Eurêka

L’édition 2021 de la Fête de la science inscrit sa thématique sur l’émotion de la découverte en lançant le slogan : « Eurêka ».

Eurêka ! signifiant « j’ai trouvé », et qui, selon la légende, est le cri que le savant grec Archimède aurait lancé au moment où il comprit les lois qui régissent la poussée que les objets subissent, selon leur densité, quand ils sont plongés dans l’eau ou tout autre liquide, ce qu’on appelle la poussée d’Archimède.

Eurêka !, pour le plaisir qui accompagnera votre découverte de la sélection documentaire de La Bibliothèque autour de la science ! :

  • Du mardi 28 septembre au mardi 4 octobre à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland
  • Du mercredi 5 octobre au mercredi 13 octobre à la médiathèque Bourg

L’occasion de découvrir la médiathèque du Bourg qui a rouvert cette année et qui s’est choisie comme thème de prédilection : les sciences et techniques, avec notamment un « coin des curieux » et une sélection d’estampes et d’affiches illustrant les sciences comme La fonte des glaces de l’Atelier Tout va bien.

Allez-y pour y découvrir et profiter de ses collections et de ses animations du mercredi à 16 h30 soit : Sous mon L : Voyage à la découverte des sciences pour les 3 à 6 ans soit pour les 7 – 12 ans : L’heure des p’tits curieux.  Retrouvez les jours et le détail sur le programme et pour vos choix, d’œuvres d’Art consultez La Galerie qui rassemble l’intégralité des œuvres empruntables.

Que vous soyez plutôt jeu d’observation et de rapidité comme avec Dr Beaker ou plus tactique comme pour Botanik ; que vous vous demandiez Pourquoi le monde existe-t-il ? comme l’auteur Jim Holt ou que vous recherchiez l’Enquête sur la nature de l’Univers de Jacques Léon, vous trouverez toujours quelque chose de formidable en plus comme La science dans Stars wars de Mark Brake ; celle de Game of Thrones dans Le feu et la glace de Rebecca Thompson ou la BD de David Vandermeulen et Daniel Casanave qui reprend le grand succès de Harari : Sapiens.

Quel que soit le cheminement, petit à petit, vous prendrez conscience que l’on fait partie d’un tout

En plongeant dans : L’odyssée des gènes d’Evelyne Heyer et celle du cerveau dans les deux essais de Sébastien Bohler : Le bug humain puis Où est le sens ? Vous comprendrez alors pourquoi les humains en sont arrivés là et comment nos comportements peuvent changer. Car c’est bien là  Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité comme le souligne le titre de l’essai d’Aurélien Barreau.

Ce sera l’occasion de se sensibiliser, dès 6 ans, avec la Biodiversité de Julie Lardon et de Colombié-Vivés et découvrir par exemple Le Réseau secret de la nature dévoilé par Peter Wohlleben.

Pénétrez dans le monde attirant des autres êtres vivants

Les animaux ne sont pas si différents de nous comme le prouvent, dès 5 ans : Ensemble de Joanna Rzezak et à partir de 7 ans : Un animal une histoire de Cécile Benoist.

Les portes de la perception animale de Benoit Grison et la série de DVD de Jacques Mitsch et Thomas Escudié : A l’écoute de la nature révèlent l’adaptation de chaque espèce à son environnement.

Dès lors, comme pour le règne végétal, comment ne pas adhérer au titre de l’album de Florence Pinaud et Amélie Fontaine Le droits des animaux, ça me concerne !

Ainsi, de l’Infini à la particule, des dinosaures à la biodiversité laissez-vous emporter par le plaisir de la découverte et de l’expérimentation !   

Vous en voulez encore plus ? Retrouvez au fil de l’année nos collections sur le réseau et notre programmation autour de la vulgarisation scientifique, à la médiathèque Bourg,  à partir de cette rentrée !

Envie de partager ?