FdJ22 - Le prix du public, Double6

Le Double6 est un prix décerné par le public lors du festival des jeux de Saint-Herblain. Il récompense un auteur français, pour un jeu sorti dans l’année 2021.

L’objectif de ce prix est double. Il permet d’abord de mettre en valeur le travail d’auteurs et de donner une visibilité à des nouveautés. C’est ensuite et surtout l’occasion d’éveiller un regard critique sur le jeu, chez les joueurs et les moins joueurs, et de favoriser ainsi la découverte et le développement d’une culture ludique.

Présélectionnés par des professionnels de La Bibliothèque de Saint-Herblain, de la Maison des jeux de Nantes et du magasin de jeux Sortilèges à Nantes, 6 jeux à règles (jeux de société), d’auteurs français, sont donc en compétition pour l’édition 2022 :

Kameloot de Grégory Grard, Cédric NH, Mathieu Roussel et Frédéric Boulle – édité par Blue orange

Codex Naturalis de Thomas Dupont – édité par Bombyx

Sobek 2 joueurs de Sébastien Pauchon et Bruno Cathala – édité par Catch Up Games

Oh my brain ! de Théo Rivière et Bruno Cathala – édité par Lumberjacks Studio

Dragon Parks de Nicolas Sato – édité par Ankama

Mot Malin de Grégory Grard – édité par Blue orange

Où et quand le public peut-il voter ?

Ces 6 jeux seront testés et notés par les joueurs grâce à un système de bulletins de vote permettant d’évaluer :

– la compréhension de la règle.
– l’esthétique et le matériel de jeu.
– le plaisir de jeu.

Pour faire une partie et remplir un bulletin, le public a plusieurs possibilités :

  • Se rendre dans un point jeu, selon l’évolution de la situation sanitaire (dont les équipements municipaux de La Bibliothèque à Saint-Herblain – voir liste des points jeux participants avec la Maison des jeux de Nantes qui les coordonne). Carte des points-jeu en France
  • Emprunter les jeux à La Bibliothèque (inscription gratuite pour tous).
  • Participer à un temps de jeu balisé pendant le Festival des jeux, du 4 au 19 février 2022 : Soirées Double6 les mercredis 9 et 16 février à Indre ou le mardi 15 février à la médiathèque Bourg / ou après-midi Double6 à la Ludothèque les mercredis, jeudis et vendredis entre 14h et 19h.

Le prix Double 6 sera remis le samedi 19 février, à 18h, à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland, et en streaming su rla chaine Youtube de la ville de Saint-Herblain.

Comment le prix est-il attribué ?

Le total des votes du public établit la moitié d’une note pour chaque jeu.

L’autre moitié de la note sera décernée par un jury de 8 joueurs, volontaires guidés par un professionnel du monde du jeu : Guillaume Gigleux, animateur-rédacteur à Tric Trac, site de référencement de jeux de société depuis plus de 20 ans.
« De mon premier métier d’interprète de conférence Français – Langue des Signes Française, je garde un goût prononcé pour la recherche de la compréhension de la communication humaine. Après avoir traduit les règles des Aventuriers du Rail en LSF, travaillé en boutique spécialisée Jeux de société, rédigé des articles pour le webzine Petit Peuple, animé en festivals en France ou à l’étranger pour divers éditeurs, je suis passé responsable de la communication et de l’évènementiel pour Filosofia (société d’édition). Après avoir sillonné à ce titre les festivals de France et d’ailleurs, j’ai posé mon clavier chez Tric Trac depuis quelques années déjà pour continuer de jouer et d’accueillir auteurs, éditeurs et illustrateurs au siège d’Orléans. Je suis rédacteur et animateur du site trictrac.net ».

Ce contenu vous a intéressé ?
Retrouvez l’ensemble des propositions du Festival du Jeu sur
www.la-bibliotheque.com/FdJ

Envie de partager ?