Avis de grand froid

Pour lutter, un seul remède : des textes jeunesse à lire ou à écouter pour voyager, bien au chaud sous la couette !

Pour ces vacances hivernales nous vous proposons une sélection de livres- CD et de contes musicaux à lire et à écouter :

Pour se réchauffer, rien de mieux que de swinguer sur des airs de jazz avec La voix d’Ella de Philippe Lechermeier et de rester aux Etats-Unis avec Mr Gershwin : les gratte-ciels de la musique en partant à la rencontre du music-hall et de son rythme. Le voyage se poursuit avec La légende du colibri , sur des airs de boogie-woogie où vous visiterez l’Amazonie et ses mystères.

Restez dans le move et visitez ensuite l’Afrique en découvrant ses instruments avec La batterie de Théophile de Jean Claverie : cette musique qui résonne dans la jungle ne sera pas du goût de tous les animaux qui la peuplent…

Dans la continuité , Tanbou de Piotr Barsony vous fera découvrir la musique du Gwoka ainsi que l’histoire de l’esclavage.

Pour les nostalgiques, venez découvrir ou redécouvrir

La vache orange de Nathan Hale, où, pour une fois, le renard vous étonnera. En revanche, comme lui, n’hésitez pas à dévorer Roule galette de Natha Caputo avec cette version lue par C. Le Bars et S. Benmerzouga. Puis, plongez encore plus loin dans le temps avec cette fabuleuse histoire des Malheurs de Sophie reprise par Anaïs Vaugelade.

Si vous avez envie de rire ou de vous détendre, écoutez l’histoire des Poulets guerriers de Catherine Zarcate que rien ne peut arrêter. Le plus fort ne sera pas celui qu’on croit !

Pour passer un autre bon moment, Un ours, of course ! vous emmènera à la rencontre de personnages hauts en couleur.

Laissez-vous bercer avec les Comptines et berceuses du baobab où le respect de la tradition se mêle à la modernité et vous propose un univers musical riche et varié. N’hésitez pas, dans la continuité, à écouter le conte musical La boîte à joujoux qui vous fera rêver : une belle et tendre histoire d’amour à écouter.

De nombreux autres titres vous attendent encore des Travaux d’Hercule de Jean-Pierre Kerloc’h à l’incontournable Georgia de Thimothée de Fombelle (sur le thème de la séparation) à la Médiathèque Charles-Gautier-Hermeland.

La sélection complète y sera disponible pendant toutes les vacances de fin d’année.

Envie de partager ?