Que reste-t-il de Mai 68 à La Bibliothèque?

La Bibliothèque vous propose un voyage dans le temps à travers ses collections : vivez ou revivez les évènements de Mai 68 en vous plongeant dans les publication artistiques et culturelles de l’époque.

Pour emprunter ou réserver les documents, cliquez sur les images.

Le mouvement dans le monde

Mai 68  prend dans ses voiles le vent des contestations venues d’outre Atlantique : défense des droits civiques pour les Afro-Américains, mobilisation contre la guerre du Vietnam et naissance du mouvement hippie.

Le mouvement hippie vu par Jean-François Bizot, fondateur de la revue Actuel et de Radio nova, et passionné de culture underground.

Les artistes s’affichent

Mai 68, moment clé où convergent en France plusieurs luttes. Toutes avaient en commun un grand désir d’expression libre, qui s’est illustré à travers la production d’affiches aujourd’hui iconiques.

Podcast France culture: l’histoire de l’Atelier Populaire derrière les affiches de Mai 68.

Absurdité  du monde et contre-culture

Une société en quête de sens : penseurs et artistes s’interrogent.  Lecture marxiste du monde, déni du fétichisme de la marchandise, poétique absurde et fantaisie débridée. Toutes ces idées ont en commun de contourner une société trop cartésienne.

Le héros perdu d’Hermann Hesse devient symbole de cette génération, tout comme Les Shadoks, diffusés pour la première fois en avril 1968, ovni télévisuel qui aura suscité l’une des premières grandes polémiques de la télévision nationale.

Changer l’ordre établi d’une société sclérosée pour une société plus juste

L’expérience du collectif lors des grandes grèves d’usine donne l’enthousiasme aux ouvriers de revendiquer leur identité, et le courage de demander du travail pour tous mais aussi la paix, le rire, le théâtre et la vie.

Extrait du film A bientôt j’espère de Chris Marker relatant les grèves des ouvriers de l’usine Rhodiacéta de Besançon en 1967, film contenu dans le document Les groupes Medvedkine.

Extrait de la série Héritage de Mai 68 de l’émission Retour vers l’info de l’INA, sur les accords de Grenelle pour l’amélioration des conditions de travail.

Des mœurs sexuelles  libérées

L’autorisation de la vente de la pilule en France un an avant les événements de Mai 68 témoigne de l’avancée des mœurs sur la sexualité des femmes, cependant beaucoup de chemin restait à faire sur la voie du féminisme.