FdJ21 - Jouez quand vous voulez

*Illustrations ludiques inédites*
Des magnifiques jeux en images, réalisés par des illustrateurs et illustratrices rien que pour vous !
*Inspirations en vidéo*
Battle de dessin inventée par le dessinateur Boulet ou jeu à partir des collections de La Bibliothèque : découvrez nos tutos ludiques en vidéo !
*Jeux à imprimer*
Retrouvez des versions démo de jeux classiques mais aussi des jeux inédits à imprimer pour jouer chez vous !
*Wikigames*
Êtes-vous capable d’aller des articles Wikipédia « carotte » à « Alain Souchon » en seulement 3 clics ?!

Illustrations ludiques inédites

À l’occasion de cette édition hors normes du Festival des Jeux, La Bibliothèque a commandé à des illustrateurs des images originales afin de vous permettre de jouer chez vous, sans aucun matériel.

L’Anniversaire de Kiki, par Aurore Petit

Aurore Petit conçoit des livres pour petits et grands, et collabore avec des auteurs dont elle aime les histoires.

Aurore a choisi de dessiner pour vous une scène de fête. Saurez-vous identifier les liens qui unissent les invités ?

-Cliquez sur l’image pour l’afficher en plus grand-

En 2017, La Bibliothèque avait eu la chance d’exposer son travail.

Et si son trait vous séduit, sachez que certains de ses dessins, encadrés, sont empruntables à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland !

Valise ouverte au vent, par Julia Wauters

Passionnée par les imprimés et le papier, Julia Wauters a monté l’atelier de sérigraphie Radar à Nantes, où elle crée des images d’illustration, de presse ou de communication.

-Cliquez sur l’image pour l’afficher en plus grand-

Ceux d’entre vous qui fréquentent la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland ont peut-être eu l’occasion de découvrir ses œuvres lors d’une exposition en 2019.

N’hésitez pas à emprunter l’une de ses œuvres ayant intégré la collection de La Bibliothèque.

Le Tour de vélo, par Laurent Moreau

L’univers de Laurent Moreau est plutôt graphique et associe traits et aplats à la gouache, pour recomposer des paysages luxuriants ou des personnages oniriques.

C’est au cœur de la jungle qu’il vous emmène pour ce Festival où il vous met au défi de trouver de multiples détails qu’il a cachés pour vous.

-Cliquez sur l’image pour l’afficher en plus grand-

Vous pourrez très prochainement retrouver son univers coloré lors d’une exposition à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland, du 30 mars au 15 mai prochains !

CHERCHI-GRAPHI par Le Jardin graphique

Le Jardin Graphique est un collectif, atelier de création visuelle composé de six individualités aux visions singulières et complémentaires. Parmi elles, Vincent Menu et Stéphanie Triballier ont conçu la communication du cette édition du Festival des Jeux.

Ils vous proposent ici un joyeux patchwork de dessins, motifs et détails piochés dans leurs nombreuses créations. A vous de jouer !

Inspirations en vidéo

Vous êtes à court d’idée pour vous occuper pendant ces vacances hivernales ? Pas nous !

Et si vous utilisiez des jeux de construction pour écrire votre prénom, un mot, un message, en vous inspirant des œuvres et jeux typographiques des collections de La Bibliothèque ?

Découvrez Récré Graphique 2, une vidéo de présentation des correspondances entre typographies, œuvres d’art, et jeux de construction.
L’ensemble de ces documents permet de familiariser son regard aux signes, à l’image, à l’écrit et d’exercer sa motricité par la manipulation de formes majoritairement en bois.

———————-

À moins que vous ne préfériez prendre la plume et esquisser vous-mêmes quelques traits ? Essayez donc Hybrides, un jeu de dessin inventé par l’illustrateur Boulet et expliqué en image par La Bibliothèque.

Les Wikigames

Principe

Il s’agit d’aller d’un article de l’encyclopédie en ligne à un autre, en restant sur les pages Wikipédia et en se servant uniquement de sa souris et des liens hypertextes et en cliquant le moins de fois possible.

Déroulement

Pour y jouer, il faut se rendre sur la page d’accueil de Wikipedia, à ce lien. Ensuite vous est donné le nom d’un article sur l’encyclopédie en ligne (par exemple le mot « carotte ») et tous les joueurs se rendent sur la page concerné.

Le jeu commence réellement lorsque l’on donne le 2ème article à trouver : par exemple « Alain Souchon ». L’objectif pour chaque joueur est de trouver le chemin le plus court, que l’on peut partager avec ses partenaires de jeu à l’issue de la partie.

Dans notre exemple : Carotte –> France –> Jean-Jacques Goldman –> les Enfoirés –> Alain Souchon.

Petit conseil : n’hésitez pas à utiliser la fonction « Recherche dans la page » (CTLR + F sur un clavier) pour chercher des termes beaucoup plus rapidement !

Chaque jour du festival, retrouvez ici un « Wikidéfi » !

———————-

Ce contenu vous a intéressé ?
Retrouvez l’ensemble des propositions du Festival du Jeu 2021 sur
www.la-bibliotheque.com/FdJ