Inscription gratuite à La Bibliothèque

Depuis le 1er septembre 2021, l’inscription à La Bibliothèque de Saint-Herblain est gratuite pour tous, quels que soient votre âge ou votre adresse.

Les bibliothèques de lecture publique jouent un rôle fondamental dans l’accès à la culture et dans l’exercice de la citoyenneté. Elles ont su s’adapter à l’évolution des usages culturels avec l’introduction de supports variés et de propositions innovantes.

La Ville de Saint-Herblain manifeste depuis toujours une politique volontariste en matière d’accessibilité et d’inclusion, en particulier à La Bibliothèque à travers l’étendue de son réseau, la diversité de ses propositions mais aussi sa politique tarifaire.

Dès 2008, le prêt gratuit pour les Herblinois était mis en place. Aujourd’hui, la gratuité pour tous accompagne la reprise des activités à la rentrée et permettra au plus grand nombre de développer des pratiques culturelles régulières, sans discrimination géographique.

Une démarche simplifiée

Il est possible de demander son inscription ou sa réinscription en ligne, en remplissant un simple formulaire.
Votre première visite dans l’un de nos équipements n’en sera que plus rapide et plus simple.
Aucun justificatif ne sera nécessaire pour finaliser l’inscription.

L’inscription donne accès à l’emprunt et aux ressources en ligne

La collection de La Bibliothèque propose une offre documentaire plurielle et pluraliste pour l’accès à l’information, à la connaissance, au loisir et à l’émotion, à tout âge.
Vous pourrez par ailleurs profiter des spécificités herblinoises que sont les collections spécifiques en arts graphiques, danse et théâtre contemporains, les affiches et les estampes encadrées mais aussi les collections de jeux.

La carte d’abonnement permet :

>d’emprunter :
– jusqu’à 20 livres, albums, BD, CD, DVD, revues et journaux.
– jusqu’à 10 jeux.
– jusqu’à 5 grands jeux d’extérieur.
– 2 jeux vidéo.
– 1 sac surprise réunissant plusieurs documents sélectionnés par un professionnel.
– 2 œuvres pour une durée de 6 semaines non renouvelable.

>d’accéder aux ressources en ligne :
– vidéo à la demande : jusqu’à 4 films par mois.
– presse : quotidiens, hebdos, magazines de cuisine, de jardinage ou de sport, presse jeunesse… en illimité.
– cours en ligne.

Un programme d’animations variées

Expositions, performances, théâtre d’ombres, jeux vidéo, contes, club lecture, autoformation, projections, expérimentations ou atelier graphique : l’accès aux rendez-vous de la programmation est libre et gratuit. Retrouvez le programme sur le site et dans nos équipements.


Envie de partager ?