édito

L____________a Bibliothèque de Saint-Herblain, abrite, sous son aile, près de 200 000 documents répartis dans les 6 équipements qui composent le réseau de lecture publique et de culture ludique de la Ville.

A partir de septembre 2016, la petite ludothèque Soleil levant ferme ses portes pour faire épanouir son offre de jeux dans un espace de 200m² au sein de la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland. Cette dernière, ainsi rebaptisée par l’actuelle équipe municipale en l’honneur du Maire qui l’a portée et inaugurée en 1994, a en effet subi un lifting en 2016 afin que ses traits épousent les pratiques contemporaines : plus aérée, plus ouverte sur l’extérieur,  elle saura accueillir les petits et les grands dans une ambiance conviviale où la lecture-loisir, la découverte et le partage trouveront encore davantage leur place. Des jeux donc mais aussi des œuvres graphiques viendront renforcer l’offre de prêt et ravir autant les flâneries solitaires que les moments partagés en famille ou entre amis notamment sur la nouvelle terrasse installée en proximité de l’espace jeux. D’autres surprises vous attendent encore mais chut ! Ne dévoilons pas tout ici…

Et puis fin 2016, la Ludothèque municipale s’offrira elle aussi une nouvelle jeunesse et saluera votre patience par un aménagement entièrement repensé en septembre 2017.

Deux bibliothèques, deux médiathèques et deux ludothèques donc pour vous accueillir chaque jour de la semaine mais aussi le site sur lequel vous naviguez actuellement et qui vient lui aussi compléter les services qui vous sont offerts par une offre à distance. Ainsi La Bibliothèque n’est pas seulement un endroit où emprunter des livres, des CD ou des DVD mais ce sont des lieux conviviaux qui font la part belle aux jeux,  aux découvertes, aux apprentissages et ce, également en version numérique. Des  magazines, des films et des ressources d’autoformation sont également à consulter où que vous soyez.

La Bibliothèque et la-bibliotheque.com sont donc à explorer comme des îles mystérieuses, qui de recherches en égarements, vous réserveront la joie des grandes traversées. Celles dont on revient chargé de désirs qui se multiplient, sans se tarir.

L_____a Bibliothèque, sur son L, vous proposera des voyages dans un espace de découvertes et d’infinis cheminements. À  travers les textes, les images, les sons et les jeux vous parcourrez des mondes entiers. Lieu d’échange et de valorisation des œuvres, La Bibliothèque vous permettra aussi de rencontrer ceux qui font les rêves : les artistes, les écrivains, les penseurs, les danseurs, les utopistes mais aussi les facilitateurs, ceux qui détiennent toutes les cartes aux trésors et qui vous guideront, les bibliothécaires et les ludothécaires.

L_a Bibliothèque, dans son L, vous bercera de ses propositions et s’habillera pour cela sans cesse de nouveaux apparats. Animée comme un organisme en perpétuel renouvellement, La Bibliothèque vous proposera ainsi de multiples animations et événements : astre central de la constellation, la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland est le lieu pour des expositions d’arts graphiques qui vous laisseront la tête dans les étoiles tandis que les animations vous plongeront en tous lieux et toute l’année dans les profondeurs du plaisir de découvrir, de comprendre et de jouer.

Collections de référence en danse et en théâtre contemporains, estampes, livres d’artiste mais aussi collections de jeux, sont autant de spécificités herblinoises qui raviront ainsi tous vos sens.

Bienvenus dans votre Bibliothèque !

Envie de partager ?