"Fais-moi signe" exposition Malte Martin

EXPOSITION Malte Martin

Jusqu’au samedi 12 janvier 2019

VERNISSAGE EN PRÉSENCE DE L’ARTISTE LE 30 NOVEMBRE À PARTIR DE 19H

Malte Martin expose ses créations des dernières années : des affiches de théâtre, des objets d’édition… Mais il nous emmène aussi plus loin dans son exploration de nouveaux terrains de création comme des dispositifs numériques, des jeux graphiques et des sculptures amovibles. Créées souvent dans des contextes particuliers et in situ, il les rassemble ici pour la première fois. Pour Malte Martin, le graphiste et le designer est celui qui donne forme ; dans cette exposition  beaucoup de formes sont dévoilées qui toutes ont pour ambition « d’insuffler un geste poétique dans le quotidien, là où on ne s’y attend pas », ce que Malte Martin aime à faire.

BIOGRAPHIE de Malte Martin, designer graphique et plasticien

Né à Berlin en 1958, Malte Martin a étudié aux Beaux-Arts de Stuttgart et de Paris. Il enseigne par la suite les arts plastiques et lhistoire de lart à Stuttgart, les concepts dimages à Paris et a rédigé le programme pédagogique en design graphique de la première école darts visuels de Marrakech.

En 1986, il sinstalle à Paris, il rencontre latelier Grapus en 1988 puis fonde son atelier graphique en 1989. Compagnon en son atelier avec dautres graphistes*, il crée la communication visuelle de structures de danse, de théâtre et de musique contemporaine.

Cest sa capacité de respiration, le silence au milieu du bruit qui attire loeil et retient lattention. Il travaille aussi beaucoup avec le papier ; « jaime ce matériau fragile et résistant ». Il revendique le blanc éclatant du papier telle une peau lavée et sensible.

Des murs que limaginaire reconquiert. Il fait parler le théâtre de lAthénée, fait vibrer des signes pour celui de Malakoff ou sur le boulevard Magenta et transforme les immeubles de Saint Blaise en écran de lecture géant.

Parallèlement à cette activité, il fonde Agrafmobile, laboratoire artistique quil crée en 1999. Cette entité investit lespace urbain et les territoires du quotidien, croisant création visuelle, sonore, gestes et signes.

Cest, pour Malte Martin, un espace dexpérimentation artistique et de recherche fondamentale qui est complémentaire à latelier graphique.

*Latelier graphique Malte Martin est composé aujourdhui par :

Vassilis Kalokyris, designer graphique qui collabore depuis douze ans avec Malte Martin.

Cédric Andrzejczak, responsable administratif et de production depuis plus de dix ans.

Benjamin Fernandes, designer graphique qui a rejoint latelier.

Clémentine Mechri, designer dobjet et despace.

J’aime bien lidée que la forme ne se suffit pas a elle-même, mais quelle crée une situation.

Fais-moi signe ! c’est moi, cest toi, cest nous. Je tente souvent de concevoir des objets qui permettent a chacun de rentrer dans le jeu. De jouer avec ou contre, de transformer, de sapproprier le dispositif pour prendre sa part de création.

www.atelier-malte-martin.net

Bruit blanc

En regard de l’objet graphique Bruit Blanc (150 ex. et cartes sérigraphiées sur rail en boîte cloche 43x31x5cm), Bruits Blancs est un dialogue entre le graphiste-plasticien Malte Martin et les éditeurs-plasticiensmusiciens, les Martine’s. Le dispositif est simple, quelques mots choisis par Anne Mars, plasticienne, quelques sons « noises » du musicien Richard Maniere et en retour Malte Martin crée un objet dynamique. Bruits Blancs se vit comme une édition entre art graphique, livre-objet et partition musicale. Emblématique du travail de Malte Martin, les signes sérigraphiés sur les cartons, cartographient un paysage abstrait au mille possibles. Véritable partition graphique, elle se joue et se déjoue en improvisation infinie.

Venez entendre ce paysage graphique à l’occasion du vernissage de l’exposition vendredi 30 novembre à 19 h, en compagnie de Anne, Richard et Malte.

Présenté dans l’espace d’exposition. Médiathèque Charles-Gautier-Hermeland

Plus d’informations sur le site : martines-editions.com

Se rendre à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland
Les œuvres de Malte Martin à emprunter