Éphéméride Panneaurama #9 : Neo Neo (Suisse / Genève)

Chaque jeudi, retrouvez  dans l’éphéméride Panneaurama, la vision des graphistes ayant répondu à l’invitation de La Bibliothèque de créer une affiche originale sur le thème du paysage. Cette semaine, Xavier Erni et Thuy-An Hoang, le duo genevois répond à nos questions. Une manière pour vous de voir encore autrement le parcours graphique proposé dans et autour de la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland du 28 juin au 28 septembre 2019.

Neo Neo est un atelier de graphisme et de direction artistique basé à Genève en Suisse, créé en 2010 par Thuy-An Hoang et Xavier Erni. Le studio collabore avec des artistes, des institutions culturelles, ainsi que des entreprises commerciales pour créer des concepts de communication originaux et contemporains. Ils ont développé une approche transdisciplinaire partagée entre la communication visuelle, le commissariat d’exposition, l’édition et l’enseignement. Depuis 2011, ils publient Poster Tribune, une revue dédiée aux affiches et lancent en 2015, Print Program, une plateforme d’exposition et d’archives consacrée aux objets imprimés et au graphisme. Ils enseignent la communication visuelle à la HEAD-Genève depuis 2015.

« Dans l’impossibilité de nous rendre sur place afin de parcourir Saint-Herblain et les environs, nous nous sommes promenés sur Google Maps où nous avons tenté de découvrir les lieux emblématiques évoqués par Super Terrain. Ces images sont le fruit de notre parcours virtuel, une carte postale satellite composée de ces lieux fascinants vus depuis notre mirador. »

Photographie confiée à l’Atelier Neo Neo par Super Terrain
Sans titre, Neo Neo (Suisse / Genève)

La Bibliothèque : Avez-vous pour habitude de répondre à des commandes ? Sinon, pourquoi celle-ci ?

Neo Neo : « Oui, cela fait partie de notre quotidien en tant que graphistes. Il nous arrive aussi de participer à des expositions où il est demandé de produire une création avec un brief précis, telle que celle-ci. Nous apprécions le contexte de la commande et ses contraintes, faire passer un message précis à un public cible est pour nous une stimulation. »

La Bibliothèque : Le thème du paysage est-il déjà présent dans votre travail, dans vos thématiques de prédilection ? Si oui, pourquoi ? Sous quel(s) angle(s) ?

Neo Neo : « C’est la première fois que nous travaillons autour de cette thématique. »

Neo Neo : « La nature. »

La Bibliothèque : Pour vous, le paysage évoque-t-il d’abord la nature ou la ville ?

Neo Neo : « La nature. »

La Bibliothèque : Comment qualifieriez-vous l’affiche réalisée pour Panneaurama et au regard de vos autres créations ? Ovni ou suite logique ?

Neo Neo : « Ni ovni, ni suite logique : une interprétation personnelle parmi d’autres. »

La Bibliothèque : Que voudriez-vous que le public retienne de cette affiche ? Qu’aimez-vous susciter en général chez le regardeur ?

Neo Neo : « Nous apprécions particulièrement intriguer le regardeur. Nous aimons les affiches avec une double lecture. Un impact graphique fort qu’on aperçoit depuis l’autre côté de la route qui pousse le spectateur à s’approcher pour rentrer dans son univers et essayer de comprendre son intention. »

La Bibliothèque : Quelle a été votre technique de création pour produire votre affiche (dessin, découpage, photo…) ?

Neo Neo : « Google maps, capture d’écran, Photoshop, In-design. »

La Bibliothèque : Le format a-t-il une importance pour vous ?

Neo Neo : « Le format a beaucoup d’importance pour nous, il peut définir la manière dont on décide de communiquer, il peut même avoir une signification. »

La Bibliothèque : Sur quoi travaillez-vous en ce moment ?

Neo Neo : « Nous travaillons sur différents projets de communication visuelle pour la HEAD–Genève (Haute école d’art et de design Genève), pour le festival international de films indépendants Black Movie et nous éditons la revue Poster tribune dédiée aux affiches et au graphisme. »