– – COLLECTION SPECIALISEE / La danse contemporaine – –
La danse peut être drôle avec Philippe Decouflé, poignante avec Pina Bausch, hypnotique avec Anne Teresa de Keersmaeker, virtuose avec William Forsythe, sensuelle avec Angelin Preljocaj…
Aucune nouveauté pour le moment.
Reporté pour raisons sanitaires liées à la COVID-19.
À l’occasion de sa création « Le Sacre du printemps », Louis Barreau, chorégraphe, danseur et musicien, reviendra sur le travail musical de Stravinsky et chorégraphique de Nijinski pour la pièce de 1910-1913, avant de présenter les différentes étapes du processus de composition, illustrées à travers des démonstrations, des images et des extraits vidéos. La présentation sera ponctuée par des temps de questions/réponses avec le public.
Entrée libre et gratuite, dans le respect des consignes sanitaires.
En partenariat avec Musique et Danse en Loire-Atlantique, dans le cadre du festival Trajectoires.
Les élèves du lycée Saint-Dominique vous proposent une performance dansée suivie d’un temps d’échange dans l’auditorium.
Le festival Concordan(s)e invite un chorégraphe et un auteur qui ne se connaissent pas à créer une performance à la croisée des gestes et des mots. Amala Dianor (chorégraphe) et Denis Lachaud (auteur) choisisssent la langue comme sujet de curiosité, celle qui se construit dans l’histoire de chacun, en se nourrissant des sons et des couleurs, des odeurs, des matières, des symboles et des émotions…
À 16h30. Tout public.
Atelier lecture théâtrale avec Denis Lachaud
Dans le cadre du festival Concordan(s)e
–
Les tout-petits et leurs parents sont invités à découvrir la danse avec la compagnie Entresols et à expérimenter la découverte du mouvement à travers une approche sensorielle et ludique.
Pour les enfants de 1 à 5 ans accompagnés d’un adulte
Sur inscription au 02 28 25 25 25 ou à la-bibliotheque@saint-herblain.fr
Les tout-petits et leurs parents sont invités à découvrir la danse avec la compagnie Entresols et à expérimenter la découverte du mouvement à travers une approche sensorielle et ludique.
Pour les enfants de 1 à 5 ans accompagnés d’un adulte
Sur inscription au 02 28 25 25 25 ou à la-bibliotheque@saint-herblain.fr
Devenez le héros de votre Nuit de la lecture, puisez dans la mythologie des bandes dessinées, passez dans le vestiaire de la Costumerie pour piocher un accessoire ou vous affubler d’une tenue complète, explorez vos super-pouvoirs, jouez les auteurs de BD sur jeu vidéo ou sur une feuille de papier, enflammez le dance-floor animé par le Centre Chorégraphique National de Rennes et requinquez-vous avec les bonnes soupes de M’Kitchen (sans tomber dans la marmite !).
Cette année, commencez l’après-midi avec les plus jeunes à la Maison des Arts, autour de courts-métrages, d’histoires d’onomatopées et d’espaces de jeux inspirés des bandes dessinées jeunesse.
Inscrivez-vous pour participer en famille à un jeu d’enquête grandeur nature, dans la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland.
Départs toutes les 45 minutes entre 18h et 20h30. En famille dès 10 ans. Inscription au 02 28 25 25 25 ou à la-bibliotheque@saint-herblain.fr.
En partenariat avec la médiathèque Lisa Bresner, Bibliothèque Municipale de Nantes.
Programme de La Nuit (de la lecture) dont vous êtes le héros
Se rendre à la bibliothèque Bellevue
Candide 1.1 est une proposition très intimiste, autour d’un corpus de lettres que le chorégraphe Gabriel Um écrit à son « moi Candide ».
Dans ces lettres, Gabriel Um cherche à se libérer de son propre juge intérieur, des contraintes et des normes qu’il crée et s’impose sans réfléchir… et transporte le public dans le cercle d’intimité, réel et imaginaire, de ce dialogue avec son Candide.
En partenariat avec Musique et Danse en Loire-Atlantique.
Dans le cadre du Festival Trajectoires.
Juste avant le spectacle Deal, proposé par Onyx dans l’auditorium de la Maison des Arts, retour sur la pièce de théâtre Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès dont se sont inspirés Jean-Baptiste André et Dimitri Jourde.
Entrée libre et gratuite en partenariat avec Onyx et le Festival Trajectoires.
Pour la billetterie du spectacle Deal, contactez Onyx au 0228252500.
Se rendre à la bibliothèque Bellevue
Les élèves du lycée Saint-Dominique vous proposent une performance dansée au sein de la médiathèque. Cette performance, créée tout le long du trimestre par les lycéens autour de l’oeuvre et de la technique chorégraphique de Merce Cunningham, laisse la part belle au hasard.
Elle est suivie d’un temps d’échange dans l’auditorium.
En partenariat avec le CNDC : participation de Robert Swinston, et le CCN : participation de Tamara Seilman.
Retrouver une sélection de documents de La Bibliothèque
Les bibliothécaires embarquent les aventuriers dans des histoires autour de la danse et du mouvement, et les invitent à esquisser quelques pas.
