Pour des vacances extraordinaires, jouer !

Pour vous permettre de tromper l’ennui, et de passer le temps joyeusement, La Bibliothèque a fait le plein d’idées pour vous concocter de nombreuses pauses ludiques. Jouer en période de confinement est fortement recommandé : le jeu stimule votre cerveau, réduit l’anxiété, et est bon pour le cœur (mais oui, puisqu’il favorise les éclats de rire) !

Mais lorsque l’on a déjà joué 50 parties de La bonne paye en un mois, que l’on n’a pas pu faire le plein de jeux à la ludothèque, et que la moindre pique à brochette a déjà été transformée en mikado… on fait comment ? On profite des conseils des ludothécaires !

Un seul paquet de 52 cartes, c’est déjà une dizaine de possibilités de jeux différentes ! Découvrez-les sur le site Gus and co.

Les jeux de société en ligne

De nombreux sites vous permettront de jouer en ligne. Ci-dessous, quelques portails et plateformes gratuites que nous vous recommandons.

  • Board Game Arena

Plateforme permettant de jouer en ligne avec des joueuses et joueurs du monde entier, directement depuis son navigateur, en simultané ou au « tour par tour ». Vous y trouverez une sélection de plus de 150 jeux de société, classiques et récents. Et avec une énorme base de plus d’un million de personnes, il y aura toujours quelqu’un avec qui jouer ! Tout public à partir de 7 ans.

  • Boîte à jeux

Créez votre compte sur le site, et à vous les parties de Dixit, The Boss, Unanimo, La guerre des moutons,… Tout public à partir de 7 ans.

  • Happy meeple

Bien aiguillé par des tutoriels, découvrez 11 jeux de dés ou de cartes pour deux joueurs.

  • Yucata

Si l’anglais ou l’allemand ne vous font pas peur, découvrez plus de 150 jeux dont l’excellent Jaipur.

  • SKRIBBL

Version de Dessinez, c’est gagné ! Tout public.

  • Smart Games live

Pendant la durée du confinement, l’éditeur Smart Games met à disposition gratuitement ses jeux en ligne. Au programme, Safari, Anaconda, La forêt enchantée, AntivirusTout public.

  • Board game remix kit

Board Game Remix Kit est un PDF gratuit qui vous propose de transformer vos vieux jeux de société en de tous nouveaux jeux. Redécouvrez vos vieux jeux de manière différente et surprenante … (en anglais).

Les jeux de société à imprimer

Vous en avez assez des écrans, alors les jeux en print & play (PNP) sont parfaits pour vous!

Rendez-vous sur le site PNPFrance pour trouver des dizaines de jeux en Print&Play, à jouer seul, à deux, ou plus !

Tric trac vous propose un article pour tout apprendre sur le PNP.

Chez Ludovox, retrouvez une sélection de jeux print & play : Monster’s roulette pour les enfants, Le village à partir de 10 ans, un Mini Codenames, Top ten, le futur hit coopératif et drôle de Cocktail Games

Vous trouverez également des PNP gratuits proposés par plusieurs éditeurs de jeux, comme Gigamic, Superlude, Iello et Oldchap Games.

Bruno Cathala, plusieurs fois lauréat du Prix Double 6 du festival des jeux de Saint-Herblain (entre autres!), et Frank Devron vous proposent de jouer à Pqltistes, petit jeu drôle et décalé, inspiré d’une tendance récemment observée qui consiste à dévaliser le rayon de papier toilette des supermarchés…

En bonus, Bruno Cathala met à disposition , une extension de Kingdomino, à imprimer sur son site.

Asmodee et ses éditeurs partenaires vous ont concocté un petit pack de jeux à télécharger et imprimer (pour certains vous aurez un peu de découpage et de collage à faire). Parmi eux : Corinth, Sherlock Holmes Détective Conseil, Unlock, Fou Fou Fou, Timeline, Petits Meurtres et Faits Divers, Contrario, Zombie Kidz Evolution (avec de nouveaux scénarios !), ou encore Combo color.

L’auteur de jeux de société Léandre Proust vous invite à télécharger sur son site 10 jeux pour jouer en famille (pour les trouver, rendez-vous en bas de la page web).

Sur le site de Do it your game, vous trouverez des jeux pour tous les âges, de durées diverses, de différents types, sur différents thèmes (comme les licornes ou les dinosaures)… et également des conseils pour créer vos propres jeux.

