Contrôle du pass sanitaire

Attention, depuis lundi 9 août, l’accès à tous les équipements de La Bibliothèque est soumis au contrôle du pass sanitaire.

Menu de la page

Contrôle du pass sanitaire
Gestes barrière : restez vigilants !
Jouez sur place !
Laissez-vous tenter par nos sacs surprise
La Bibliothèque sort de ses murs
Profitez des ressources en ligne

Contrôle du pass sanitaire

Depuis le 9 août , en application de la loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire, toute personne majeure doit présenter un pass sanitaire valide pour pouvoir accéder aux équipements de La Bibliothèque.

Le pass sanitaire consiste en un QR Code sous forme numérique ou imprimée, et qui est généré suite à :

• un certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet.
  • un résultat négatif d’examen de dépistage virologique au Covid-19 (PCR ou antigénique) datant de moins de 48 h.
  • un certificat de rétablissement suite à une contamination par le Covid-19 datant de plus de 11 jours et de moins de 6 mois.

Pour contrôler votre pass, La Bibliothèque utilise l’application TousAntiCovid Verif : l’application se limite à vérifier la validité de votre pass. L’application ne conserve pas les données, et le personnel n’a accès à aucune donnée de santé vous concernant.

Vous n’êtes pas en mesure de présenter un pass sanitaire? Vous pourrez tout de même rendre vos documents à l’entrée de chaque équipement. Si vous avez des réservations disponibles, les bibliothécaires vous les remettront sur présentation de votre carte d’abonné.

Vous avez des questions sur le contrôle du pass sanitaire? Consultez notre FAQ.

Gestes barrière : restez vigilants !

Pour vous offrir ces services dans les meilleures conditions, vous protéger et protéger les agents, un certain nombre de mesures sanitaires sont à respecter :

>Lavage des mains obligatoire à l’entrée pour tous, y compris les enfants, pour que chacun puisse manipuler les documents et ainsi mieux les choisir.

>Port du masque obligatoire à l’intérieur des équipements, sur le nez, pendant toute la durée de votre visite.

Jouez sur place !

Conformément à l’évolution de la situation sanitaire, il est désormais possible de jouer sur place dans nos équipements, dans le respect des jauges des espaces :

• espace pour les tout-petits à La Ludothèque
  • du jeu de construction et du jeu symbolique à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland
  • du jeu de société et du jeu vidéo à la médiathèque Gao-Xingjian

Laissez-vous tenter par nos sacs surprise

Les sacs surprise se renouvellent et vous attendent dans chaque équipement du réseau : chaque sac propose une sélection de 5 documents (livre de fiction ou documentaire, cinéma, musique, jeu) adaptés à votre âge.

Sur votre carte, 1 sac = 1 document.

La Bibliothèque sort de ses murs

>Ouverture des terrasses

Les médiathèques Charles-Gautier-Hermeland, Gao-Xingjian et Bourg aménagent leurs terrasses, pour vous permettre de profiter des documents que vous aurez empruntés en profitant du soleil.

À la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland, des grands jeux sont également de sortie.

>La Bibliothèque hors les murs

La Bibliothèque participe à l’opération « ça bouge dans les parcs » : retrouvez les bibliothécaires et ludothécaires dans les parcs de la Ville pendant tout l’été ! Programme détaillé disponible sur le site de la Ville.

Vous la retrouverez également dans divers parcs du quartier Bellevue, sur une incroyable structure mobile où les livres et les jeux sont en libre accès pour toute la famille. En partenariat avec la Ville de Nantes dans le cadre d’un contrat Territoire Lecture, La Bibliothèque y propose également un programme d’ateliers gratuits.

Mercredi 8 septembre de 15h à 18h
Jardins du Jamet (rue du Jamet /rue Lucien Aubert à Nantes)
Fabrication de livres à 4 mains avec L’établi du livre, à partir de 6 ans

Mercredi 15 septembre de 14h à 17h
Square de la Rabotière (rue de Saint Servan à Saint-Herblain)
Fabrication de jeux en bois avec La Sauce Ludique, à partir de 8 ans

Mercredi 22 septembre de 14h à 17h
Square des Richolets (rue d’Arras à Saint-Herblain)
Fabrication de marionnettes à doigt avec Fil en Fa, à partir de 6 ans

Profitez des ressources en ligne

Où que vous passiez votre été, les ressources en ligne restent accessibles, dès lors que vous êtes abonné à La Bibliothèque :

>Vidéo à la demande : faites votre choix parmi 6000 films. Vous avez la possibilité d’en regarder 4 par mois.

>Presse : quotidiens, hebdos, magazines de cuisine, de jardinage ou de sport, presse jeunesse… Vous avez l’embarras du choix, et c’est en illimité.

>Cours en ligne : formez- vous en langues ou en informatique.

Mode d’emploi