(Re)découverte de l’oeuvre de Merce Cunningham à l’occasion du centenaire de sa naissance, à travers une sélection documentaire et la projection d’un spectacle sur grand écran.
Entrée libre et gratuite.
Retrouver une sélection de documents de La Bibliothèque
Participez à une performance entre danse et dessin, mise en jeu par la compagnie Sac de nœuds, qui vous fera voyager et découvrir la médiathèque autrement.
Prévoir une tenue adaptée à la danse ne craignant pas d’être tachée. Binôme enfant/adulte à partir de 4 ans.
Sur inscription à la-bibliotheque@saint-herblain.fr
ou au 02 28 25 25 25.
Inscription possible le jour même, sur place, dans la limite des places disponibles.
Le festival itinérant Concordan(s)e nous invite à une rencontre inédite entre Johanne Leighton, chorégraphe, et Camille Laurens,
écrivain. Ce spectacle est le résultat de leurs échanges et de leur cheminement artistique.
En lien avec le club lecture Romance de Camille Laurens le samedi 19 janvier 2019.
En lien avec l’atelier d’écriture du vendredi 29 mars 2019.
La chorégraphe Olivia Grandville, accompagnée d’étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes, vous présente son projet Dance-Park, espace éphémère dédié à la danse créé au sein du Lieu unique.
En écho à la programmation Dance-Park au Lieu unique du 24 janvier au 26 avril.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Première découverte de la danse avec des comptines et jeux de doigts qui mettent en mouvement les tout-petits et leurs parents.
Pour les bébés de 0 à 3 ans et leurs parents.
Dans le cadre du festival danse jeune public Nijinskid du théâtre ONYX.
La Bibliothèque mettra les petits plats dans les grands et dressera pour vous une table haute en couleurs à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland, lieu de nourritures spirituelles par excellence mais aussi de convivialité.
Autour du thème des nourritures, au figuré comme au réel, c’est toute la médiathèque qui se transformera en garde-manger de l’imaginaire et en restaurant spectaculaire !
Chef cuisinier, mangeur de mots, danseur, glouton, souffleur de nuages, vireur de langues, joueur de table, pisteur de fonds… Nous espérons que vous aurez un appétit d’ogre pour cette soirée étoilée !
Une mise en bouche ludique et festive vous attendra avant à La Ludothèque qui sera suivie par d’autres mets de mots à la médiathèque nantaise partenaire Lisa Bresner en soirée.
De 18h à 20h : « À table, les histoires sont prêtes ! »
Vous aimez les gâteaux, les loups, les pommes et le chocolat ? Alors venez grignoter les histoires gourmandes sélectionnées pour vous par le chef cuisinier.
De 18h à 20h30 : Jeux de piste
Parmi les oeuvres d’art les plus alléchantes de la collection de La Bibliothèque, suivez la piste et retrouvez les indices pour résoudre l’énigme !
De 18h à 20h30 : Séance gourmande
Des courts métrages pour vous mettre l’eau à la bouche avec au menu : du noir et blanc, de l’animation, ou encore des extraits emblématiques du burlesque d’autrefois.
De 18h à 21h30 : Devenez vireurs de langues et mâcheurs de mots
Savourez des virelangues, comptines, menteries et autres jonglages de mots goûtus. Essayez à votre tour de nous en dire, et montrez que vous avez la langue bien pendue !
De 18h à 22h : Nuaguemot
L’artiste et designer graphique Malte Martin sera présent pour nourrir votre regard avec une performance étonnante.
De 18h à 22h : Souper
À partir des délicieuses soupes colorées de M’Kitchen et des ingrédients succulents mis à disposition, venez créer votre tableau culinaire, aussi beau à voir que bon à déguster !
De 18h à 22h : « La cabane à gestes »
Découvrez la cabane à gestes imaginée par les artistes de A.I.M.E., un espace de repos et de suspension des rythmes du quotidien, inspiré de pratiques sensorielles et imaginaires qui nourrissent de nombreuses danses contemporaines.
Installation conçue par Julie Nioche, Miléna Gilabert, Laure Delamotte-Legrand, Isabelle Ginot / A.I.M.E. et l’équipe du TPE, scène conventionnée de Bezons. Coproduction TPE de Bezons et A.I.M.E. Avec le soutien de Musique et Danse en Loire-Atlantique.
Dans le cadre du festival Trajectoires proposé par le Centre Chorégraphique National de Nantes.
De 18h à 22h : « La Marmite à danser »
La Bibliothèque a mitonné pour les 2-5 ans une piste de danse alléchante.
Tous les ingrédients sont réunis : boule à facettes et sélection pop rock pour passer un succulent moment.
De 18h à 22h : Grand restaurant
L’espace ludique a mis les petits plats dans les grands et vous propose une sélection de plats ludiques. En cuisine, les plus jeunes pourront mettre leur grain de sel en concoctant leurs recettes. En salle, les plus grands pourront savourer des plateaux de « jeu de société ».
De 20h30 à 21h30 : « Cuisine ton look »
Avec l’appli géniale, Faces iMake, cuisinez un portrait savoureux à l’aide des éléments proposés : bonbons, nourriture, ustensiles de cuisine.
