Veuillez saisir une adresse mail valide





Ce thème
vous intéresse ?

Suivez les autres événements !

Thème : Arts graphiques

Clément Oubrerie

15.07
19.09.2015


Charles-Gautier-Hermeland

Clément Oubrerie naît en région parisienne en 1966. Après le bac, il entame des études d’arts graphiques à l’école Penninghen, avant de s’installer aux États-Unis où il voit ses travaux publiés pour la première fois. De retour en France, il crée une agence de presse spécialisée dans l’infographie tout en illustrant des ouvrages pour la jeunesse – une quarantaine à ce jour -, et en s’ouvrant avec succès aux techniques numériques de l’animation – il crée notamment l’univers graphique des Moot-Moot, la série télévisée d’Éric et Ramzy, meilleure série d’animation au festival d’Annecy 2008.

En 2005, il montre avec brio que son talent s’exerce aussi en bande dessinée avec le premier tome de « Aya de Yopougon », sur un scénario de Marguerite Abouet. L’ouvrage, qui peint avec sensibilité le quotidien insouciant d’Abidjan dans les années 1970, lui vaudra le prix du Premier Album au Festival d’Angoulême 2006. La série est traduite dans sept langues, saluée par de nombreux prix et rencontre un vrai succès de librairie.

En 2008, il signe une adaptation savoureuse de « Zazie dans le métro », le roman de Raymond Queneau.

Avec Julie Birmant, il explore en 2012 la jeunesse de Picasso et plonge dans le Montmartre du début du XXe siècle.

Il continue également d’adapter des monuments de la littérature avec le roman fantastique de Philip Pullman Les royaumes du Nord, sur un texte de Stéphane Melchior-Durand, dont le 2e tome parait en juin 2015.

Chacun de ses albums ou séries est une délicieuse plongée dans un univers singulier. Sous son crayon, naissent des personnages d’une justesse remarquable, qui deviennent dès les premières pages familiers du lecteur et l’embarquent en douceur dans des aventures palpitantes.

VENDREDI 11 septembre 

x 17H30-18H30 x séance de dédicaces

x 19H x Vernissage de l’exposition et déambulation (entrée libre et gratuite)

Vidéo/s


Envie de partager ?