Veuillez saisir une adresse mail valide

Ce thème
vous intéresse ?

Suivez les autres événements !

Thème : Arts graphiques
Thème : Théâtre
Thème : Lecture
Thème : Conte
Thème : Musique

Nuits de la lecture à Saint-Herblain

2124.01.2021

Charles-Gautier-Hermeland

Du 21 au 24 janvier 2021

En voyage

Nuit de la lecture 2021

Chaque jour, un rendez-vous en ligne

Pourquoi la mer est salée ?

LE SONGE D’AURORE

Plus d’infos sur Le songe d’Aurore

Le secret des poissons

Des sélections thématiques ou sacs-surprise à emprunter

Pour la cinquième année, La Bibliothèque participe à la manifestation nationale qui célèbre le plaisir de la lecture sous toutes ses formes.

Dans le contexte sanitaire actuel et après l’épreuve du confinement durant lequel la lecture a été une réelle bulle d’évasion, il est apparu primordial au ministère de la Culture de maintenir cette fête.

Une édition autour du thème : « Relire le monde »

Réinventer le monde, rêver d’aventures, s’évader, voyager, découvrir d’autres horizons tout en restant immobile… Grâce à la lecture, tout devient possible.

À Saint-Herblain, la thématique se resserre autour du voyage et fait le pari d’offrir à chacun découverte et dépaysement… tout en restant chez soi !

Cette année donc, la lecture reliera tous les lecteurs, ceux qui passeront dans les lieux organisateurs, ceux qui participeront aux animations numériques, comme ceux qui seront installés chez eux avec un livre à la main.

Chaque jour, un rendez-vous en ligne

En réponse au contexte sanitaire et à son évolution incertaine, La Bibliothèque de Saint-Herblain a choisi de dématérialiser son programme et convie ses usagers derrière l’écran.

Chaque jour, rendez-vous est pris à 19h, sur le compte Facebook de la Ville de Saint-Herblain pour découvrir une lecture filmée, un récit onirique illustré d’œuvres d’art (Récré’graphique), du théâtre d’ombres, une histoire dont vous êtes le héros et autres surprises.

Sur place, des sélections à emporter chez soi, pour poursuivre le voyage ou explorer de nouvelles contrées

>À la Bibliothèque Bellevue*, chacun pourra repartir avec un sac de voyage surprise, pour prolonger son week-end sur la piste des kangourous ou tout en haut des cimes.

*Du vendredi 22 au vendredi 29 janvier aux horaires d’ouverture habituels et dans la limite des sacs disponibles.

>À la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland*, l’espace d’exposition sera pour l’occasion consacré au voyage.

*Du jeudi 21 au samedi 23 janvier aux horaires d’ouverture habituels.

Il vous plongera dans une ambiance musicale conçue pour l’occasion, qui débute sur un glacier en Islande et qui, dans un souffle, vous emmène dans les grandes Steppes avant de vous faire monter dans un train au cœur de l’Amérique centrale…

L’art en voyage

Vous y trouverez une riche collections de documents sur la thématique, tous empruntables, y compris les œuvres d’art qui seront accrochées au mur* !

*pour les œuvres, adressez-vous à l’accueil

Nuit de la lecture dans la métropole

Nuit de la lecture 2021