De 21h à 22h : Jeu vidéo
Venez dévorer sur écran géant les aventures de valeureux héros gourmands.
*attention, l’espace ludique fermera exceptionnellement ses portes entre 18h et 19h afin de se transformer.
Découvrez la cabane à gestes imaginée par les artistes de A.I.M.E., un espace de repos et de suspension des rythmes du quotidien, inspiré de pratiques sensorielles et imaginaires qui nourrissent de nombreuses danses contemporaines.
C’est un espace protégé installé dans un espace public qui invite à se connecter à ses sensations et à son imaginaire.
Vous êtes invité à choisir un objet posé sur la table.
Pour chaque objet, 2 positions de pratique vous sont proposées :
Miroir – assis ou debout
Coussin « Pare-Battage » – allongé ou assis
Galet – allongé ou debout
Cuillère – assis ou debout
Vous choisissez la position dans laquelle vous souhaitez faire votre pratique et le casque correspondant à vos choix.
Lancez la lecture et suivez les indications en entrant dans la cabane.
Laissez-vous guider pour environ 10 minutes de voyage dans la cabane, seul ou avec une autre personne faisant une autre pratique.
Quand votre pratique se termine, vous pouvez reposer le casque et permettre à quelqu’un d’autre de faire la même expérience…
Ou souhaitez-vous découvrir déjà une autre pratique ,
Revenez autant de fois que vous le souhaitez.
Installation conçue par Julie Nioche, Miléna Gilabert, Laure Delamotte-Legrand, Isabelle Ginot / A.I.M.E. et l’équipe du TPE, scène conventionnée de Bezons. Coproduction TPE de Bezons et A.I.M.E. Avec le soutien de Musique et Danse en Loire-Atlantique.
Dans le cadre du festival Trajectoires proposé par le Centre Chorégraphique National de Nantes.
Les étudiants du lycée Saint-Dominique vous proposent une performance dansée au sein de la médiathèque. Cette performance, créée tout le long du trimestre par les élèves sous la houlette du chorégraphe Vincent Blanc, sera suivie d’un temps d’échanges dans l’auditorium.
Cendrillon, conte aux multiples interprétations, revient sur scène avec l’opéra de Jules Massenet produit par Angers Nantes Opéra.
La chorégraphe Ambra Senatore et Ezio Toffolutti, chargé de la mise en scène, des décors, des costumes et des lumières, vous en dévoilent les secrets de création.
En écho à la programmation de l’opéra Cendrillon au théâtre Graslin du 25 novembre au 4 décembre 2018. En partenariat avec le Centre Chorégraphique National de Nantes.
Se rendre à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland
Un rendez-vous chorégraphique pour les enfants, où Nathalie Collantes, danseuse et chorégraphe, propose une performance dansée et invite le public à échanger, à l’appui de ses ouvrages On danse ? et J’ai dix orteils, tous deux disponibles à La Bibliothèque.
À partir de 7 ans.
Découvrez l’univers de Laurent Paillier, photographe de danse qui, à l’appui d’une sélection de ses oeuvres, aborde son parcours, son rapport à la danse et son travail avec Pina Bausch et Carolyn Carlson.
Exposition de photographies de danse de Laurent Paillier du 28 mars au 14 avril 2018
Photographier le mouvement, capter l’émotion des visages et des corps… Un exercice aussi périlleux que palpitant, devenu l’une des spécialités du photographe Laurent Paillier.
Découvrez quelques-unes de ses photographies autour de la
danse, à travers son travail pour son livre Danser la peinture et ses rencontres avec Pina Bausch et Carolyn Carlson.
Samedi 14 avril, le photographe de danse sera présent pour une rencontre avec le public.
Quand un écrivain danse, quand un chorégraphe écrit, quand les mots rencontrent la danse…
Le festival itinérant Concordan(s)e nous invite à une rencontre inédite entre Yvann Alexandre, chorégraphe, et Sylvain Pattieu,
écrivain. Ce spectacle est le fruit de leurs échanges et de ce cheminement artistique en duo.
En lien avec l’atelier d’écriture avec Sylvain Pattieu du samedi 10 mars 2018.
Une séance sur grand écran, pour découvrir le spectacle jeune public d’une grande chorégraphe américaine. Elle nous plonge dans un univers onirique peuplé de créatures étranges et nous entraîne dans d’incroyables aventures.
À partir de 5 ans.
En écho à la programmation du festival danse jeune public Nijinskid du théâtre ONYX.
Entrée libre et gratuite. Tout public.
Roberto Castello dévoile son univers chorégraphique, son parcours et ses influences artistiques par le biais d’extraits de films issus de la collection Danse de La Bibliothèque.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
En avant-goût à la Carte Blanche confiée à Jean-Baptiste André, La Bibliothèque vous invite à découvrir sa pièce « Se voir » puis une lecture performée d’Arno Calleja pour une plongée dans l’univers de ces deux artistes en image, mouvements et mots.
En partenariat avec Onyx.
En avant-goût de Retenir son souffle le 14 décembre 2017 – Onyx.