Et pour jouer avec les plus petits, on vous conseille Donjons & Chenapans, sur le site de Gus and co : un jeu de rôle gratuit à imprimer pour jouer avec ses enfants dès 4 ans.

Des escapes games à télécharger

Plusieurs créateurs d’escape game vous proposent des versions à jouer chez vous. Petit tour d’horizon :

La fameuse enseigne Get out, présente dans plusieurs villes, a conçu un escape Game à faire chez vous, entre amis ou avec les enfants à partir de 7 ans. Pour télécharger le jeu, faites une demande sous ce lien.

Téléchargez gratuitement sans plus attendre le kit complet Piratage, édité par John Doe Escape game, pour préparer en 15 min un escape game chez vous avec des enfants.

Sur le site de l’éditeur Space Cowboys, plusieurs démos, gratuites et plus courtes, du célèbre Unlock, As d’or 2017, dont le succès ne dément pas.

Pendant le confinement, l’équipe d’Escape the city est de retour pour nous régaler. Au menu : un Escape Game gratuit à faire à la maison qui nous plonge dans l’univers de 4 séries TV : Stranger Things, La Casa de Papel, Vikings et Game Of Thrones.

Découvrez le kit gratuit Le Mystère des Cartes, qui se joue en 15 minutes. Imaginez… On vous confie une mission. Un membre d’une confrérie secrète a besoin de votre aide pour résoudre une énigme : pour cela, décryptez les mystérieux documents qu’il vous a transmis (extraits de journaux, lettres manuscrites, anciennes cartes)…

Un mini escape game maison spécial confinement proposé par Escape Maiz, et intitulé « Il est passé où le PQ? » Décidément, il est partout.

Dyna’Meet vous propose un escape game familial 100% inédit et 100% gratuit : Le Trésor des Enchanteurs. À imprimer puis animer vous-même à travers les différentes pièces de votre logement !

Plusieurs versions du jeu sont disponibles, pour les différentes tranches d’âge :

Version 7-8 ans

Version 9-11 ans

Version 12 ans et +

À noter que le scénario et les énigmes dans les 3 versions sont identiques, mais plus guidés pour les plus jeunes.

Des jeux vidéos

Retrouvez aussi en téléchargement gratuit des jeux que vos enfants ont pu voir à La Bibliothèque : EFMB ou Warning Forever.

Les plateformes Steam, Ubisoft et Epic games store vous offrent gratuitement chaque semaine des jeux pendant le confinement. À surveiller!

  • Cut the rope

Aidez Om Nom à récupérer des friandises en coupant des cordes ou actionnant d’autres mécanismes. Les bonbons ultimes? Les étoiles!

  • Foldit

Avec Foldit, aidez la recherche en jouant. Jeu vidéo pour ado et adultes: plus d’infos sur le projet et le principe ici ou (en anglais)

  • Mario Kart en version mobile

Le mode multijoueurs de Mario Kart est gratuit et disponible depuis le mois dernier et permet d’affronter jusqu’à 7 joueurs, qu’il s’agisse d’amis ou d’inconnus géolocalisés à proximité.

Visioconférence et applis à la rescousse pour jouer ensemble

Jouer ensemble à distance, c’est possible, mais ça demande un peu d’organisation. Il vous faudra un logiciel (Skype, Discord, Zoom, Hangouts, etc)… et un jeu adapté ! On vous conseille Codenames, Profiler, Time’s up, Contrario, Taggle, Blanc-manger coco, Loups-garous

Certains jeux ont été développés en applications : c’est le cas de l’indémodable Uno, ou encore de Draw something.

L’application Plato vous donnera également accès à plus de quarante jeux en ligne (loups-garous, bataille navale, échecs, dominos, jeu de go, etc.), sur lesquels vous pourrez échanger avec la communauté.

Du papier et des jeux

Le dessinateur Boulet a inventé un jeu de dessin « Hybrides ». Un jeu simple qui vous permet de passer un bon moment à la maison.

La Bibliothèque vous propose cette vidéo pour vous expliquer les règles.

Attention, à l’issue du confinement il se pourrait que vous soyez devenu mordu de jeu… Si c’est le cas, La Bibliothèque continuera à vous accompagner avec plaisir à la réouverture.
En attendant, explorez le catalogue en ligne pour faire la liste de tous les jeux que vous voudrez emprunter. La sélection Double 6 du Festival des jeux 2020 est une bonne base départ ! Pour la découvrir, c’est ici :

et le gagnant…

Envie de partager ?