Faites le mur !

Le concours d’écriture organisé par Onyx en partenariat avec La Bibliothèque imposait deux contraintes : 1000 mots maximum, qui devaient porter sur le thème du Mur.

Les collections de la médiathèque se sont prêtées à l’exercice : pour découvrir notre sélection, vous n’aurez qu’à franchir nos murs. En attendant, en voici un aperçu.

Pour consulter les ressources, cliquez sur les images et suivez les liens.

De la Chine à Berlin, en passant par celui d’Hadrien

A l’échelle d’un territoire, le mur est un marqueur de frontière fort.

Qu’il soit millénaire ou de construction récente, il sert souvent au bénéfice du plus fort, protégeant d’un côté, et excluant de l’autre.

Pérou : le mur de la honte,  Arte TV

Etats-Unis /Mexique : le mur de Donald Trump, Slate.fr

De la prison à l’inspiration

Enfermé entre quatre murs, l’attente est longue, mais si la liberté de mouvement se trouve pour un temps suspendue, le voyage en imagination reste permis, comme lorsque les détenus du centre pénitentiaire de Réau montent une exposition sur le voyage avec l’aide de la Réunion des Musées Nationaux.

Parfois, le mur se fait toile pour des fresques de street-art grandioses, ou bien recueil poétique d’un art populaire fait de dessins à la hâte et de petits mots d’amour.

Les murs, il peut aussi être amusant de les construire…

mais sans dévoiler sa stratégie, car les murs ont des oreilles, et parfois même des dents !

Vous pourrez également leur redonner un coup de frais…

…ou les habiller d’une affiche du fonds d’œuvres d’art de La Bibliothèque.

Quant à votre mur Facebook, choisissez ce que vous y afficher avec précaution : ce mur virtuel n’est pas garant de la protection de votre vie privée !

 

Envie de partager ?