Les étudiants de première-option danse du lycée Saint-Dominique proposent une improvisation basée sur les oeuvres de Fanette Mellier, exposées à la médiathèque. Cette improvisation s’inscrit dans un projet encadré par Dominique Jégou sur la notion de trace et d’écriture en référence à l’oeuvre So schnell de Dominique Bagouet.
La collection Danse de La Bibliothèque s’installe à Onyx le temps d’une soirée pour proposer une sélection de documents en lien avec le spectacle proposé ce même soir : (S)acre, de David Drouard, de la compagnie DADR.
En partenariat avec Onyx.
1, place Océane – 44800 Saint-Herblain
Tél. 02 28 25 25 00
Jean-Baptiste André, artiste associé à Onyx, dévoile son univers chorégraphique, son parcours et ses influences artistiques par le biais d’extraits de films issus de la collection Danse de La Bibliothèque.
Une sélection de documents issus de la collection Danse de La Bibliothèque sera présentée à l’occasion de l’événement « Alors? On danse ! » organisé par les différents acteurs de la danse amateur sur Saint-Herblain.
Des ateliers d’initiation, des démonstrations et un bal seront proposés au public.
Alain Platel, chorégraphe et metteur en scène belge, fondateur
des Ballets C de la B, dévoile son univers chorégraphique, son parcours, ses influences et ses questionnements artistiques
par le biais d’extraits de films issus de la collection Danse de La Bibliothèque.
En écho à la programmation de Nicht schlafen d’Alain Platel, avec Les Ballets C de la B, les 8 et 9 juin 2017 à 20h30, au Lieu Unique.
Venez partager et échanger avec Ambra Senatore, chorégraphe et directrice du CCNN. Accompagnée de Vincent Blanc, responsable pédagogique au CCNN, Ambra Senatore vous propose de troquer une histoire, un mot, une phrase… en échange d’une danse. Une pause poétique et complice au milieu des collections de La Bibliothèque.
Entrée libre et gratuite. À destination du jeune public notamment.
Rue François Rabelais
44800 Saint-Herblain
Tél. 02 28 25 25 25
Périphérique ouest, sortie porte de Chézine
Bus 59, 71, C6 arrêt Hermeland
Mardi 14h – 19h
Mercredi 10h – 12h et 14h – 19h
Jeudi 14h –19h
Vendredi 14h – 19h
Samedi 10h – 12h et 14h – 19h
Autoportraits (Titre provisoire) suit les trajectoires de deux corps, l’un empoté, malhabile, décalé, l’autre rigoureux, adroit, tendant vers une plus grande maîtrise des choses. Ces deux manières d’être au monde s’opposent, se croisent, se rejoignent, dans une lutte entre la tentation du chaos et le désir de l’ordonner. On observe ces deux silhouettes sur scène, qui se cherchent, se battent, se trouvent, qui dansent, piétinent, tombent et se relèvent dans un furieux et délicat corps à corps. Sous la forme de deux autoportraits éclatés, les deux protagonistes (qui n’en forment peut-être qu’un) racontent leurs parcours intimes et sociaux, portés tous deux par le désir d’être enfin en phase avec le temps et le monde, ce qui passera sans doute par une réappropriation de la sauvagerie en eux.
Maud Le Pladec et Pierre Ducrozet proposent une autobiographie littéraire, chorégraphique et musicale.
En lien avec le club lecture : Eroica de Pierre Ducrozet le samedi 11 février 2017
En lien avec l’atelier d’écriture de Pierre Ducrozet le vendredi 10 mars 2017
Concordan(s)e est une rencontre inédite entre un chorégraphe et un écrivain.
Le festival passe une commande à un chorégraphe et un écrivain qui ne se connaissent pas au préalable. Ils vont découvrir leurs expériences respectives, cheminer ensemble pour nous dévoiler le fruit de leurs échanges, de ces croisements entre le geste et le mot. Le chorégraphe et l’écrivain interprètent ensuite face au public une chorégraphie et un texte inédits. Ces rencontres offrent à chaque fois des formes inattendues, des créations inédites qui donnent à cette expérience toute sa richesse, son originalité. L’intention de ces rencontres est de découvrir, sur un même espace, le chorégraphe et l’écrivain dans cet acte artistique commun.
Maud Le Pladec, chorégraphe
Depuis 2009, Maud Le Pladec a créé Professor, Poetry, Professor live en collaboration avec l’Ensemble ICTUS, Ominous Funk, Democracy, CONCRETE sur les œuvres musicales du collectif Bang on a can. Si la musique tient une place centrale dans ses projets, Hunted (2015) ouvre un nouveau cycle en rapport au texte dont fait partie cette création pour Concordan(s)e. Prix de la révélation Chorégraphique 2010 du Syndicat de la Critique pour Professor, elle est nommée en 2015 Chevalier de l’Ordre des arts et des Lettres. Depuis janvier 2017, Maud Le Pladec est directrice du Centre Chorégraphique national d’Orléans.
