édito

L_______a Bibliothèque de Saint-Herblain abrite sous son aile près de 180 000 documents répartis dans les 5 équipements qui composent le réseau de lecture publique et de culture ludique et qui sont au cœur des quatre grands quartiers de la ville et donc de votre quotidien. Entièrement repensé ces dernières années et encore en gestation de la médiathèque Bourg (ouverture prévue fin 2020), le réseau herblinois offre des lieux récents ou rénovés où vous apprécierez passer votre temps libre.

La Bibliothèque, c’est bien plus qu’une bibliothèque ! C’est une constellation d’équipements culturels complémentaires qui vise l’épanouissement de chacun et le partage. Ici la culture se livre sous toutes ses formes : traditionnelle, audacieuse, innovante, et se déploie autant dans les supports proposés que dans les animations qui nous rassemblent.

Livres, revues, films, CD… certes, mais aussi des jeux et des œuvres d’art en prêt, des rencontres d’artistes, des projections, des ateliers, des expositions, des soirées jeux … La Bibliothèque s’adapte aux territoires, aux publics, à vos envies et à l’envie de vous faire découvrir ce que vous ne veniez pas chercher !

Trois bibliothèques, deux médiathèques et une ludothèque pour vous accueillir chaque jour de la semaine mais aussi le site sur lequel vous naviguez actuellement et qui vient lui aussi compléter les services qui vous sont offerts par une offre à distance. Ainsi La Bibliothèque n’est pas seulement un endroit où emprunter des livres, des CD ou des DVD mais ce sont des lieux conviviaux qui font la part belle aux jeux,  aux découvertes, aux apprentissages et ce, également en version numérique. Des  magazines, des films et des ressources d’autoformation sont également à consulter depuis votre canapé !

La Bibliothèque et la-bibliotheque.com sont donc à explorer comme des îles mystérieuses, qui de recherches en égarements, vous réserveront la joie des grandes traversées. Celles dont on revient chargé de désirs qui se multiplient, sans se tarir.

L_____a Bibliothèque, sur son L, vous proposera des voyages dans un espace de découvertes et d’infinis cheminements. À  travers les textes, les images, les sons et les jeux vous parcourrez des mondes entiers. Lieu d’échange et de valorisation des œuvres, La Bibliothèque vous permettra aussi de rencontrer ceux qui font les rêves : les artistes, les écrivains, les penseurs, les danseurs, les utopistes mais aussi les facilitateurs, ceux qui détiennent toutes les cartes aux trésors et qui vous guideront, les bibliothécaires et les ludothécaires.

L_a Bibliothèque, dans son L, vous bercera de ses propositions et s’habillera pour cela sans cesse de nouveaux apparats. Animée comme un organisme en perpétuel renouvellement, La Bibliothèque vous proposera ainsi de multiples animations et événements : astre central, la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland est le lieu pour des expositions d’arts graphiques qui vous laisseront la tête dans les étoiles tandis que les animations vous plongeront en tous lieux et toute l’année dans les profondeurs du plaisir de découvrir, de comprendre et de jouer.

Collections spécifiques en danse et en théâtre contemporains, arts graphiques, livres d’artiste mais aussi collections de jeux, sont autant de spécificités herblinoises qui raviront ainsi tous vos sens.

Bienvenus dans votre Bibliothèque !

Envie de partager ?