FdJ21 - Chaque jour, un défi

Sommaire

*Fabriquarium 3000*
Un défi de construction à partir d’une consigne quotidienne, parfois farfelue et toujours inspirante !
*Dans la boîte*
Reproduisez l’illustration d’une boîte de jeu avec ce que vous trouverez chez vous !

———————-

Fabriquarium 3000

Proposé par la Maison des Jeux de Nantes

Le Fabriquarium 3000 vous lance chaque jour un nouveau défi de construction en publiant une consigne parfois farfelue et toujours inspirante. À vous, chez vous, de laisser parler votre imagination et vos talents pour réaliser la construction demandée, la prendre en photo et la publier en réponse !

Rendez-vous chaque jour pour découvrir la nouvelle consigne sur la page Facebook de la Maison des Jeux de Nantes ou sur le compte Instagram du Festival (@fdj_stherblain) avec le hashtag #fabriquarium3000 !

La Maison des Jeux, association nantaise d’éducation populaire, promeut le jeu en tant que pratique culturelle populaire pour tous les publics, en créant des espaces de jeu, en louant du matériel, en formant des professionnel.le.s et en animant des lieux de jeu.

Lundi 1er mars – Dinosaure

#fabriquarium3000

Mardi 2 mars – Comme dans un livre ouvert

#fabriquarium3000

Mercredi 3 mars – Jusqu’ici tout va bien

#fabriquarium3000

Jeudi 4 mars – Coupe du monde

#fabriquarium3000

Vendredi 5 mars – Un crocodile s’en allant à la guerre

#fabriquarium3000

———————-
*Retour en haut de page*
———————-

Dans la boîte

Présentation

Il existe plusieurs manières de jouer avec les documents d’une médiathèque. On a vu apparaître, il y a quelques années, les  « sleeveface » (mot anglais signifiant littéralement « figure pochette ») sur internet. Petit jeu qui consiste pour une ou plusieurs personnes à être prise(s) en photographie en posant avec une pochette de disque vinyle représentant des parties du corps de façon à prolonger l’image de la pochette et ainsi créer une illusion.

Et puis les challenges Bookface (livre-visage) ont fait leurs apparitions avec autant de succès.

Les illustrations des boîtes de jeux de société ne permettent pas de transposer ces illusions d’optique ; pourtant un autre type de challenge est possible !

Ainsi, durant toute la durée du festival, l’équipe de La Bibliothèque propose un défi : « C’est dans la boîte ».

Chaque jour, nous vous invitons à reproduire l’illustration d’une boîte de jeu avec ce que vous trouverez chez vous : accessoires et déguisements, figurines, végétation… laissez parler votre imagination !  Composez votre scène, immortalisez-là et n’hésitez pas à partager le résultat avec nous en la postant sur Instagram avec le hashtag  ci-dessous :
#danslaboitefdj21.

Règlement du jeu

Chaque jour, à 10h, La Bibliothèque publie la boîte d’un jeu de société sur le compte Instagram du Festival et ici-même, en bas de l’article.

La participation est libre et chacun peut participer à plusieurs défis.

Les défis de la première semaine des vacances sont clos le lundi 1er mars, 10h, et ceux de la deuxième semaine prendront fin lundi 8 mars, 10h.

Merci à tous les participants pour vos superbes photos.
Les gagnants de la première semaine sont :

  • Zombie Kidz : yonini44
  • Paratrap Quest : alizetcie
  • Brothers : all.you.need.is.meeple
  • 7 Wonders Duel : mimimmat
  • Santorini : yonini44

Les gagnants de la deuxième semaine sont :

  • Splendor : alizetcie
  • Ronchonchon : mimimmat
  • Majesty : yonini44
  • Pyramide d’animaux : alizetcie
  • Galèrapagos : mimimmat

Pour chaque défi, la photo qui aura généré le plus d’interactions (like, partage, etc) gagnera le jeu. N’hésitez pas à aimer notre page et à partager votre photo pour remporter le jeu.