Pierre Ducrozet, écrivain
Pierre Ducrozet publie en 2010 son premier roman, Requiem pour Lola rouge (Grasset), qui remporte le Prix de la Vocation, puis en 2013 La vie qu’on voulait (Grasset). Son troisième roman, Eroica (Grasset, 2015) est une fiction biographique autour du peintre Jean-Michel Basquiat. Il a dirigé et co-écrit un volume sur Barcelone (Bouquins, Robert Laffont, 2017). Il enseigne la création littéraire à l’école d’arts visuels de La Cambre. Il habite entre Barcelone et Berlin.
Spectacle tout public.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Rue François Rabelais
44800 Saint-Herblain
Tél. 02 28 25 25 25
Périphérique ouest, sortie porte de Chézine
Bus 59, 71, C6 arrêt Hermeland
Mardi 14h – 19h
Mercredi 10h – 12h et 14h – 19h
Jeudi 14h –19h
Vendredi 14h – 19h
Samedi 10h – 12h et 14h – 19h
Un atelier d’écriture pour rencontrer, voire pour pratiquer l’écriture incisive et audacieuse de Pierre Ducrozet, auteur de son troisième roman Eroica (Grasset, 2015). Eroica est une fiction biographique autour du peintre Jean-Michel Basquiat, un « roman de non-fiction poétique, un biopic furieux où fusionne un artiste et sa ville » (Frédéric Beigbeder – Le Figaro Magazine).
Pierre Ducrozet, écrivain
Pierre Ducrozet publie en 2010 son premier roman, Requiem pour Lola rouge (Grasset), qui remporte le Prix de la Vocation, puis en 2013 La vie qu’on voulait (Grasset). Son troisième roman, Eroica (Grasset, 2015) est une fiction biographique autour du peintre Jean-Michel Basquiat. Il a dirigé et co-écrit un volume sur Barcelone (Bouquins, Robert Laffont, 2017). Il enseigne la création littéraire à l’école d’arts visuels de La Cambre. Il habite entre Barcelone et Berlin.
Entrée gratuite sur inscription.
En lien avec le club lecture : Eroica de Pierre Ducrozet le samedi 11 février 2017
En lien avec la programmation Concordan(s)e du samedi 11 mars 2017.
Rue François Rabelais
44800 Saint-Herblain
Tél. 02 28 25 25 25
Périphérique ouest, sortie porte de Chézine
Bus 59, 71, C6 arrêt Hermeland
Mardi 14h – 19h
Mercredi 10h – 12h et 14h – 19h
Jeudi 14h –19h
Vendredi 14h – 19h
Samedi 10h – 12h et 14h – 19h
Entre fiction et réalité, l’écriture chorégraphique d’Ambra Senatore s’apparente au 7ème art.
Pour ce premier rendez-vous à La Bibliothèque, la directrice du CCNN (Centre chorégraphique National de Nantes) vous invite à plonger dans son univers, via la projection d’extraits de films qu’elle a sélectionnés dans la collection vidéo Danse de la Bibliothèque.
Entrée libre et gratuite.
Rue François Rabelais
44800 Saint-Herblain
Tél. 02 28 25 25 25
Périphérique ouest, sortie porte de Chézine
Bus 59, 71, C6 arrêt Hermeland
Mardi 14h – 19h
Mercredi 10h – 12h et 14h – 19h
Jeudi 14h –19h
Vendredi 14h – 19h
Samedi 10h – 12h et 14h – 19h
Voyage dans l’univers culturel et artistique de Carolyn Carlson, chorégraphe, illustré via la projection de films qu’elle a sélectionnés dans la collection vidéo Danse de La Bibliothèque.
En écho à la programmation de Seeds, de Carolyn Carlson, mardi 17 janvier 2017 à 20h, Stéréolux, et dans le cadre du Festival Flash Danse TU, du 16 au 26 janvier 2017.
Lecture de textes et extraits vidéo issus des collections de La Bibliothèque. Le chorégraphe et l’interprète et chercheuse en Danse, cherchent à comprendre où et comment la sincérité, la justesse et le vrai s’accrochent sur le corps des danseurs.
En écho à la programmation du vendredi 6 janvier, 20h30 à Onyx Les gens qui doutent de Laurent Cebe.
Crée en 1993 par la chorégraphe Odile Duboc, le « Projet de la matière » est une œuvre phare dans l’histoire de la danse contemporaine française en ce qu’elle met en place un processus de création nouveau, laissant une large place à l’expérimentation des interprètes.
©Philippe Fresard
À l’aide des « objets tactiles » conçus par la plasticienne Marie-José Pillet – un coussin d’air, un matelas d’eau, des plaques de tôle – les élèves présenteront des éléments de cette pièce, qui leur auront été transmis en amont par Stéphane Imbert, interprète de la première heure d’Odile Duboc.
Médiathèque Charles-Gautier-Hermeland
Rue François Rabelais – 44800 Saint-Herblain
Neuf mois de travaux auront été nécessaires pour l’aménagement de nouveaux espaces de convivialité, de jeux, de travail et de flânerie. Neuf mois pour que la médiathèque s’ouvre enfin sur le parc. Neuf mois pour vous proposer de nouveaux services.
