Veuillez saisir une adresse mail valide

Ce thème
vous intéresse ?

Suivez les autres événements !

Thème : Arts graphiques

Visite guidée de l'exposition Aude Picault

02.10.2021
10h30–11h30

Charles-Gautier-Hermeland

Exposition du 28 septembre au 13 novembre 2021

La médiathèque Charles-Gautier-Hermeland expose les œuvres de Aude Picault du mardi 28 septembre au samedi 13 novembre 2021.
Vernissage, en présence de l’artiste, à partir de 19h00, le vendredi 15 octobre 2021.
Concert dessiné avec Aude Picault et Albin de la Simone à 20h30 (Entrée libre dans la limite des places disponibles).
Dédicaces de 17h à 18h30.

Visite de l’exposition à 10h30 (tout public) les samedis 2 octobre et 13 novembre 2021.

Diplômée de l’Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, Aude Picault est dessinatrice et scénariste. Elle a aujourd’hui publié une quinzaine de bandes dessinées et travaille également pour la jeunesse et pour la presse.

Souvent inspirées par sa propre vie, intimistes ou fictionnelles, ses bandes dessinées peignent sans complaisance mais avec bienveillance les relations humaines. Tour à tour à la plume qui lui permet de trouver l’expression juste d’un trait minimaliste, ou en couleurs avec l’aquarelle, elle croque le quotidien et ses contemporains avec humour, vivacité, tendresse et poésie.

En 2004, encore étudiante en graphisme-multimédia de l’École nationale supérieure des arts décoratifs, elle auto-édite des carnets d’humeur Josée et Moi je qui rencontrent immédiatement le public. Moi je sera ensuite publié par Warum. Le second tome, Moi je et caetera est nommé dans les indispensables du Festival international de la BD d’Angoulême 2008. Cette année, Dargaud réédite les deux tomes en intégrale, vous pourrez le (re)découvrir lors de la séance de dédicaces du 15 octobre.

Après un passage démoralisant dans la publicité, Aude Picault décide de se consacrer entièrement au dessin. En 2006, le blog collectif Chicou-Chicou commence ; Aude Picault y incarne le personnage de Claude. Le blog s’est achevé en 2008. Très apprécié des internautes, il a été suivi d’une publication en album aux éditions Delcourt.

De 2006 à 2008, elle dessine également dans Voici, une page hebdomadaire, les (més)aventures parisiennes d’Eva, publiées en 2008 chez Glénat.

Cette même année, L’Association édite Papa, carnet de deuil tout en retenue et délicatesse.

Passionnée de musique, Aude Picault est tromboniste du groupe Ouiche Lorènes pendant six ans. Elle réalise avec brio et intelligence la mise en son dessinée des albums jeunesse Les Mélomaniaks (Glénat, 2008 & 2010) et de Fanfare (Delcourt, 2011).

En 2010, elle inaugure la collection BD Cul des Requins Marteaux avec Comtesse. Elle partage ses aventures maritimes dans Transat (2009) et Parenthèse Patagone (2015).

Plusieurs de ses albums reçoivent des récompenses dont Idéal Standard en 2018 (Artémisia de l’humour) et Déesse en 2019 (Coup de cœur Quai des Bulles).

L’exposition à la médiathèque

Dans cette exposition, scénographiée par Menu Détail, les dessins légers à l’encre de Chine ou à l’aquarelle d’Aude Picault, libérés des cases, s’envolent avec grâce et vous invitent au voyage.

Dans le secret son atelier, découvrez les carnets et les recherches de l’artiste. Plongez dans la minutieuse poésie de dessins originaux et de gravures. Partez à la rencontre de la pulpeuse Josée (Fanfare) ou de la courageuse Claire, infirmière trentenaire (Idéal standard). Suivez le rythme joyeux et déjanté des Mélomaniaks et laissez-vous tenter par le rôle de chef d’orchestre grâce à une animation interactive mise en musique par les Ouiches Lorènes. Jetez un oeil dans la boîte consacrée aux illustrations des BD cul. Levez les voiles, enfin, et laissez-vous embarquer au coeur de paysages maritimes grandioses.

Se rendre à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland

Télécharger le programme de La Bibliothèque

Antipasti n°27 : rencontre avec Aude Picault