Veuillez saisir une adresse mail valide

Ce thème
vous intéresse ?

Suivez les autres événements !

Thème : Arts graphiques

Vernissage de l'exposition Giacomo Nanni

18.09.2020
17h30–20h00

Charles-Gautier-Hermeland

Exposition du 15 septembre au 31 octobre 2020.

Vernissage, en présence de l’artiste, dédicaces à partir de 17h30, rencontre et dessin live à partir de 19h00 le vendredi 18 septembre 2020 à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland.

De l’audace

Il y a quelques mois, le Festival d’Angoulême lui décernait le prix de l’audace pour son dernier livre, acte de DIEU… Il faut dire que Giacomo Nanni ne cesse de remettre en jeu ses acquis, de jouer avec les points de vue, la narration, l’image ou les codes de la bande dessinée.

acte de DIEU

Né en Italie dans une petite ville balnéaire, il a débuté en collaborant à l’audacieuse revue Carnicola (également primée au Festival d’Angoulême en 2008), qui incarnait alors la nouvelle garde de la bande dessinée italienne.

Bd, presse et illustration

En 2005, il remporte le Prix de la meilleure histoire courte au festival de Lucca pour La Plus Belle Chose. Les publications s’enchaînent, parmi lesquelles la trilogie Chroniquettes, qui a depuis donné lieu à quelques courts-métrages.

Chroniquettes

Installé à Paris depuis 2012, il publie désormais chez Cornélius, les Editions de l’Olivier ou l’éditeur nantais Ici-même. Il travaille aussi comme illustrateur pour des revues comme XXI, Alternatives internationales, Marie-Claire ou L’Obs.

Revue XXI

Giacomo réalise enfin des illustrations et travaux personnels qu’il vend, entre autres, à la Slow Galerie. L’une d’elle fait d’ailleurs d’ores et déjà partie des collections de La Bibliothèque, n’hésitez pas à l’emprunter !

Un trait original et poétique

Giacomo Nanni est capable de distendre le temps, en s’astreignant à une forme d’ascétisme artistique durant toute une année pour dessiner le quotidien contemplatif de son chat (Chroniquettes). Il sait aussi faire magistralement passer le lecteur du point de vue d’un chevreuil, à celui d’un canon de fusil, en passant par celui du chasseur (acte de DIEU).

L’exposition vous ouvre les portes de cet univers virtuose et vous invite à une découverte pleine de poésie, fidèle à ses récits impressionnistes et à son trait précis.

Elle dévoile aussi, en avant-première, quelques images de son prochain livre à paraître, toujours chez l’éditeur nantais ici-même, au titre (provisoire) prometteur : Tout est vrai.

Tout est vrai

Elle révèle enfin les mécanismes fascinants de ses techniques de dessin, mêlant collages numériques et superposition de couleurs primaires sur rhodoïdes.

Lors de la rencontre du 18 septembre, Giacomo Nanni proposera d’ailleurs une session inédite de dessin live.

Giacomonanni.com

icimeme-editions.com

Pour les classes, visites guidées par les bibliothécaires

Sur réservation x Charles-Gautier-Hermeland x Salle d’exposition