Afin de marquer l’évènement, le samedi 24 septembre sera une journée festive marquée par de nombreuses interventions artistiques :
10h : visite guidée de la médiathèque par un agent de La Bibliothèque
11h : visite décalée par la Cie du Deuxième
14h : visite guidée de la médiathèque par un agent de La Bibliothèque
14h30 : discours du Maire et vernissage de l’exposition Hors d’oeuvres, à consommer sur place ou à emprunter
15h30 : visite décalée par la Cie du Deuxième
16h30 : spectacle Fossil, par le Groupe Fluo
18h : visite guidée de la médiathèque par un agent de La Bibliothèque
Rue François Rabelais
44800 Saint-Herblain
Tél. 02 28 25 25 25
Périphérique ouest, sortie porte de Chézine
Bus 59, 71, C6 arrêt Hermeland
Parking gratuit
Spectacle de danse et littérature, de et avec Gilles Verièpe (chorégraphe) et Ingrid Thobois (auteur)
Concordan(s)e est une aventure singulière où un écrivain rencontre un chorégraphe. De la confrontation de leurs univers respectifs, de leur complicité, naît une création commune et inédite.
Le projet «l’architecture du hasard» interroge le cheminement hasardeux de l’existence qui a amené Gilles Verièpe et Ingrid Thobois à se rencontrer. Plus largement, cette pièce écrite et dansée soulève la question de ce qui préside à toute rencontre, chaque seconde ayant une influence sur celle qui suit, dans un minutieux et stupéfiant lien de causalité que seule la mort a (peut-être) le pouvoir d’interrompre. Appelons cela «hasard», «coïncidence», «destin», appelons cela «architecture du hasard». C’est toujours de vertige qu’il s’agit lorsqu’il est question du sel de l’existence qu’est la rencontre.
Spectacle tout public
Entrée libre et gratuite
Gilles Verièpe est chorégraphe, danseur et pédagogue. Interprète de Frédéric Flamand, Philippe Saire et Preljocaj entre autres, il créé sa compagnie de danse en 2000. La danse, écriture abstraite de l’évocation, est pour lui un jeu sérieux qui n’oublie pas le jeu sous le sérieux : « À regarder une pièce de Gilles Verièpe, on sourit souvent d’aise ou parfois de malaise : c’est que même dans le jeu, c’est toujours l’évocation de l’émotion qui point, celle qui parfois dit de l’intime ce que tout autre discours tairait ».
Ingrid Thobois est romancière française, auteur de textes pour adultes et pour enfants. Elle écrit « pour mettre en mots, mettre en forme, mettre en place et à sa place, insuffler du sens là où la vie, parfois, s’était montré distraite. ». Parmi ses nombreuses parutions, son dernier écrit « Le plancher de Jeannot« , éditions Buchet Chastel, paru en 2015, est disponible à La Bibliothèque.
Lieu du spectacle
Maison des Arts de Saint-Herblain
Hall de la Maison des Arts
26, rue de Saint-Nazaire – 44800 Saint-Herblain
Tél. 02 28 25 25 52
Comment s’y rendre ?
Tramway ligne 1
Bus 91, 81, 59, 23 arrêt Maison des Arts
Lundi 14h – 19h
Mardi 16h – 19h
Mercredi 10h – 19h
Jeudi 16h – 19h
Vendredi 16h – 19h
Samedi 10h – 13h et 14h – 19h
Par les élèves de première option danse du lycée Saint-Dominique
Accumulation de gestes ou de postures, accumulation de danseurs et d’énergies, d’influences, de contraintes… Guidés par le danseur et chorégraphe Dominique Jégou, en s’appuyant sur les ressources disponibles à La Bibliothèque, les élèves du lycée Saint-Dominique explorent et vous font découvrir le principe d’écriture chorégraphique de l’accumulation à travers une présentation commentée d’extraits vidéo et une performance dansée. Pour clore cette exploration, Dominique Jégou vous invite à visionner dans le Club une captation de sa pièce Accumulation 32 et à échanger autour de cette projection.
Phia Ménard dévoile son univers chorégraphique, son parcours, ses influences et questionnements artistiques par le biais d’extraits de films issus de la collection Danse de La Bibliothèque.
Qu’ils soient danse, mime, performance ou jonglerie, les spectacles de Phia Ménard nous touchent inévitablement car ils parlent à notre corps, à notre chaire : « Je vous prête mon corps pour que vous puissiez vivre une expérience que vous ne vivriez pas par vous-même » (in La grande table – France culture – 13-03-15).
Entrée libre et gratuite
Dans le cadre de TranscenDanse, biennale de la danse en Loire-Atlantique et en résonnance avec la programmation du lieu unique et du Grand T de « Belle d’Hier » du 3 au 6 nov. 2015
Les danses traditionnelles et populaires semblent être, ces derniers temps, une source d’inspiration nouvelle pour les chorégraphes contemporains. Et pas seulement en France !
Que signifie cette tendance actuelle ? Que viennent chercher les artistes chorégraphiques dans ces formes sociales de la danse auxquelles ils ont été confrontés, parfois, par hasard ? Des motifs gestuels éprouvés comme ceux de la ronde, de la farandole qui fleurissent désormais régulièrement sur scène ? Ou encore des prétextes renouvelés à engager le contact entre danseurs ?
