Fête de la science 2019

Avec la Fête de la science du samedi 5 au dimanche 13, octobre est le mois idéal pour observer, examiner, expérimenter, réinterroger… À cette occasion, La Bibliothèque accompagne votre soif de découvertes scientifiques à travers une sélection de quelques ouvrages, certains pratiques, d’autres poétiques, ou encore futuristes.

OBSERVER

Qui dit science dit connaissances ! Certaines, comme celles délivrées par l’indispensable guide du cueilleur de champignons sont résolument pratiques. Cet ouvrage astucieux classe les 200 champignons les plus connus par couleurs, répertorie les bons coins pour les découvrir, signale les risques de confusion, et offre des conseils pratiques sur la cueillette et la cuisine. D’autres ouvrages dévoileront le côté poétique de la science, et sa capacité à réenchanter  notre quotidien. Tel est le cas du livre Du merveilleux caché dans le quotidien : la physique de l’élégance. Les auteurs, physiciens à l’ESPCI-Paris, se proposent de révéler la beauté du monde qui nous entoure à travers le prisme scientifique. Même sensation avec Evolution : la théorie en image,  où le photographe Robert Clark met  les fondements de la science à la portée de tous. Quant à l’ouvrage d’Elena Percivaldi : L’art botanique : Des herbiers de la Renaissance aux illustrations du XIXe siècle il captivera le lecteur, qui ne saura s’il doit davantage admirer l’objet naturel illustré, ou sa représentation artistique d’une incroyable fidélité scientifique.

EXPERIMENTER

Examiner et expérimenter sont les fondements d’une démarche scientifique. Valérie Maëstre, formatrice Montessori et animatrice scientifique, met la science à la portée des plus jeunes en proposant  100 activités scientifiques pour apprendre autrement.

À travers son jeu Planet, Urtis Šulinskas fait de chaque joueur le créateur de sa propre planète, avec la responsabilité d’en faire l’écosystème le plus riche et le plus diversifié possible, pour y permettre le développement de la vie.  Un jeu familial, à partir de 8 ans.

Pour les plus grands, les deux ouvrages suivants inciteront les lecteurs à s’interroger sur le rôle de la science dans l’avenir et la transformation de nos sociétés.

Dans Le vivant sur mesure, Creig Venter raconte comment lui et son équipe ont créé la première cellule synthétique. Il imagine comment l’ère de la biologie synthétique va profondément révolutionner la médecine, l’environnement, l’énergie en s’appuyant sur les derniers progrès de la génétique et de l’informatique.
Dans Une brève histoire du futur, le physicien et  spécialiste mondial de la théorie des cordes Michio Kaku expose quelques-unes des principales percées scientifiques en cours qui pourraient bien révolutionner notre quotidien.

RELEVER LES DEFIS

Les défis du XXIe siècle sont de taille : bouleversements climatiques comme le montre le film de Luc Jacquet La glace et le ciel ; pollution avec le film de Vincent Perazio : Océans, le mystère plastique ;  santé des populations à travers le livre de Barbara Demeneix : Le cerveau endommagé : comment la pollution altère notre intelligence et notre santé mentale ; ou les lendemains de l’agriculture industrielle avec Les Moissons du futur de la journaliste et réalisatrice Marie-Monique Robin. Les scientifiques ne manquent pas de sujets pour affuter leur réflexion.

RE-INTERROGER

L’émergence des technologies de l’intelligence artificielle et des outils de la génétique soulèvent de nouvelles interrogations. Philosophes et spécialistes de l’éthique se sont saisis de ces questions, tout comme les auteurs de fiction qui, en véritables scientifiques des utopies, interrogent le public à travers leurs livres, leurs films et leurs jeux.

Dans Pixel noir de Jeanne A. Debats, un jeune homme gravement blessé est placé en coma artificiel. Alors que son corps est aux mains des médecins, son esprit se trouve plongé dans un monde virtuel sensé constituer un espace de repos pour les malades. Mais le Virtuel de repos est en proie à un bug et pourrait bien tous les achever.

Dans son film Ex Machina,  Alex Garland s’intéresse à l’intelligence artificielle de robots humanoïdes et tente de définir ce qui fait l’humain. 

Tom Jubert est scénariste de  jeux vidéo. Dans The Talos Principle il propose au joueur de résoudre des énigmes métaphysiques posées par une intelligence artificielle particulièrement perspicace.

 « Être curieux de ce qui m’entoure, accepter le réel et m’y confronter, faire des pas de côté quand je suis bloqué, me libérer des a priori, savoir regarder le merveilleux dans mon quotidien… » voici une des leçons de vie que livrent douze chercheurs de renom dans le recueil  Savoir, penser, rêver… Trois mots que Victor Hugo parachevait par : « tout est là ».

La Bibliothèque vous souhaite de belles découvertes scientifiques !

Envie de partager ?