mode d’emploi

Découvrir et se laisser surprendre à Saint-Herblain !
6 lieux en accès libre et gratuit

La Bibliothèque est l’un des trois équipements culturels de la Ville de Saint-Herblainet elle travaille en étroite relation avec les deux autres : la Maison des arts et Onyx-La Carrière, scène conventionnée danse.
Ensemble, ils tentent de composer des trajectoires culturelles sur le territoire herblinois en croisant, autant que faire se peut, leur programmation culturelle.
La même ambition anime les nombreux partenariats que tisse La Bibliothèque à l’échelle de l’agglomération nantaise.
Retrouvez toute l’actualité de la Ville sur Facebook et Twitter.

Collection et services

Tous les contenus sont représentés dans la collection de La Bibliothèque qui propose une offre documentaire plurielle et pluraliste pour l’accès à l’information, à la connaissance, au loisir, et à l’émotion, à tout âge.
Les menus Recherche et Découverte de ce site vous permettront d’appréhender la richesse de ses collections.

Livres, revues, CD, DVD, jeux, jeux vidéo, tablettes numériques mais aussi applications et ressources numériques accessibles à la médiathèque Gao-Xingjian pour l’heure et bientôt à distance, depuis ce site, vous permettront une multiplicité d’usages et de parcours à travers les différents équipements, les collections et les œuvres.

La Bibliothèque propose également des collections particulières autour de la création contemporaine notamment liée aux arts graphiques, à la danse et au théâtre : livres d’artiste et estampes contemporaines, collections exhaustives dans le domaine de la danse et du théâtre contemporains. Ces thématiques sont mises à l’honneur dans la rubrique Découverte qui vous permettra d’accéder en un coup d’œil aux propositions liées à un domaine de référence. La Galerie vous permettra d’accéder au patrimoine numérisé de La Bibliothèque, et la Carte blanche numérique sera une vitrine interactive pour la création graphique numérique.

Toute cette offre documentaire est mise en scène dans l’espace des équipements et elle est animée par une programmation culturelle riche et variée et une offre de services qui saura s’adapter aux besoins et aux envies de chacun. Selon les centres d’intérêt que vous aurez indiqués dans Votre espace, vous pourrez être tenus informés de notre offre documentaire et des animations liées, de manière privilégiée. Mémoire vive, les captations produites par La Bibliothèque vous permettront de retrouver l’émotion des rencontres et animations proposées.

Il est à noter que la médiathèque Gao-Xingjian propose deux spécificités : le jeu vidéo avec un espace de jeu sur consoles et un espace d’autoformation pour l’apprentissage gradué et en autonomie sur ressources en ligne (langues, bureautique, soutien scolaire). Un accueil et un accompagnement individualisés pourront vous être proposés sur rendez-vous pour la découverte de ce dernier espace. Des ateliers thématiques sont également proposés régulièrement. Reportez vous à l’Agenda.

La Bibliothèque ce sont aussi des espaces de convivialité et de séjour calme ou animé accessibles librement à tout un chacun, pour la lecture, pour le jeu mais aussi pour la contemplation et le plaisir de se retrouver dans un espace d’expression, de partage et de liberté.

Présentation de la médiathèque Gao Xingjian en vidéo

Fonctionnement

Le fonctionnement de La_Bibliothèque est régi par un règlement consultable à l’accueil de chaque équipement.
Le règlement général d’un service public est un document officiel validé en Conseil Municipal.
Le Règlement général définit les usages de La Bibliothèque.
Plus qu’un mode d’emploi, il vous précisera les conditions d’utilisation des collections et des services pour vous-même, ainsi qu’envers les autres usagers du service.

Inscription

Si l’accès aux équipements et aux collections est libre et gratuit pour tous ; pour emprunter des documents, vous devez vous inscrire. L’inscription est gratuite pour les Herblinois.
Une carte peut également être délivrée pour certaines structures municipales ou para-municipales herblinoises, sur projet (vérifiez les conditions auprès des bibliothécaires).
Une cotisation annuelle est demandée aux habitants des autres communes.
Si vous êtes mineur, une carte d’autorisation parentale est à retirer à l’accueil de chaque équipement.
La carte de La_Bibliothèque est individuelle, nominative et commune aux bibliothèques, médiathèques et ludothèques municipales de Saint-Herblain et à la bibliothèque municipale de Rezé.
En cas de perte ou de vol de votre carte de lecteur, faites opposition dans la bibliothèque ou ludothèque la plus proche ou par téléphone au 02. 28. 25. 25. 25. Une indemnité vous sera demandée pour son remplacement.

Formulaire d’inscription en téléchargement

Tarifs

L’inscription est gratuite pour les habitants de Saint-Herblain
Une cotisation annuelle est demandée aux habitants des autres communes :
19,40 € pour les moins de 18 ans
38,95 € pour les plus de 18 ans

Prêt

Au total, vous pouvez emprunter jusqu’à 20 documents pour une durée de trois semaines.
Selon le type du document vous pouvez prendre jusqu’à :
20 livres
20 livres audio
20 bandes dessinées adultes
20 bandes dessinées jeunesse
20 compacts disques
20 revues et journaux (le dernier numéro est à consulter sur place)
20 DVD fiction
20 DVD documentaires
10 jeux
5 grands jeux
1 jeu vidéo
1 œuvre (pour une durée de 6 semaines)

Mise à disposition et réservation

Vous avez trouvé les documents que vous cherchez mais ils sont disponibles dans une autre bibliothèque du réseau herblinois que celle que vous fréquentez régulièrement ? Contactez-nous pour une mise à disposition. Nous les acheminerons dans la bibliothèque de votre choix. La circulation des jeux est, pour l’heure, uniquement possible d’une ludothèque herblinoise à l’autre.

Si vous souhaitez obtenir un document emprunté par une autre personne, vous pouvez en faire la réservation. Il est possible de réserver jusqu’à 3 documents. Il n’est pas possible de réserver des jeux, à l’exception des jeux vidéo.
Pour réserver un document :
– identifiez-vous depuis le menu Mon espace
– effectuez votre recherche : barre de recherche ou menus Que voulez-vous trouver ? /De quoi avez-vous envie ?
– Affichez le document voulu et cliquez sur Réserver

Votre inscription à La Bibliothèque vous permet également d’emprunter à la bibliothèque Diderot de Rezé. Il vous est donc également possible de réserver des documents de la bibliothèque de Rezé depuis le site http://bibliotheque.reze.fr/. Ces documents seront mis à votre disposition à la bibliothèque Diderot.

Retour et prolongation des documents

Vous pouvez rapporter vos documents dans toutes les bibliothèques et ludothèques municipales de Saint-Herblain. Nous vous demandons de les rapporter dans les délais impartis car d’autres usagers sont susceptibles de les attendre. Vous pouvez renouveler vos prêts, s’ils ne sont pas réservés ou en retard.
Pour prolonger un document :
– identifiez-vous depuis le menu Mon espace
– affichez la liste de vos prêts
– cliquez sur prolongation

Les documents de la bibliothèque de Rezé doivent être rapportés à Rezé.

Vous êtes responsable des documents que vous empruntez.
Signalez-nous tout défaut d’un document avant l’emprunt. Tout document ou jeu perdu ou détérioré devra être remplacé ou remboursé.

Encore des questions ? Posez-les nous si elles ne sont pas dans le menu FLAQ.

Envie de partager ?