FdJ21 - Chaque jour, un défi

*Fabriquarium 3000*
Un défi de construction à partir d’une consigne quotidienne, parfois farfelue et toujours inspirante !
*Dans la boîte*
Reproduisez l’illustration d’une boîte de jeu avec ce que vous trouverez chez vous !

Fabriquarium 3000

Proposé par la Maison des Jeux de Nantes

Le Fabriquarium 3000 vous lance chaque jour un nouveau défi de construction en publiant une consigne parfois farfelue et toujours inspirante. À vous, chez vous, de laisser parler votre imagination et vos talents pour réaliser la construction demandée, la prendre en photo et la publier en réponse !

Rendez-vous chaque jour pour découvrir la nouvelle consigne sur la page Facebook de la Maison des Jeux de Nantes ou sur le compte Instagram du Festival (@fdj_stherblain) avec le hashtag #fabriquarium3000 !

La Maison des Jeux, association nantaise d’éducation populaire, promeut le jeu en tant que pratique culturelle populaire pour tous les publics, en créant des espaces de jeu, en louant du matériel, en formant des professionnel.le.s et en animant des lieux de jeu.

Lundi 22 février – Une jolie fleur

#fabriquarium3000

Mardi 23 février – Une bouteille à la mer

#fabriquarium3000

Mercredi 24 février – J’ai pris mon assiette en photo au restaurant

Jeudi 25 février – Sous l’océan

fabriquarium3000

Vendredi 26 février – Un Tramway nommé…

Dans la boîte

Présentation

Il existe plusieurs manières de jouer avec les documents d’une médiathèque. On a vu apparaître, il y a quelques années, les  « sleeveface » (mot anglais signifiant littéralement « figure pochette ») sur internet. Petit jeu qui consiste pour une ou plusieurs personnes à être prise(s) en photographie en posant avec une pochette de disque vinyle représentant des parties du corps de façon à prolonger l’image de la pochette et ainsi créer une illusion.

Et puis les challenges Bookface (livre-visage) ont fait leurs apparitions avec autant de succès.

Les illustrations des boîtes de jeux de société ne permettent pas de transposer ces illusions d’optique ; pourtant un autre type de challenge est possible !

Ainsi, durant toute la durée du festival, l’équipe de La Bibliothèque propose un défi : « C’est dans la boîte ».

Chaque jour, nous vous invitons à reproduire l’illustration d’une boîte de jeu avec ce que vous trouverez chez vous : accessoires et déguisements, figurines, végétation… laissez parler votre imagination !  Composez votre scène, immortalisez-là et n’hésitez pas à partager le résultat avec nous en la postant sur Instagram avec le hashtag  ci-dessous :
#danslaboitefdj21.

Règlement du jeu

Chaque jour, à 10h, La Bibliothèque publie la boîte d’un jeu de société sur le compte Instagram du Festival et ici-même, en bas de l’article.

La participation est libre et chacun peut participer à plusieurs défis.

Les défis de la première semaine des vacances seront clos le lundi 1er mars, 10h, et ceux de la deuxième semaine prendront fin lundi 8 mars, 10h.

Les gagnants de la première semaine seront dévoilés le lundi 1er mars et ceux de la deuxième semaine le lundi 8 mars.

Pour chaque défi, la photo qui aura généré le plus d’interactions (like, partage, etc) gagnera le jeu. N’hésitez pas à aimer notre page et à partager votre photo pour remporter le jeu.

Aucune application de retouche photo ne doit être utilisée.

En cas d’égalité, un jury attribuera un nombre de points pour chaque photo en fonction de critères définis à l’avance (mais sans  les communiquer) (ex : il y a 3 personnes sur la photo. Un personnage a un chapeau ; on voit un vélo ; etc.)

Lundi 22 février – Zombie Kidz

Reproduisez l’image de la boîte et postez-la sur les réseaux sociaux avec le hashtag #danslaboitefdj21 !

Zombie Kidz est un jeu coopératif d’Annick Lobet édité par le Scorpion Masqué, pour 2 à 4 joueurs à partir de 7 ans.

Mardi 23 février – Patatrap Quest

Patatrap Quest est un jeu de Marie et Wilfried Fort édité chez Space Cow. Depuis fort, fort longtemps, le château de Patatrap est régulièrement envahi par toutes sortes de créatures menaçantes et plus ou moins maléfiques. C’est ainsi que l’ordre des intrépides fut créé, regroupant tous les aventuriers et aventurières de la région prêts à défendre le château de Patatrap et sa fabuleuse Tour aux 1000 miroirs ! À partir de 6 ans et pour 2 à 4 joueurs.

Mercredi 24 février – Brothers

Brothers est un jeu de Christophe Boelinger édité chez Ankama. Deux frères éleveurs se disputent un pâturage trop restreint pour que tous leurs animaux cohabitent paisiblement. Chaque frère tente d’y placer plus d’enclos que l’autre afin de privilégier son propre troupeau. L’un ayant des enclos angulaire et l’autre des enclos en ligne droite, la cohabitation est difficile et les coups fourrés pour gagner de la place sont légion ! À partir de 8 ans et pour 2  à 4 joueurs.

Jeudi 25 février – 7 Wonders Duel

7 Wonders Duel est un jeu d’Antoine Bauza et Bruno Cathala édité chez Repos production.Vous devez y développer votre civilisation en plaçant devant vous des cartes qui produisent des ressources, en développant l’aspect militaire ou scientifique de votre civilisation ou en bâtissant votre merveille. À partir de 10 ans et pour 2 joueurs.

Vendredi 26 février – Santorini

Santorini est un jeu de Gordon Hamilton édité chez Roxley  Games. C’est un pur jeu de stratégie où vous incarnez un jeune Dieu grec (ou Déesse) en compétition pour apporter la meilleure aide aux citoyens de l’île dans la construction d’un beau village au milieu de la mer Egée. À partir de 8 ans et pour 2 à 4 joueurs.

———————-

Ce contenu vous a intéressé?
Retrouvez l’ensemble des propositions du Festival du Jeu 2021 sur
www.la-bibliotheque.com/FdJ