Aucune application de retouche photo ne doit être utilisée.

En cas d’égalité, un jury attribuera un nombre de points pour chaque photo en fonction de critères définis à l’avance (mais sans  les communiquer) (ex : il y a 3 personnes sur la photo. Un personnage a un chapeau ; on voit un vélo ; etc.)

Lundi 1er mars – Splendor Marvel

Splendor Marvel est un jeu de Marc André édité chez Space Cowboys.  Aussi simple, tactique et addictif que le Splendor classique, avec un look et des règles adaptés aux super-héros Marvel ! À partir de 10 ans et pour 2 à 4 joueurs.

Reproduisez l’image de la boîte et postez-la sur les réseaux sociaux avec le hashtag #danslaboitefdj21 !

Mardi 2 mars – Ronchonchon

Ronchonchon est un jeu de Corentin Lebrat, Julien Prothière et Boris Courlot édité chez Zazimut.L’ambiance n’est pas au beau fixe dans la maison, un de vos coloc à un problème. Pour que tout rentre dans l’ordre, il va falloir coopérer pour l’écouter et trouver avec lui des solutions.
Mais attention, il faut résoudre son problème avant que Le Spleen, l’incarnation des idées noires, n’entre dans la maison, sinon c’est l’embrouille assurée !  À partir de 6 ans et pour 2 à 6 joueurs.

Reproduisez l’image de la boîte et postez-la sur les réseaux sociaux avec le hashtag #danslaboitefdj21 !

Mercredi 3 mars – Majesty

Majesty est un jeu de Marc André édité chez Hans im Glück.Vous êtes prétendant au trône et essayez de faire prospérer votre royaume, afin d’être couronné. Mais pour cela, vous avez besoin de toute l’aide de vos sujets, qu’ils soient simples meuniers ou nobles hautains. Choisissez le bon personnage au bon moment et l’or coulera à flot dans vos caisses. Ne négligez pas vos défenses, sinon votre royaume pourrait disparaitre. À partir de 8 ans et pour 2 à 4 joueurs.

Reproduisez l’image de la boîte et postez-la sur les réseaux sociaux avec le hashtag #danslaboitefdj21 !

Jeudi 4 mars – Pyramide d’animaux

Pyramide d’animaux est un  de jeu de Klaus Miltenberger édité chez Haba. Votre but est d’empiler sur, devant ou derrière le crocodile, les animaux représentés sur dé, de manière à former une pyramide. Celui qui réussira à empiler les animaux avec adresse gagne la partie. À partir de 4 ans et pour 2 à 4 joueurs.

Reproduisez l’image de la boîte et postez-la sur les réseaux sociaux avec le hashtag #danslaboitefdj21 !

Vendredi 5 mars – Galérapagos

Galérapagos est un jeu de Philippe et Laurence Gamelin édité chez Gigamic. Après le naufrage de leur bateau, un groupe de survivants se retrouve sur une île déserte. Le cadre est paradisiaque mais la vie difficile. L’eau coule au gré des maigres précipitations et le poisson se fait rare. Il n’est pas certain que tout le monde survive à ce régime… Seule solution : construire ensemble un grand radeau. Mais il ne faut pas tarder car les nuages à l’horizon indiquent l’arrivée prochaine d’un dangereux ouragan. À la fin de la partie, le ou les joueurs qui parviennent à quitter l’île à temps gagnent, à moins que personne n’ait survécu, bien sûr ! À partir de 10 ans et pour 3 à 12 joueurs.

Reproduisez l’image de la boîte et postez-la sur les réseaux sociaux avec le hashtag #danslaboitefdj21 !

———————-
*Retour en haut de page*
———————-

Ce contenu vous a intéressé?
Retrouvez l’ensemble des propositions du Festival du Jeu 2021 sur
www.la-bibliotheque.com/FdJ

Envie de partager ?