par l’Académie de Strasbourg.

Certains éditeurs mettent également à disposition une partie de leur catalogue :
– les éditeurs de BD Dargaud et Delcourt donnent gratuitement accès à certains albums, et proposent des activités inspirées de leurs héros
– chez Glénat, c’est 1 jour/1 manga

…et à écouter

Une histoire et…OLI : une histoire par jour lue par des comédiens pour les 5-7 ans, grâce au podcast de France Inter.

Les plus de 7 ans se tourneront vers la sélection de créations sonores de France culture : contes, romans, mais aussi adaptation sonore de bande dessinée… Il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Les cigares du Pharaon, une création sonore à retrouver sur France Culture

Nos collègues de la bibliothèque de Carquefou se prêtent aussi au jeu de la lecture à haute voix : rendez-vous sur leur site.

Pour les plus grands, l’autrice Cécile Roumiguière partage quotidiennement sur sa chaîne Youtube un chapitre de son roman En 6e, le journal d’une crevette.

Ecouter de la musique, chanter, danser !

Pour éveiller les tout-petits au son et à la musique, nous vous conseillons deux web radios : Radio Doudou et Radio Pomme d’Api. Toute la journée, elles diffusent chansons et comptines que vous pourrez reprendre en chœur avec vos enfants. Chaque soir à 20h15, rendez-vous sur Radio Pomme d’Api pour écouter une histoire avant de dormir.

Et parce qu’ils ont besoin de se dégourdir les jambes, La Bibliothèque invite les enfants à danser ! Inspirez-vous des consignes ludiques des danseuses et chorégraphes Julie Nioche et Ambra Senatore pour improviser tous ensemble une petite danse.

Ils vous en réclament encore? Hop, un petit pas du côté de Numéridanse, avec La cabane de la danse.

Regarder des films

Abonnés à La Bibliothèque ? Munissez-vous de votre carte et suivez-le guide pour accéder à la Vidéo à la demande de La Médiathèque Numérique. Découvrez une offre jeunesse complète, classée par tranche d’âge.

Accessible à tous, l’application de VOD Okoo regroupe les programmes jeunesse des chaînes de France télévision.

Plus confidentielle, mais de grande qualité, on vous conseille d’explorer la très belle sélection de courts métrages d’animation de l’association Les films pour enfants.

Mine! Un court-métrage de la plateforme Les films pour enfants

Jouer

Vous avez déjà probablement sorti les jeux de société des placards. Pour varier du Monopoly, on vous propose aussi une sélection de jeux numériques ou à fabriquer vous-même.

Inspirez-vous des sélections ludiques de La Souris Grise : depuis 2010, cette association prône une utilisation active, créative et intelligente des écrans. Vous vous interrogez sur le temps que vos enfants vont passer devant l’écran pendant le confinement ? La Souris Grise vous conseille dans cet article.

Retrouvez aussi en téléchargement gratuit des jeux que vos enfants ont pu voir à La Bibliothèque : EFMB ou Warning Forever.

Puis, direction la chaîne Youtube des blogueurs ludiques Un Monde de Jeux, pour la présentation de trois « Print&Play », comprendre : des jeux à imprimer que vos enfants prendront plaisir à découper et reconstituer, avant d’y jouer.

Autre proposition ludico-créative, Hybrides,  un chouette jeu imaginé par l’illustrateur de BD Boulet.

Bricoler

Les activités créatives sont bonnes pour la tête et les mains. De nombreux sites proposent des idées pour occuper les enfants intelligemment, comme Mômes.net, Tête à modeler, ou Hugo l’escargot.

Si vous disposez de peu de matériel, le coloriage est idéal. Il en existe une multitude disponible gratuitement sur le web. Pour vous y retrouver, on vous propose une petite sélection de coloriages d’artistes :
– on en trouve sur Gallica ;
– pour une réinterprétation de tableaux célèbres, rendez-vous sur Dessine-moi une histoire ;
– le festival de BD d’Aix-en-Provence est reporté, mais les illustrateurs vous proposent quelques-uns de leurs dessins pour patienter ;
– les maisons d’édition de Belgique offrent aussi des illustrations d’artistes à colorier.

Un coloriage d’après Paul Klee, sur Dessine-moi une histoire

Et travailler !

Parce qu’assurer la continuité pédagogique n’est pas une mince affaire, voici quelques ressources sur lesquelles vous appuyer.

Le ministère de l’Education nationale conseille l’utilisation du CNED. Avec « Ma classe à la maison », les enfants du primaire au lycée peuvent suivre un parcours pédagogique conçu spécialement pour l’apprentissage à la maison.

Opération Nation Apprenante : France télévision, Radio France et Arte se mobilisent pour proposer aux familles et élèves des programmes de qualité, en lien avec les programmes scolaires.
Utilisez aussi les plateformes éducatives Lumni et Educ’Arte.

L’Association des éditeurs de l’éducation nationale met gratuitement à disposition la version numérique des manuels scolaires.

En complément, rendez-vous sur le site jenseigne.fr, et accédez à plus de 70 000 ressources pédagogiques.

Alors, occuper les bambins pendant le confinement, un jeu d’enfant ? Probablement pas, mais on espère vous avoir un peu aidé tout de même.