Veuillez saisir une adresse mail valide





Ce thème
vous intéresse ?

Suivez les autres événements !

Thème : Danse

Concordan(s)e : Je n'ai jamais eu envie de disparaître

11.03.2017
16h30–18h00


Charles-Gautier-Hermeland

Spectacle de danse et de littérature, de et avec Maud le Pladec (chorégraphe) et Pierre Ducrozet (écrivain)

Autoportraits (Titre provisoire) suit les trajectoires de deux corps, l’un empoté, malhabile, décalé, l’autre rigoureux, adroit, tendant vers une plus grande maîtrise des choses. Ces deux manières d’être au monde s’opposent, se croisent, se rejoignent, dans une lutte entre la tentation du chaos et le désir de l’ordonner. On observe ces deux silhouettes sur scène, qui se cherchent, se battent, se trouvent, qui dansent, piétinent, tombent et se relèvent dans un furieux et délicat corps à corps. Sous la forme de deux autoportraits éclatés, les deux protagonistes (qui n’en forment peut-être qu’un) racontent leurs parcours intimes et sociaux, portés tous deux par le désir d’être enfin en phase avec le temps et le monde, ce qui passera sans doute par une réappropriation de la sauvagerie en eux.

Maud Le Pladec et Pierre Ducrozet proposent une autobiographie littéraire, chorégraphique et musicale.

En lien avec le club lecture : Eroica de Pierre Ducrozet le samedi 11 février 2017

En lien avec l’atelier d’écriture de Pierre Ducrozet le vendredi 10 mars 2017

Concordan(s)e est une rencontre inédite entre un chorégraphe et un écrivain.

Le festival passe une commande à un chorégraphe et un écrivain qui ne se connaissent pas au préalable. Ils vont découvrir leurs expériences respectives, cheminer ensemble pour nous dévoiler le fruit de leurs échanges, de ces croisements entre le geste et le mot. Le chorégraphe et l’écrivain interprètent ensuite face au public une chorégraphie et un texte inédits. Ces rencontres offrent à chaque fois des formes inattendues, des créations inédites qui donnent à cette expérience toute sa richesse, son originalité. L’intention de ces rencontres est de découvrir, sur un même espace, le chorégraphe et l’écrivain dans cet acte artistique commun.

Maud Le Pladec, chorégraphe

Depuis 2009, Maud Le Pladec a créé Professor, Poetry, Professor live en collaboration avec l’Ensemble ICTUS, Ominous Funk, Democracy, CONCRETE sur les œuvres musicales du collectif Bang on a can. Si la musique tient une place centrale dans ses projets, Hunted (2015) ouvre un nouveau cycle en rapport au texte dont fait partie cette création pour Concordan(s)e. Prix de la révélation Chorégraphique 2010 du Syndicat de la Critique pour Professor, elle est nommée en 2015 Chevalier de l’Ordre des arts et des Lettres. Depuis janvier 2017, Maud Le Pladec est directrice du Centre Chorégraphique national d’Orléans.

Pierre Ducrozet, écrivain

Pierre Ducrozet publie en 2010 son premier roman, Requiem pour Lola rouge (Grasset), qui remporte le Prix de la Vocation, puis en 2013 La vie qu’on voulait (Grasset). Son troisième roman, Eroica (Grasset, 2015) est une fiction biographique autour du peintre Jean-Michel Basquiat. Il a dirigé et co-écrit un volume sur Barcelone (Bouquins, Robert Laffont, 2017). Il enseigne la création littéraire à l’école d’arts visuels de La Cambre. Il habite entre Barcelone et Berlin.

Spectacle tout public.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

médiathèque charles-gautier-hermeland

Rue François Rabelais
44800 Saint-Herblain
Tél. 02 28 25 25 25

Comment s’y rendre ?

Périphérique ouest, sortie porte de Chézine
Bus 59, 71, C6 arrêt Hermeland

Horaires d’ouverture hors animations

Mardi 14h – 19h
Mercredi 10h – 12h et 14h – 19h
Jeudi 14h –19h
Vendredi 14h – 19h
Samedi 10h – 12h et 14h – 19h

Consulter le programme de janvier à mars 2017

Vidéo/s


Envie de partager ?