PORTAL : jeu vidéo en accès libre

Médiathèque Charles-Gautier-Hermeland
À partir du 12 septembre 2017

Développeur : Valve
Année : 2007

⚫⚫⚫⚫⚪ Stratégie (réflexion)
⚫⚫⚫⚪⚪ Narration
⚫⚫⚪⚪⚪ Action (habileté requise)
⚫⚪⚪⚪⚪ Contemplation

À l’époque de sa sortie, Portal fait figure d’ovni. Un jeu de réflexion en vue subjective (vous ne voyez pas le personnage que vous dirigez, vous voyez par ses yeux), ce n’était déjà pas courant. C’était même sans doute le premier, si l’on omet Narbacular Drop, réalisé en 2005 par une équipe d’étudiants qui furent ensuite recrutés par … Valve pour créer … Portal.

Mais Portal va plus loin. Vous allez vous sentir réfléchir d’une façon inédite, de nouvelles zones de votre cerveau vont s’activer. Mutation garantie ; -)
La mécanique principale du jeu vous permet en effet de créer deux portails sur les murs, plafonds, sols. Un portail d’entrée, un portail de sortie. Les lois de la physique s’en trouvent renouvelées, d’autant que d’un portail à l’autre vous conservez votre vitesse. Voyez le schéma ci-dessous :

(image cc by-sa par dammit)

Cette mécanique simple et géniale est au service d’un jeu qu’on qualifiera avant tout de réflexion car il va surtout s’agir pour vous de trouver comment sortir d’une succession de pièces, dont l’issue sera de moins en moins facilement accessible.
Mais n’oublions pas le très bon habillage scénaristique qui fit également pour beaucoup dans le succès du jeu.

Un jeu de réflexion, en vue subjective, avec aussi un peu d’habileté requise, pas mal d’humour et un important côté narratif habilement en phase avec le gameplay : on tient là une pépite que nous sommes heureux de vous proposer en accès libre à La Bibliothèque.

bonus 1
bonus 2

Consultez le
descriptif de l’ensemble de notre offre jeu vidéo
pour découvrir nos autres propositions sur ce thème.
🎮