Exposition Marie Cardouat

Croquis et oeuvres originales de jeux illustrés par Marie Cardouat

Dans le cadre de l’édition 2016 du Festival des Jeux, “ Des jeux plein les yeux ” , qui explore les liens entre le jeu et les arts graphiques, La Bibliothèque expose les oeuvres originales de Marie Cardouat, à l’origine de la toute première version du jeu Dixit édité par Libellud.

Jeune illustratrice formée aux Arts Déco de Strasbourg, Marie Cardouat s’est fait un nom dans le milieu du jeu en créant l’univers et les cartes de Dixit en 2009, puis avec Marrakech, Steam Park, ou plus récemment Abracada quoi.

Elle est de ces artistes qui ont conservé le goût du travail sur papier. Pour elle, pas d’écran ni de logiciel de mise en page.

Elle travaille au crayon gris pour ses croquis, qu’elle transmet pour validation aux éditeurs avant de finaliser les images à la peinture acrylique sur papier matiéré.

La règle de Dixit s’appuyant précisément sur l’observation, l’interprétation et la description des cartes, c’est un jeu qui fait la part belle à l’illustration.

Libellud a d’ailleurs fait le pari — réussi — de confier plusieurs versions à des illustrateurs aux styles divers, qui ont su créer autant d’univers féériques et colorés.

Au fil de l’exposition, exercez-vous à reconnaitre la touche de Marie Cardouat en vous plongeant dans ses toiles originales à l’acrylique, en les comparant aux crayonnés de Clément Lefèvre ou à la technique numérique de Xavier Collette, et profitez d’un plateau grandeur nature pour vous mettre en jeu !

Vernissage, deambulation
Vendredi 19 février à 19h

Marie Cardouat se fait guide et vous invite à déambuler dans l’exposition, d’anecdotes en secrets de fabrication.

Dedicaces de jeux par Marie Cardouat
Vendredi 19 février de 17h30 à 18h30

Heures d’ouverture au public
Du mardi au vendredi de 14h à 19h
Samedi de 14h à 19h

2 dixit verso redimensionnée

4 ambivalent

 

Téléchargez ici le programme de l’édition 2016 du Festival des Jeux de Saint-Herblain qui a lieu du 8 au 21 février 2016.

Retrouvez-y chaque jour des propositions gratuites explorant tous les types de jeux et s’adressant à tous les âges.

Le programme est par ailleurs disponible dans les équipements du réseau La Bibliothèque, dans les principaux établissements publics herblinois et chez nos partenaires.

Retrouvez toutes les informations concernant le Festival dans l’agenda du site.

 

Envie de partager ?