Sans aucun doute, cette tendance nous informe de l’état de la création chorégraphique d’aujourd’hui, mais aussi des processus récurrents qui traversent, depuis quatre siècles, l’histoire de la danse scénique. Et si finalement, il ne s’agissait que de continuité ?
Une conférence d’Anne Décoret-Ahiha, dans un mode également revisité : le show-conférence.
Show-conférence organisé en partenariat avec le Lieu Unique, dans le cadre du parcours autour des danses traditionnelles réinventées, en écho à la programmation des spectacles « Badke » de K. Augustijnen, R. Torres Guerrero et H. De Vuyst, « d’après une histoire vraie » de C. Rizzo et « FOLK-S, will you still love me tomorrow ? de A. Sciarroni.
Entrée libre et gratuite
La Bibliothèque invite Julie Nioche à dévoiler son univers chorégraphique, son parcours, ses influences et questionnements artistiques par le biais d’extraits de films issus de la collection Danse : Trisha Brown, Odile Duboc, Anna Halprin et Steve Paxton.
Julie Nioche est ostéopathe et chorégraphe, nantaise depuis peu. Danseuse diplômée du C.N.S.M.D. de Paris en 1995, elle a été interprète auprès d’Odile Duboc, Hervé Robbe, Meg Stuart, Alain Michard, Catherine Contour, Emmanuelle Huynh, Alain Buffard, Jennifer Lacey et collaboratrice de Rachid Ouramdane.
En 2007, avec des collaborateurs venus de contextes professionnels différents, elle crée A.I.M.E. – Association d’Individus en Mouvements Engagés, qui travaille particulièrement à la diffusion des savoirs du corps dans la société. Pour Julie Nioche, la danse est une recherche d’authenticité et de vulnérabilité. Loin de tout exercice narratif, elle s’expose au corps vivant, effaçant les limites ordinaires de la scène.
En 2013, elle crée le dispositif chorégraphique Sensationnelle avec Isabelle Ginot qui accentue sa tendance à développer des projets de danse touchant le spectateur au plus près de son intimité et de sa sensibilité. Ainsi, spectateurs et artistes expérimentent ensemble ce que signifie « être présent à soi ».
Cette année, elle a créé pour La Bibliothèque, une « Petite danse », phrase chorégraphique qui permet à tout un chacun, dès le plus jeune âge, d’expérimenter la danse en interprétant des consignes.
Elle prépare pour 2016 une création franco-indienne, dans la suite de ses recherches débutées lors de sa bourse Villa Médicis Hors les Murs sur les liens entre la pratique artistique et la pratique de soins. Elle partira du massage Kalari réalisé avec les pieds, appris en Inde du sud pour développer une danse traitant du pouvoir dans nos liens à l’autre.
Rencontre organisée en écho avec la programmation de Nos solitudes le 26 janvier au TU à 14h30 et Matter les 11 et 12 mars au Lieu Unique à 20h30
Spectacle de danse et littérature, de et avec Yann Lheureux (chorégraphe) et François Beaune (auteur)
Concordan(s)e est une aventure singulière où un écrivain rencontre un chorégraphe. De la confrontation de leurs univers respectifs, de leur complicité, naît une création commune et inédite.
« Brutality will prevail s’est imposé comme à la fois le thème et le titre de ce projet. […] brutalité des cours de danse classique sur fond de piano, conférences brutales, exploits inutiles, viols, obésités, drogues. […] Mais la brutalité se niche aussi à des endroits où on ne l’attend pas, dans la naissance, la caresse, le fond d’un verre, l’absence de portable… […] un pas de danse hardcore qui se résume au fait de piétiner sur soi-même, un sautillement d’espoir. »
En écho à la programmation de Flagrant délire de Yann Lheureux, le mardi 10 mars à 20h30 à Onyx.
La Maison de la poésie de Nantes reçoit elle aussi trois duos de Concordan(s)e jeudi 19 mars à 20h au Pôle Etudiant : Antoine Dufeu (auteur) & Jonah Bokaer (chorégraphe), Philippe Malone (auteur) & Rita Cioffi (chorégraphe), Anne Kawala (auteure) & la compagnie Passage(s).
Plus d’informations sur le site de la Maison de la poésie.
La médiathèque Hermeland invite Catherine Diverrès à sélectionner dans son fonds d’archives vidéo consacré à la danse des documents qui font écho à son travail. Elle commente ainsi des extraits qui éclairent son propre parcours chorégraphique.
Catherine Diverrès a commencé une carrière de danseuse par une formation classique mais se tourne très vite vers ses contemporains. En 1983, elle séjourne au Japon où elle rencontre Kazuo Ohno, maître du Butô. Partie danseuse, elle en reviendra chorégraphe et crée, avec Bernardo Montet le duo Instances qui marque les débuts d’une longue carrière nationale et internationale. Directrice du CCNRB jusqu’en 2008, elle y monte des pièces ambitieuses nourries de littérature, de poésie, de philosophie et improvise avec la musique. Elle est aujourd’hui implantée à Vannes, au Studio 8, avec deux nouveaux projets : un duo pour deux danseurs et une pièce, Déport/Débord, pour 10/12 danseurs et composition musicale interprétée par l’ensemble Dedalus.
