Une conférence sur les jeux des tout-petits

Temps de réflexion et de débat : Tester et améliorer l’aménagement des espaces de jeu dans divers lieux d’accueil des jeunes enfants, par Josette Serres

Conférence mardi 16 février 2016 de 19h30 à 21h x Auditorium de la Maison des Arts

Public professionnel et tout public – Entrée libre et gratuite

Le temps du festival est aussi une opportunité pour questionner nos pratiques. Les jeux et espaces de jeux pour les plus jeunes seront cette année l’objet de nos attentions. En partenariat avec la Maison des jeux de Nantes, une proposition est faite, associant les partenaires afin de construire des espaces de jeu de qualité pour la petite enfance. Les pistes explorées pendant la quinzaine se concrétiseront dans la formalisation d’espaces petite enfance à la Carrière, pendant le week-end.

Une préoccupation constante chez les professionnels accueillant de jeunes enfants est d’aménager au mieux les locaux dans lesquels ils leur proposent des jouets et des activités, quelles que soient les contraintes de ceux-ci.

Comment savoir si cet environnement correspond bien aux besoins des enfants ? Quelles propositions faire en fonction de l’âge, en fonction des moments de la journée ? Quels changements opérer lorsque tel espace de jeu ou tel matériel n’est pas investi par les enfants ? Comment utiliser au mieux les ressources matérielles pour permettre aux enfants de vivre agréablement en groupe ?

La démarche pédagogique de cette conférence ne vise pas à donner des « recettes » générales, mais à rendre chaque professionnel de la petite enfance (personnel de crèche, assistante maternelle, ludothécaire, etc.) capable, avec ses collègues, d’analyser une situation, pour trouver la meilleure réponse adaptée au cadre de travail concret.

Objectifs de la conférence :

x Prendre conscience des effets de l’agencement spatial d’une pièce et du matériel de jeu proposé sur le comportement des jeunes enfants.

x Découvrir une méthode d’observation qui permette de se placer « du point de vue de

l’enfant » pour tester l’aménagement d’un espace existant, évaluer ses qualités et ses faiblesses

Contenu de la conférence :

x Présentation des études récentes sur les relations entre l’environnement matériel et les comportements des jeunes enfants en collectivité

x Présentation des études récentes sur l´importance du libre accès aux jeux

x Pistes de réflexion pour reconsidérer la place des jeux et des adultes dans l´espace de jeu

Josette Serres, Docteur en psychologie du développement (Paris Descartes), (ex)

Chercheur CNRS. Spécialiste des interactions mère-bébé, du développement de la communication et de l’acquisition du langage. Formatrice CNFPT elle propose aux professionnels de la petite enfance une réflexion et un soutien à la pratique de l’observation dans les structures.

 

Envie de partager ?