La sélection Double 6 2020 dévoilée

La sélection Double 6 2020

Le Double 6 est un prix décerné par le public lors du festival des jeux de Saint-Herblain. Il récompense un auteur français, pour un jeu sorti dans l’année 2019.

L’objectif de ce prix est double. Il permet d’abord de mettre en valeur le travail d’auteurs et de donner une visibilité à des nouveautés. C’est ensuite et surtout l’occasion d’éveiller un regard critique sur le jeu, chez les joueurs et les moins joueurs, et de favoriser ainsi la découverte et le développement d’une culture ludique.

Présélectionnés par des professionnels de La Bibliothèque de Saint-Herblain, de la Maison des jeux de Nantes et du magasin de jeux Sortilèges à Nantes, 6 jeux à règles (jeux de société), d’auteurs français, sont donc en compétition pour l’édition 2020 :

La Cour des Miracles de Vincent Brugeas et Guilhem GautrandLumberjacks Studio

Yokai de Julien GriffonBankiiiz

Draftosaurus d’Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc et Théo RivièreAnkama

Slide Quest de Jean-François Rochas et Nicolas BourgoinBlue Orange

Les Trésors de Cibola de Romaric GalonnierAnkama

Super Cats d’Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc, Nicolas Oury et Théo RivièreGrrre Games

Où et quand le public peut-il voter ?

Ces 6 jeux seront testés et notés par les joueurs grâce à un système de bulletins de vote permettant d’évaluer :

– la compréhension de la règle,

– l’esthétique et le matériel de jeu,

– le plaisir de jeu.

Pour faire une partie et remplir un bulletin, le public a rendez-vous dès le mois de janvier 2020 dans près de cinquante points jeux (dont les équipements municipaux de La Bibliothèque à Saint-Herblain, la Maison des jeux à Nantes et de nombreux centres socio-culturels ou associations).

À Saint-Herblain, La Bibliothèque propose quatre points jeux :

-la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland (quartier Centre)

-la médiathèque Gao-Xingjian (quartier Nord),

-la Ludothèque, au Grand B (quartier Est),

-la ludothèque Haute-Chaussée (quartier Bourg).

Pendant le Festival des jeux, du 17 février au 1er mars 2020, les parties s’intensifieront et des soirées jeu Double 6 seront proposées.

Le prix Double 6 sera finalement remis le dimanche 1er mars à la Carrière.

Comment devenir membre du Jury Double 6 ?

Le total des votes du public établit la moitié d’une note pour chaque jeu.

L’autre moitié de la note sera décernée par un jury de 9 joueurs, volontaires, qui se réuniront plusieurs fois entre le mois de janvier et le 1er mars pour jouer ensemble à chacun des jeux sélectionnés.

Le jury sera animé et guidé par un professionnel du monde du jeu.

Pour en faire partie, il suffit d’être amateur, passionné ou fanatique de jeux de société, d’être disponible le week-end des 29 février et 1er mars 2020 et quelques soirées en amont pour tester les jeux.

Les candidatures, exposant les motivations et l’intérêt des candidats pour les jeux de société, sont à envoyer à :

La Bibliothèque

Rue François-Rabelais – BP40133 – 44817 Saint-Herblain cedex