Cette projection commentée offre un contre-champ éclairant et précieux sur des figures tutélaires, des imaginaires qui tracent des perspectives communes et des rencontres qui jalonnent un parcours de recherche et de création.
En écho avec la programmation de Penthésilées… au TU les 26 et 27 janvier 2015.
La petite danse de Julie par Eléa
de Julie Nioche (2015)
« Dessine une étoile avec le menton », « attrape ton genou » et, en interprétant les consignes ouvertes imaginées par Julie Nioche, improvise une courte phrase chorégraphique. Sur invitation de La Bibliothèque, Julie Nioche, danseuse et chorégraphe nantaise, fait ici de la danse un jeu, une expérimentation du corps, du mouvement et de l’espace pour les petits… et les plus grands !
Partition chorégraphique de La Petite Danse de Julie
Petit livret sur La Petite Danse de Julie
Spectacle de danse hip-hop
« Focus » de la compagnie Chute Libre !
Animation proposée dans le cadre des 20 ans de la médiathèque Hermeland
Chorégraphes : Pierre Bolo et Annabelle Loiseau. Danseurs : Annabelle Loiseau, Nicolas Majou et David Normand. Le « Cum Dederit » de Vivaldi interprété par Armand Amar et Sandrine Piau ainsi qu’un remix break-house de Bruce Springsteen par Trentmoller en sont les appuis musicaux. Une pièce de 10 minutes où la danse et la musicalité participent à l’intuition des trois artistes.
Exposition et installation numérique
Vernissage vendredi 26 septembre à 19h en présence de Magali Caillet-Cajan et Olivia Grandville, danseuses-guides du Petit Musée de la danse.
Un parcours interactif et ludique pour se mettre en mouvement, spontanément. Venez vous animer à partir de la lecture de mots, suspendus, dynamiques, virtuels. Les mots vous veulent du bien et enfin le corps et l’esprit ne font plus qu’un ! Entrez dans cette petite fabrique chorégraphique et amusez-vous !
« Le mot m’anime », une exposition sur deux pieds :
Avec :
– Le « Petit Musée de la danse », proposé par le Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, dirigé par Boris Charmatz.
– Et « À la tombée des mots », installation proposée par Mickaël Lafontaine, artiste numérique
« Parloir » de Denis Plassard
Spectacle de danse, avec Denis Plassard et Corinne Pontana
Une surprise dansée par la compagnie Propos / Denis Plassard, à la médiathèque Hermeland
En partenariat avec Onyx-La Carrière dans le cadre de la résidence de Denis Plassard à Onyx-La Carrière
Rencontre Lire la danse entre Jean-Claude Gallotta, chorégraphe et Claude-Henri Buffard, dramaturge
Ils ont écrit ensemble plus de quinze spectacles, le dernier étant le « Sacre du printemps », création 2012. À l’occasion de cette rencontre, Jean-Claude Gallotta, chorégraphe et son dramaturge Claude-Henri Buffard reviennent sur leur collaboration et, plus généralement, sur la question de la dramaturgie en danse contemporaine.
En partenariat avec Onyx-La Carrière à l’occasion de la représentation « Sacre du printemps » le mardi 11 février 014.
Rencontre Lire la danse
Rencontre entre Anne Teresa de Keersmaeker, chorégraphe, et Gilles Amalvi, critique de danse et écrivain : présentation des livres « Carnets d’une chorégraphe »
A chorégraphe exceptionnelle, livres exceptionnels : dans « Carnets d’une chorégraphe », livres-DVD édités en 2012 et 2013, Anne Teresa de Keersmaeker s’entretient avec la théoricienne du spectacle et musicologue Bojana Cvejić afin de détailler les principes chorégraphiques de ses quatre premières œuvres (« Fase », « Rosas danst Rosas », « Elena’s Aria », « Bartók ») et de son récent diptyque qui explore le répertoire de l’Ars subtilior (« En Atendant » et « Cesena »).
L’analyse rétrospective qui s’élabore au fil des questions permet ainsi de dévoiler les méthodes et les intuitions des années de formation de cette grande artiste de la danse
Rencontre présentée dans le cadre de Constellation, cycle porté par le Lieu Unique et le TU – Nantes, à l’occasion de la représentation de « Partita 2 », spectacle de Anne Teresa de Keersmaeker, avec Anne Teresa de Keersmaeker et Boris Charmatz, au Lieu Unique le vendredi 17 et le samedi 18 janvier 2014 à 20h30.
Rencontre Musique-Danse
avec Norbert Pignol, accordéoniste et Denis Plassard, chorégraphe
Ecrire de la musique pour de la danse ? Danser sur une musique live ? Norbert Pignol et Denis Plassard ne se contenteront pas seulement de parler pour expliquer leur collaboration mais viendront aussi danser et jouer en direct !
En partenariat avec Onyx-La Carrière dans le cadre de la résidence de Denis Plassard à Onyx-La Carrière