C’est votre dernier mot ?

Palindrome, acrostiche, dingbat, cadavre exquis, trompe oreille et antonomase… voilà de bien étranges mots qui pourraient être tout droit sortis de la bouche du Capitaine Haddock. Pourtant, c’est de jeux dont nous allons vous parler dans cet article, qu’ils soient de lettres, de sons, de mots…

Le succès du « scrabble® », la popularité de l’émission « Des chiffres et les lettres », la multitude de mots croisés publiés dans les journaux, la grande variété de jeux de société dans nos ludothèques, montrent bien que nous aimons, toujours et encore, cette typologie de jeux.

Commençons par les mots croisés. C’est au lendemain de la Première Guerre Mondiale que l’on voit apparaître en France, les premiers Mots-croisés. Le romancier Tristan Bernard se transforme en verbicruciste et popularise ainsi les « mosaïques mystérieuses », devenues mots-croisés, en y apportant ses définitions amusantes. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, les mots croisés étaient aussi utilisés par des espions pour faire passer des messages secrets.

Retour sur leur origine dans la célèbre émission Apostrophes animée par Bernard Pivot, en 1981.

Plus tard, le français Jacques Capelovici, plus connu sous le nom de Maître Capelo, importe  de Suède un nouveau concept de jeu : deviner des mots dont les définitions se trouvent dans les cases : ce sont les mots Fléchés. Apparaissent ensuite plusieurs déclinaisons de ce type jeu : mots mêlés, anagrammes, mots codés, etc., pour le bonheur des cruciverbistes et autres joueurs de grilles.

Sur la première marche du podium des jeux de lettres et dans tous les esprits, le Scrabble ! Il a été inventé au début du 20ème siècle par un architecte américain passionné par les anagrammes. Le jeu est édité dans les années 50 et connait un énorme succès. Les jeux  Boggle et le Rummikub des lettres vont surfer sur cette mouvance ludique.

A l’école, en famille, en colonie de vacances, on s’est tous essayé au petit bac. S’il existe tel qu’on le connaît depuis les années 80, des versions plus récentes explorent la même mécanique de jeu. On pourra citer le célèbre Kaleidos, dont le but est de retrouver dans une image, des choses commençant par une lettre tirée au sort, ou Give me five, dans lequel il vous faudra trouver un mot commençant par la lettre tirée et correspondant au thème imposé, puis le faire deviner à votre partenaire en lui donnant un indice.

Vous retrouverez à La Bibliothèque de nombreuses versions de ces jeux de mots, de lettres et d’expression, dans des jeux ou des livres. Nous en avons sélectionné quelques-uns, que vous pourrez emprunter dans les bibliothèques et ludothèques du réseau.

Jeux de lettres

Dans cette sélection de jeux de lettres, il n’était pas possible de passer à côté de l’excellent jeu de Julien Sentis : Stay Cool. Le jeu nous propose de répondre à l’écrit (avec les dés) à un adversaire tout en répondant à l’oral à un autre adversaire. Pour gagner un maximum de points, le joueur actif doit satisfaire les deux adversaires.

Jeux de mots

Jeux d’expressions

Connaissez-vous les dingbats ? Ce jeu est un rébus utilisant uniquement les lettres, les chiffres et les signes typographiques. Voici quelques exemples :

A travers ces images on découvre des expressions telles que : Jambe de bois – Trou de mémoire – un Verrou ou encore Tiré à quatre épingles (1ère ligne). Nous vous laissons deviner les 12 autres dingbats. Le jeu de société n’est plus édité aujourd’hui par conséquent, si vous devenez fans de ce jeu, nous vous conseillons fortement l’application Entre les lignes disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargements : App.store et Google Play.

Des livres

Des calembours ….

aux virelangues,

… les livres sur les jeux de mots sont nombreux. Et il y en a aussi bien pour les petits que pour les grands !

Pour les petits

Et si vous aimez les chameaux, enfin les chats-mots, les chats et les mots quoi, nous vous conseillons.

Pour les grands

Pour un voyage impertinent dans les expressions de la langue française, suivez Gaspard De LaLune qui joue avec les mots aussi bien qu’avec le graphisme.

Franchissez les frontières et découvrez les équivalents de nos expressions françaises autour du monde.

Si vous aimez la pêche, la pêche aux mots, munissez-vous de votre canne et de votre âme-son et peut-être que l’envie d’écrire vous prendra.

Besoin d’inspiration ? La langue de Molière est un joli terrain de jeux pour les artistes. Qu’ils soient chanteurs ou humoristes, nombreux sont ceux qui aiment manipuler les mots !

Envie de partager ?