Nouveaux horaires à la rentrée

À partir du 12 septembre
La Bibliothèque modifie ses horaires pour mieux vous accueillir !

Les horaires de la médiathèque Gao-Xingjian modifiés à la rentrée
ouvrir moins mais ouvrir mieux !

Ainsi, à partir du mardi 12 septembre 2017, la médiathèque Gao-Xingjian, au cœur du Sillon de Bretagne, fermera ses portes entre 12 et 14h. En effet, la très faible fréquentation de l’équipement sur ce créneau méridien a été l’occasion de réfléchir au positionnement le plus efficace des moyens humains du service et le choix a été fait par les élus de la commune de concentrer les forces sur des créneaux plus sollicités par les usagers.
Les équipes de La Bibliothèque seront ainsi redéployées pour un meilleur accueil entre 16h et 19h, créneau le plus plébiscité par les usagers. En se recentrant sur ses vocations premières, la médiathèque concentrera ses efforts le matin sur l’accompagnement renforcé des usagers individuels et des usages calmes : auto-formation ou accueils de groupes et l’après-midi, sur sa mission éducative et sociale notamment auprès des jeunes publics qui fréquentent le lieu massivement après l’école.
Cet aménagement maintiendra à un niveau important l’ouverture de cet équipement en zone prioritaire puisque l’amplitude hebdomadaire sera maintenue à 33 heures. Pour rappel, le réseau de lecture publique et de culture ludique herblinois propose un accès hebdomadaire à ses équipements du lundi au samedi de 14.00 à 19.00, ce qui en fait un des plus ouvert de l’agglomération nantaise.

L’ouverture de La Bibliothèque

Avec une amplitude horaire du lundi au samedi et 123 heures d’ouverture par semaine, La Bibliothèque continue d’être largement accessible pour tous, tout en renforçant la qualité de son accueil.
Par ailleurs, au-delà de ses horaires d’ouverture, les contenus de La Bibliothèque sont disponibles depuis son site www.la-bibliotheque.com et une boîte de retour est disponible 24h/24 sur le parvis de la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland.

Et le mystère de la fermeture, dévoilé…

Que font les bibliothécaires quand les équipements ne sont pas ouverts au public ?
*Les bibliothécaires achètent et traitent des documents. Ainsi en 2015, 10 233 documents ont été achetés tandis qu’à l’inverse plus de 16 000 documents ont été retirés des collections en raison de leur état physique ou de l’obsolescence de leur information.
*Les bibliothécaires programment et animent notamment des accueils de classes : sur l’année scolaire 2015-2016, 428 classes ont été accueillies dans les équipements, soit 3 532 enfants ! Cela sans compter les groupes non-scolaires. Par ailleurs, en 2016 La Bibliothèque a organisé 76 animations et évènements tout au long de l’année.
*Et pour les personnels concernés par des évolutions d’équipements, ils conçoivent, élaborent les nouveaux espaces en lien avec la Direction des bâtiments et des architectes et aménagent les services pour les rendre le plus agréable possible pour vous !

Bienvenue à La Bibliothèque de Saint-Herblain !

Horaires à partir du 12 septembre

14 placis George Sand – 44800 Saint-Herblain
Mercredi 10h – 12 h et 14h – 19h
Jeudi et vendredi 16h – 19h