Venez découvrir une sélection de romans jeunesse, à dévorer du 22 au 31 octobre 2019 à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland.
A l’occasion d’Halloween, on ressort histoires de monstres, ballets de sorcières, meutes de loups garous hurlant à la lune, et vampires assoiffés de sang …
Une soixantaine de livres sont à emprunter : des premiers romans et des albums illustrés pour les plus jeunes, des romans à suspense, des polars, des romans noirs et fantastiques pour les plus grands.
Avis aux parents
Aux parents qui accompagnent et conseillent leurs enfants, et qui ne cessent de se demander : mais pourquoi les enfants aiment-ils tant les histoires qui font peur… ?
A ces parents soucieux de mettre leurs enfants à l’abri de ce qui pourraient les troubler, Bruno Bettelheim, auteur de La psychanalyse des contes de fée, précisait : « ce sont les mots qui pourront le soulager de ses angoisses informes et sans nom, ses fantasmes chaotiques colériques et même violents.»
Sophie Boutin, autre psychanalyste, ajoute que « les histoires qui font peur sont celles qui donnent des mots à la peur de l’enfant. Elles ont un pouvoir thérapeutique…c’est comme si on lui disait : tu n’es pas seul à avoir peur. Il y a un livre qui le dit »
Quelques comptines pour les tout-petits
La peur est une émotion saine chez le jeune enfant, elle lui permet de se construire. De nombreuses comptines pour les petits ont d’ailleurs un caractère effrayant. Par exemple :
Toc, toc, frappons à la porte
De toutes les maisons
Mais faites attention
La vieille sorcière Grignotte
Se cache quelque part
Avec son chat noir
Nez crochu, chapeau pointu,
Elle se cache
Où l’as-tu vue,
Chauve-souris et Mistigris
C’est la ronde de la nuit
Sans oublier le célèbre :
« Qui craint le grand méchant loup c’est pas nous, c’est pas nous… »
Ou encore :
« Cerf ! Cerf ! Ouvre moi, ou le chasseur me tuera »
Apprenez-en de nouvelles avec Comptines pour jouer à avoir peur, de Corinne Albaut.
Pour les enfants
Les plus grands pourront choisir parmi une sélection à faire peur, faite de nouveautés et de quelques incontournables.
Pour les enfants qui apprennent à lire ou savent tout juste lire seuls, les
Premières Lectures* sont tout indiquées.
*reconnaissables aux lettres PL sur
leur cote.
Les enfants qui aiment lire seuls peuvent se tourner vers les Premiers Romans : une collection de romans très courts mais aux histoires denses.
Les livres Grand Format raviront les amateurs d’images, avec leurs illustrations étonnantes …et parfois effrayantes !
Des romans jeunesse pour les plus grands : suspense, actions, émotions fortes aux frontières du fantastique.
Dragons, sorciers, magiciens, fantômes, vampires….
Frissons garantis avec des romans adolescents et jeunes adultes
Des romans à suspense ou thriller (du verbe to thrill = tremble, frémir), des polars, des huis-clos oppressants, des romans d’aventure, d’épouvante et bien sûr de la fantasy et de la science-fiction…à ne pas mettre en toutes les mains !
Pour les plus audacieux, retrouvez notre sélection « Même pas peur » : une sélection de jeux « qui font peur » pour tous les âges.