Veuillez saisir une adresse mail valide





Ce thème
vous intéresse ?

Suivez les autres événements !

Thème : Arts graphiques

Studiolo - Pierre Vanni

01.12.2020
09.01.2021


Charles-Gautier-Hermeland

pierre vanni

EXPOSITION CHARLES-GAUTIER-HERMELAND 01.12.2020 — 09.01.2021

 

Le parcours de l’artiste

Pierre Vanni est originaire de Toulouse. Il fait ses études en Arts Appliqués puis poursuit les cours dispensés par l’École National Supérieure d’Art et de Design de Nancy. Il intègre ensuite le Campus Fonderie de l’image. Titulaire d’un Master Professionnel en création multimédia ainsi que d’un Master 2 Recherche en création artistique, il est designer graphique indépendant depuis 2007. Aujourd’hui, il vit et travaille à Paris et enseigne depuis 2012 à l’ENSAD de Nancy.

Pour investir le paysage visuel, Pierre Vanni passe par l’expérimentation. Il utilise souvent des supports qui se répondent comme le volume et le plan ou des images de synthèse et des images réelles… Ses installations sont autant de petites merveilles technologiques. Il conjugue dans son travail, à la fois les représentations issues des nouvelles technologies et les références pop. Il tisse un lien intime avec les publics autour de projets diversifiés et novateurs.

Travaillant au début de sa carrière pour le Centre Pompidou (le Studio 13/16), il évolue rapidement dans le milieu culturel.

De la couverture du New York Times Style à la direction artistique

Couverture du New York Times Style Magazine (2009)
En 2009, il signe une couverture du New York Times Style Magazine et collabore avec de nombreuses associations. Il réalise dans le cadre du 1% artistique, la signalétique d’une médiathèque dans l’Aveyron. Il devient également directeur artistique pour le festival des Siestes Électroniques et le ThéâtredelaCité. En 2018, il décline pour ce dernier de nouveaux supports de communication (affiches, journaux, signalétique, billets…) en mettant en place un vocabulaire proche de la création théâtrale. Ce vocabulaire collectif, qui rassemble des points de vue diversifiés, invite ainsi pour chaque spectacle, une silhouette nouvelle, une typographie différente, des artistes français, étrangers, morts, vivants, professionnels ou amateurs…
 
affiche Les siestes electroniques (2017)

 

Ses expositions & ses multiples publications

affiche Les siestes électroniques 2016

Pierre Vanni présente son travail lors d’expositions en France et à l’étranger comme au Centre Pompidou, à la Bpi, au Strelka institute, durant les Nuits Sonores, au Musée des Arts Décoratifs… Ces évènements lui permettent de questionner le statut du graphiste ou de poser la problématique de la commande dans le design graphique par opposition à la production de projets personnels (ces deux pratiques se nourrissant l’une de l’autre). C’est pourquoi ses projets sont variés : il raconte l’architecture dans la revue Mould Map publiée par Landfill, réalise des brochures à petits tirages comme le Space Ipsum du photographe Laurent Laporte, gère la publication du journal Audimat, revue de critique musicale, éditée par le festival Les Siestes Électroniques et imagine un système modulaire basé sur le corpus photographique de Joanie Lemercier pour la 20e édition de l’identité visuelle du Maintenant Festival (festival rennais pluridisciplinaire qui associe musique, arts numériques, design graphique et animation).

Il obtient le 2e Prix du Festival International de l’Affiche de Chaumont en 2017 (affiche rouge ci-dessus).

De Panneaurama à son exposition à La Bibliothèque

Pierre Vanni est un des graphistes à avoir participé à Panneaurama, un itinéraire graphique proposé par La Bibliothèque dans le cadre du temps fort culturel impulsé par la ville de Saint-Herblain en 2019. Il avait alors créé pour l’occasion, une affiche nommée Sillon, exposée dans le parc de La Bégraisière et répondu à une interview que vous pouvez (re)découvrir ici.

Cette affiche a été un véritable coup de cœur pour de nombreux herblinois. Elle est depuis présente dans les collections d’œuvres de La Bibliothèque. Pour emprunter une œuvre de la Galerie, il suffit d’être inscrit à la Bibliothèque et de se rendre à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland.

 

Durant tout le mois de décembre, Pierre Vanni et le scénographe Valérian Goalec invitent le public à feuilleter des affiches exposées sur des carrousels géants, à découvrir ses projets éditoriaux et un îlot vidéo qui diffuse des séries réalisées pour le Centre Pompidou et dédiées au design d’assises pour petits et grands. Autour de projets développés pour des commanditaires culturels, institutionnels ou associatifs, l’exposition dessine le portrait d’une pratique artistique où les images se font livres, et les livres images.

 

Ses clients et collaborations

— Biennale Internationale de Design de St Étienne — Centre Pompidou — CNEAI= — Dominique Perrault Architecture — Fondation Nationale des Arts Graphiques — Infiné Music — Mairie de Paris — Maison d’Architecture Occitanie Pyrénées — New York Times Magazine — Paris Musées — Pavillon de l’Arsenal — Revue Audimat — Les Siestes — ThéâtredelaCité – CDN Toulouse — Les Siestes 2020 (neon) with jeudi.wang (handmade posters) with Lycée Les Arènes students — ThéâtredelaCité (signage) with Documents — ThéâtredelaCité (signage) with Documents — Nuit Blanche (art direction) with Manuel Bürger — Les Siestes 2017 (video games) with Émilien Bonnet & Carla Miller — Panorama des mutations du travail (posters) with G.U.I

PIERREVANNI.INFO

RDV ET RENCONTRES

Vernissage en présence de l’artiste

Tout public : Vendredi 11 décembre x Charles-Gautier-Hermeland x 19h

Pour les classes et les groupes : visites guidées sur RDV du 1er décembre 2020 au 9 janvier 2021

Renseignements et inscriptions au 02.28.25.25.25

Envie de partager ?