Vernissage de l'exposition Mathilde Mourier

VERNISSAGE de l’EXPOSITION Mathilde Mourier

VERNISSAGE et déambulation EN PRÉSENCE DE L’ARTISTE LE vendredi 24 Mai À PARTIR DE 19H

exposition Du mardi 7 Mai au samedi 8 Juin 2019

Shut / El Khymeia. Livre impression laser, papiers multiples, découpe, dessin à l’encre de Mathilde Mourier. Ouvrage présenté en 2018 avec une installation graphique développée dans le cadre de l’exposition collective Alliage ou l’union impossible des matériaux à L’arc, Scène nationale du Creusot.

Le parcours de Mathilde Mourier

Née en 1986 dans les Yvelines, Mathilde Mourier est auteure et artiste visuelle. Après un master en arts appliqués obtenu en 2011, elle commence à exposer son travail en 2016, enseigne et fonde Aime Aime. Avec Aime Aime, elle développe sa pratique artistique personnelle.

Actuellement membre du Lavoir, atelier collectif du Grand Paris, elle réalise son projet éditorial expérimental Olvas qui propose des livres uniques.

Ses activités de créations graphiques variées vont de la gravure à la photographie, du collage à l’encre sur papier, du dessin contemporain au livre objet.

Son travail d’écriture poétique, épouse sa pratique visuelle…

Kibera et Kamala, Linogravures et encres taille-douce, Mathilde Mourier, 2016-2017.

Les linogravures montrent quant à elles des habitations ou des vues de paysages lointains comme dans le Rif (région septentrionale du Maroc) ou au Kenya. Là encore, les différents passages encrés permettent de révéler des détails, comme si un léger souffle de vent faisait bouger les herbes.
Les collines écossaises sont elles aussi changeantes.
Des contrastes d’environnements qui semblent s’effacer lorsqu’ils se déposent sur les papiers.

Le voyage se termine en douceur dans les cyanotypes et les dessins originaux de la série Bleu Lui dont une édition de multiples éponyme est prévue cette année.

« Comment était le ciel ? D’un bleui infini. Bien avant nous, bien avant lui. avant le soleil et la terre. D’un passé éternel, comme l’horizon se mêle, mon amour bleu luit. »

Livres uniques

Pour rythmer ce cheminement et montrer la voie de l’expérimentation, les livres poétiques Olvas, aux tirages uniques, s’exposent au format papier. Une petite vidéo de ces derniers permet de les découvrir à défaut de pouvoir les manipuler.

Une exposition synonyme de promenade

L’exposition Mathilde Mourier nous entraîne dans des voyages aux paysages variés, bordés de montagnes.

Comme une journée initiatique, la promenade graphique débute au lever du soleil avec des monotypes de la série Aube & Aurore. Ces tirages uniques imprimés à la presse racontent la contemplation de la lumière et des surfaces d’eau qui en sont le miroir. Les étendues deviennent des espaces dans lesquels jouent couleurs et matières.

 

« La nuit est pour le noir. L’aube est pour l’aurore. »

Aube & Aurore, monotypes et tirages uniques à la presse, Mathilde Mourier, 2016-2018.

 

L’astre solaire se révèle ensuite. La présence de nuages joue des superpositions de papiers, le soleil se cache et s’inverse. Le choix des teintes et des encres, le travail des lignes, de la déchirure et des marges…

À l’issue de cette approche sensible, le visiteur emportera certainement avec lui quelques photos souvenir…

http://www.aimeaime.fr/
https://www.instagram.com/mathilde.aime/

Entretien avec Mathilde Mourier

Se rendre à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland

Télécharger le programme

Envie de partager ?