Festival 2015 : Double 6, le prix décerné par le public

Pour la 12e année, 6 jeux d’auteurs français sont en compétition dans le cadre du Festival des jeux de Saint-Herblain.

Ces jeux sont choisis par un groupe de professionnels, qui cherche, à travers 6 jeux différents, à présenter la diversité et la richesse de la création ludique actuelle à un public large : les joueurs habitués, mais aussi les familles, les publics des ludothèques…

Sans plus attendre, la sélection 2015 :

Boom Bokken d’Henry Kermarec

Desperados of Dice Town de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc

Medieval Academy de Nicolas Poncin

Colt Express de Christophe Raimbault

Abyss de Bruno Cathala et Charles Chevallier

Splendor de Marc André

Ces 6 jeux seront joués et évalués par les joueurs du Festival grâce à un système de bulletins de vote. Chaque joueur pourra remplir un bulletin par jeu en évaluant :

La compréhension de la règle, sur 5 points

L’esthétique et le matériel de jeu, sur 10 points

Le plaisir de jeu, sur 15 points.

Le total de ces votes établit la moitié de la note de chaque jeu.

L’autre moitié est décernée par un jury de joueurs amateurs. Ces 9 personnes, volontaires, se réunissent plusieurs fois pour jouer ensemble, et prennent le temps d’établir leur classement sur des bases qu’ils choisissent. Ils sont accompagnés dans leur décision par le président du jury et invité d’honneur du Festival, cette année Serge Laget.

À Saint-Herblain, vous pouvez tester ces jeux depuis début janvier à la Ludothèque municipale, à la Ludothèque Haute Chaussée, à la médiathèque Hermeland et à la médiathèque Gao Xingjian.

Les 6 jeux sont également joués dans près de 50 points-jeux partenaires du Festival, depuis début janvier. Ces points-jeux sont des ludothèques, des associations, des centres socio-culturels qui partagent la volonté de promouvoir le jeu comme une pratique culturelle. Ces lieux sont essentiels, car grâce à eux, les 6 jeux sélectionnés sont présentés et joués pendant près de deux mois, et ils fournissent la majeure partie des bulletins de vote. L’an dernier, près de 4000 bulletins ont été remplis !

L’objectif de ce prix est double. D’abord, il permet de mettre en valeur le travail d’auteurs français, et notamment en faisant jouer de nombreuses personnes à des jeux qui sont sorti récemment. Le rythme des sorties ne laisse que peu de chances à des jeux d’avoir une visibilité, et nous sommes fiers de pouvoir proposer une sélection avec des jeux qui ont déjà quelques mois, et peut être leur donner une nouvelle mise en lumière.

Ensuite, et surtout, c’est un projet d’éducation populaire. Il permet d’éveiller une culture ludique, et un regard critique chez les joueurs, avertis comme amateurs. Évaluer un jeu après y avoir joué, c’est déjà se poser des questions sur l’expérience ludique, échanger en famille sur ce qu’on a pu aimer ou pas, et pourquoi. Ce prix permet à des milliers de joueurs de se poser ces questions.

Les critères de vote permettent de s’interroger en détail sur nos pratiques ludiques : la compréhension de la règle implique de la lire, ce qui n’est pas un exercice facile. Le critère esthétique est identifié car il permet de justifier des votes très subjectifs. Enfin, la part belle de la note est attribuée au plaisir de jeu.

Envie de partager ?