Synapse - La Bibliothèque s'affiche

Si, quoi ?.. SYNAPSE !

En septembre dernier La Bibliothèque vous invitait lors de la Nantes Digital Week à participer à une nouvelle expérience web : Synapse, le prototype de datavisualisation des collections de La Bibliothèque. Chaque document y est représenté par un point, faisant des collections un ensemble vivant et mouvant. Les « galaxies » colorées sont des familles documentaires et les traits représentent vos parcours de lecture et de découvertes parmi nos 175 000 documents,  sur la base déclarative de vos coups de cœur.

Son objectif ?

Vous amenez à explorer cet espace animé et changeant, à personnaliser votre rapport à la collection,  en illustrant l’étendue et la diversité des potentiels de découverte qui s’offrent à vous et surtout, découvrir autrement la collection, à travers les usages qui en sont faits et ainsi, croiser vos parcours avec ceux des autres pour repérer des « planètes » voisines et inspirantes. Vous appréhendez ainsi un catalogue qui n’est plus linéaire et agrégé mais des « univers » documentaires, flottants et agrégatifs de vos plaisirs de lecture.

Du virtuel au réel

Synapse, un nom pour les connexions, les transmetteurs et les mystères de l’aléatoire. Un nom aussi pour l’esthétique de la représentation des mouvements et des circulations, comme des afflux. La Bibliothèque est un univers mobile, mis en mouvement par la dynamique de la circulation des documents que vous empruntez et que vous aimez. Lors de la présentation, beaucoup étaient d’abord captivés par la beauté des représentations alors l’idée est venue d’imprimer une trace de ce projet numérique au travers une œuvre.  Synapse se décline ainsi aujourd’hui dans le fonds d’œuvres d’arts de La Bibliothèque : quatre instantanés de la vie des collections devenus quatre affiches imprimées en sérigraphie par le collectif nantais Leap.

Empruntez-les et perdez-vous dans ces galaxies documentaires : elles contiennent ce que vous avez lu, regardé, écouté, et aussi tout ce qu’il vous reste à découvrir.

 

Envie de partager ?