La Bibliothèque soigne ses mots !

nourrir le regard

Le graphisme à la bibliothèque

Soucieuse de la qualité des messages à vous faire passer, La Bibliothèque a à cœur de se faire accompagner par des graphistes indépendants pour produire de belles affiches dont la forme des images puisse venir nourrir autant l’information que le regard !

C’est ainsi que vous retrouvez de la communication de qualité et que vous ne vous y trompez pas en aimant récupérer auprès de nous les affiches de nos expositions.
Qui plus est, avec l’affirmation d’un nouvel axe autour du design graphique, les affiches seront désormais produites par le graphiste invité pour l’exposition graphisme du dernier trimestre (2017 : Fanette Mellier sera notre invitée), ce qui garantira encore plus de cohérence dans nos propositions puisque la ville fera également à cette occasion l’acquisition d’affiches parmi celles exposées.

neuf mois de travaux pour un nouveau lieu

Comme vous le savez, l’année 2016 a été une année particulière pour La Bibliothèque avec la fermeture pour travaux de son équipement central, la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland, durant 9 mois.

Maud Guerche

Nous avions ainsi le souci de faire non seulement passer le message de la fermeture mais également de vous faire patienter en beauté en renvoyant également vers d’autres propositions redéployées au sein du réseau et en vous tenant en haleine autour de cette « renaissance » du lieu.

Maud Guerche

La graphiste Maud GUERCHE, que nous avions repérée pour avoir travaillé aux côtés de Pierre di Sciulio autour de la fermeture du site Richelieu de la Bibliothèque Nationale de France  a brillamment accepté de relever ce défi et a répondu à notre appel en nous proposant un système graphique associant à la fois l’esprit des travaux avec un rappel des  rubalises de chantier blanches et rouges au départ jusqu’à l’aspect festif de la réouverture de la médiathèque le 24 septembre avec un effet doré emmêlé dans le bleu si familier de la médiathèque.

Du guide de l’usager à la production d’affiches, marque pages, etc. la « patte » de cette jeune graphiste à l’écoute et ouverte à nos envies et à la richesse de nos propositions s’est exprimée avec beaucoup de talent et d’efficacité !

« Les principes graphiques s’appuient sur l’univers visuel du chantier: couleurs fluos, formes tranchées et principe d’une construction qui évolue d’une image à l’autre. Au fil des mois, une narration se met en place, la rubalise devient volume qui se déploie pour créer de nouveaux espaces. Le ton du message se veut dynamique et enthousiaste, annonçant la surprise d’un nouvel équipement »*

Aux arts déco !

Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’apprendre que le Musée des arts décoratifs de la Ville de Paris rejoint nos jugements  et fait entrer dans sa collection les productions de Maud Guerche et parmi elles, ce qu’elle a produit pour la Bibliothèque de Saint-Herblain.

*Maud Guerche- Identités et typographies