La sélection du prix littéraire des écoles en vidéo

venez glaner quelques conseils de lecture pour petits bouquineurs !

C’est quoi, ce prix ?

Le prix littéraire est organisé par les écoles publiques de Saint-Herblain depuis 2006 : il concerne les écoles et le collège du Réseau d’Éducation Prioritaire de la Ville .  Il donne aux élèves l’occasion d’élargir leurs horizons littéraires, d’affirmer leurs préférences, et de débattre de leurs choix .

Comment fonctionne-t-il?

Six groupes sont déterminés par niveaux de lecture, de la toute petite section à la 6e. Pour chaque groupe, quatre livres sont sélectionnés : aussi bien des bande-dessinées, que des romans, des albums ou encore des pièces de théâtre .

En classe, les élèves découvrent les livres sélectionnés, et en débattent . Chaque élève vote pour son préféré et le livre qui a reçu le plus grand nombre de votes se voit décerner le prix des lecteurs .

Et La Bibliothèque dans tout ça ?

Depuis 2014, les bibliothécaires accompagnent ce prix , et participent à la pré-sélection en proposant aux enseignants leurs coups de cœur de l’année .

La Bibliothèque vous propose de découvrir en vidéo les titres sélectionnés par les enseignants pour le prix littéraire 2018 .

Voir les vidéos des 6 sélections

Dans cette nouvelle édition, la chèvre de Monsieur Seguin fomente une révolution, et la princesse ne veut pas de mari !
Les artistes s’approprient les grands classiques de la littérature, et détournent avec humour contes traditionnels et épisodes mythologiques, en jouant avec les mots et les images .

Avec vos enfants, partagez les méditations de trois animaux marins sur les pouvoirs du cœur, rencontrez un garçon qui danse et une petite menteuse, lisez la correspondance hilarante entre des animaux et leurs maîtres, ou prenez rendez-vous avec un orthophoniste pas comme les autres .

Cliquez sur les images pour emprunter les livres !

toute petite section – petite section – moyenne section

grande section – cp